Maîtriser la première page de Google sur son nom

Premier sur Google sur son nomOn parle ici souvent de critères utilisés par les moteurs pour se positionner sur une requête et ces critères fonctionnent. Vous êtes d’ailleurs sûrement premier sur la requête liée à votre nom de marque, il n’en fait aucun doute. Toutefois, avez-vous la maîtrise de toute la première page de résultat liée à votre nom ?

Chaque page de résultats possède jusqu’à 10 liens et parfois les mauvaises surprises sont bien réelles. Les exemples de marques dérangées par quelques uns de ces résultats sont légions.

Voyons ensemble quelques exemples et quelques solutions pour y remédier. Lire la suite

Faut-il utiliser un CMS pour créer son site?

Le temps où il fallait faire appel à un développeur pour mettre à jour le contenu de son site est révolu. Avez-vous déjà souhaité intégrer facilement des images et des vidéos au sein de votre site ? Avez-vous souhaité créer de nouvelles pages en quelques clics ?

Depuis longtemps les entrepreneurs ont voulu pouvoir éditer et gérer leur site web sans pour autant passer par du code HTML ou autre langage de programmation.

De nos jours c’est désormais possible et vous pouvez créer et recréer à volonté un site web à partir de CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français), souvent gratuits, qui vous permettront un contrôle quasi-total et facile sur votre site, le tout codé dans un style généralement optimisé selon des valeurs importantes telles que les normes W3C ou encore en fonction des critères des moteurs. Lire la suite

Top 5 des erreurs SEO commises par les sites e-commerce

Rares sont les sites d’e-commerce qui n’adoptent pas une stratégie en partie basée sur le référencement naturel. En effet, pourquoi se priver d’une source d’acquisition de trafic gratuite? Toutefois, certains sites prennent le SEO trop à la légère ou baissent les bras trop vite devant des résultats parfois décevants.

Alors quelles erreurs sont le plus souvent commises ? Comment y remédier ? Voyons ensemble le top 5 des erreurs effectuées par les sites d’e-commerce en matière de SEO. Lire la suite

Comment mesurer le succès de votre SEO ?

Il fut un temps où mesurer le SEO d’un site se faisait uniquement par un suivi des pages de recherche de Google. Sortir premier sur une requête était synonyme de succès et apporteur d’un fort trafic.

Désormais, d’autres critères entrent en compte comme la géo-localisation ou la personnalisation des résultats par exemple, qui changent en partie la donne.

Certes une première position est toujours synonyme de succès mais pas autant qu’avant.

Ainsi, il est beaucoup plus compliqué de déterminer un véritable numéro 1 puisque les pages de recherches peuvent différer d’un internaute à l’autre. Peut-être alors que le résultat affiché dans votre outil d’analyse n’est plus aussi pertinent qu’il l’était autrefois puisqu’il ne reflétera pas entièrement la véritable position de votre site en tenant compte des écrans de tous les internautes.

Alors comment mesure-t-on désormais le résultat d’un travail SEO ? Quels outils faut-il utiliser ? Comment les utiliser ? Voyons ensemble une des pratiques existantes. Lire la suite

Focus sur l’utilisabilité

Autrefois, les sites étaient le cœur de l’Internet. Depuis le milieu des années 2000 et l’avènement du web 2.0, ce sont les internautes eux-mêmes qui en sont le cœur. En effet, c’est aux sites de s’adapter aux visiteurs et non le contraire.

Ainsi, vous avez sûrement déjà du lire sur la toile le terme « utilisabilité » qui est une notion proche de l’ergonomie. Bien que l’objectif des deux notions diffère, elles ont en commun le fait de rendre un site facile à utiliser.

Alors précisément c’est quoi l’utilisabilité ? Quelles en sont les meilleures pratiques ? Je vous propose un petit focus afin de définitivement bien aborder la vague du web 2.0, et de vous assurer que votre site est véritablement qualitatif du point de vue de l’internaute. Lire la suite

Twitter, affiliation et monétisation

Twitter n’est plus un simple phénomène de mode. Même les gens les plus sceptiques doivent s’y faire.
Même si la France représente moins de 1% du total des comptes Twitter (mais est toutefois le 8ème pays utilisateur de Twitter, les USA étant premiers avec plus de 62%), 28% des internautes français affirment connaître ce service. Service qui a par ailleurs largement gagné en visibilité depuis l’annonce de son référencement par Google.

Ainsi, parmi les 2% des internautes français heureux possesseurs d’un compte Twitter, seuls 4,3% postent 9 ou plus update par jour tandis que 65,5% en postent 1 ou moins (source: Sysomos).

Je vous épargne les chiffres de croissance mais Twitter est clairement une plateforme en plein boom et encore maintenant, aucun doute que ce service continuera à se développer.

Ainsi, Twitter est également connu pour être un site sans modèle économique et générant ainsi 0 dollar. Ca c’est pour ce qui concerne les créateurs et possesseurs du site. Toutefois, vous en tant qu’utilisateur de Twitter vous pouvez monétiser votre compte grâce à de l’affiliation adaptée. Alors comment faire et combien est-ce payé ? Voyons tout cela ensemble. Lire la suite

La densité de mot clé pour les nuls

Je profite de la sortie du classement des tops blogs SEO selon Wikio et de ma surprise d’y figurer pour vous proposer, devinez quoi ? Un autre article sur le SEO.

Et pour rester dans la ligne directrice du blog, je vais une nouvelle fois m’adresser directement à vous, les nuls ! Aujourd’hui on va parler de la densité de mot clé. Vous vous intéressez au SEO depuis maintenant quelque temps et vous savez que tout travail de référencement commence par un travail sémantique.

Le travail sémantique sert donc à définir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. S’en suit ensuite l’intégration de quelques balises bien placées et