Archives de catégorie : E-commerce

Openoox, nouvelle façon d’appréhender le web et SEO à la française ?

En France on ne fait pas nécessairement comme tout le monde, et c’est plutôt une bonne chose. A l’heure où les concurrents potentiels ou à venir ont souvent fait le choix de s’y frotter frontalement, ce qui, entre nous, est quasi impossible à faire tant Google a de l’avance, Openoox a décidé de s’attaquer intelligemment au marché de la recherche. Et si la recherche n’était pas qu’un algorithme mais quelque chose de proprement humain ?

openoox

Et si Openoox, start up française, était la bonne surprise des années à venir ? Quelques explications qui devraient sûrement vous intéresser…

Si j’ouvrais demain un site e-commerce…

Pour être tout à fait franc, je possède déjà un site e-commerce. J’en ai par ailleurs optimisé plusieurs lors de ces dernières années.

Mais la question n’est pas là. Face à l’avènement du web marketing depuis quelques années et face à sa complexification permanente, on a vite fait de se perdre. Avec toutes les solutions miracles qui s’affichent soit sur Internet et ses nombreux espaces publicitaires (déguisés ou non), soit sur des cartes de visites qui nous sont distribuées ou sur lesquels ou peut tomber ou encore sur de nombreux guides et blogs spécifiques, il est parfois difficile de s’y retrouver.

A l’heure où la simplicité est devenue un luxe et où n’avoir qu’une seule casquette en tant qu’entrepreneur est quasi impossible, voici la liste des actions marketing et fonctionnelles sur lesquelles je me pencherai en priorité si j’ouvrai demain un site e-commerce.

Entrepreneur multi-casquettes

Le Droit Internet en 2012 : Avoir un site conforme

Je profite de ma participation au salon de l’e-marketing à Paris et d’une super conférence à laquelle j’ai assisté pour vous parler de loi et de droit. Et puisque nul n’est censé ignorer la loi, vous faites potentiellement partie des deux tiers de sites français qui ne la respectent pas, sans peut-être même le savoir.
Il serait pourtant grand temps de s’en inquiéter puisque la DGCRF a annoncé sur son site officiel qu’elle contrôlerait en 2012 pas moins de 100% des sites français.
Pas de panique, assurez-vous juste de bien comprendre ces quelques conseils qui pourraient vous faire économiser quelques deniers.

Le droit Internet en 2012

Le monde de l’ecommerce en 2011

Le temps passe vite, c’est une certitude. Déjà presqu’un an que je n’ai plus écrit sur Superbibi et pourtant j’ai l’impression que cela remonte à la semaine dernière. Il faut avouer que j’ai utilisé toute ma motivation pour lancer d’autres projets, peut-être plus rémunérateurs bien que le blog soit un très bon apporteur d’affaire. Une chose est sûre, c’est qu’à l’époque, ma principale motivation était de constater le succès du blog : de part votre participation mais également via les personnes qui me contactent régulièrement.

Et bien pour tout avouer, cela n’a pas changé puisque c’est encore vous qui m’avez redonné cet élan de motivation pour « reprendre la plume » et c’est toujours avec une certaine émotion que je consulte vos différents messages de soutien qui sont parvenus soit par contact, soit tout simplement en constatant le nombre de « Like » sur la page Facebook du blog.

C’est ainsi avec grand plaisir que je vais mettre fin à la disette du blog et quel meilleur sujet que l’environnement dans lequel nous évoluons tous pour redémarrer.

Je vous propose donc de rattraper le temps perdu en faisant le point sur ce qu’est devenu Internet et le ecommerce de nos jours avec plein de chiffres qui peuvent s’avérer intéressants. Alors allez chercher vos lunettes et un doliprane, on est parti!

Les derniers chiffres du ecommerce en 2011

Les conversions faciles à mettre en place

Je suis tombé au détour d’un tweet anodin sur un excellent article publié il y a plus d’un mois et qui est passé plutôt inaperçu, qui explique notamment comment rendre ses bannières publicitaires plus attrayantes (autrement dit, qu’est-ce qui incite les internautes à cliquer sur les publicités).

Le problème de cet article c’est qu’il est présenté sous forme de liste et les listes ça n’incite pas forcément à lire. On la parcours rapidement, au mieux on s’arrête sur un point en particulier et on se dit que ce n’est en effet pas bête et qu’on n’y avait pas pensé, mais au final l’article sera vite zappé.

Pourtant le message de fond de l’article ne se limite pas à donner des pistes pour éventuellement booster vos taux de conversion mais met en avant un phénomène encore bien trop fréquent qui mine les taux de conversion.

Les conversions qu'il est facile de réaliser

Voyons ensemble comment optimiser ses annonces publicitaires et les conversions qu’il est facile de mettre en place.

Faut-il utiliser un CMS pour créer son site?

Le temps où il fallait faire appel à un développeur pour mettre à jour le contenu de son site est révolu. Avez-vous déjà souhaité intégrer facilement des images et des vidéos au sein de votre site ? Avez-vous souhaité créer de nouvelles pages en quelques clics ?

Depuis longtemps les entrepreneurs ont voulu pouvoir éditer et gérer leur site web sans pour autant passer par du code HTML ou autre langage de programmation.

De nos jours c’est désormais possible et vous pouvez créer et recréer à volonté un site web à partir de CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français), souvent gratuits, qui vous permettront un contrôle quasi-total et facile sur votre site, le tout codé dans un style généralement optimisé selon des valeurs importantes telles que les normes W3C ou encore en fonction des critères des moteurs.

Top 5 des erreurs SEO commises par les sites e-commerce

Rares sont les sites d’e-commerce qui n’adoptent pas une stratégie en partie basée sur le référencement naturel. En effet, pourquoi se priver d’une source d’acquisition de trafic gratuite? Toutefois, certains sites prennent le SEO trop à la légère ou baissent les bras trop vite devant des résultats parfois décevants.

Alors quelles erreurs sont le plus souvent commises ? Comment y remédier ? Voyons ensemble le top 5 des erreurs effectuées par les sites d’e-commerce en matière de SEO.

L’équipe idéale pour créer un site web

La création d’un site web et/ou le lancement d’une activité d’e-commerce partent souvent d’une idée que l’on trouve exceptionnelle. Trop souvent, la personne à l’origine de l’idée pense à tort que le projet peut être confiné dans la tête d’une personne, voire sous-traité intégralement.

Il ne faut pas négliger la responsabilité de chaque entrepreneur dans la réussite d’un projet et c’est généralement les phases préparatoires au lancement et à la création du site qui font défaut.

Une des phases les plus primordiales est la constitution de l’équipe qui créera le site web.
Alors à quoi ressemblerait la Dream team des créateurs de sites Internet ? Quelles seraient les responsabilités de chaque partie ? Autant de questions que nous allons élucider aujourd’hui.

5 conseils pour créer des formulaires efficaces

Les formulaires sont le quotidien de tous les internautes. Sur une grande majorité des sites visités, ils sont invités à rentrer leurs informations personnelles. Alors pourquoi devrait-ils remplir le formulaire présent sur votre site plutôt qu’un autre ?

Rien n’est dû au hasard sur la toile et les formulaires, au même titre que les sites web peuvent être optimisés pour inciter le plus grand nombre d’internautes possible à participer.

Je vous propose aujourd’hui 5 conseils ergonomiques qui rendront vos formulaires plus attractifs et boosteront leurs taux de transformation.

Le marché du e-commerce saturé en 2012 ?

Le e-commerce c’est le secteur qui ne connaît (presque) pas la crise. Chaque année on peut lire les derniers chiffres du marché un peu partout et on se rend compte qu’il existe plus de 50 000 sites en France avec pour but de vendre à des internautes. Alors cette croissance est-elle infinie ? Y a-t-il une date butoir avant laquelle il est conseillé de se lancer ?

Je vous propose aujourd’hui une petite analyse des chiffres publiés chaque année et vérifions ensemble si la rumeur qui court comme quoi 2012 serait la date qui freinerait fortement la croissance du e-commerce en France est fondée ou non.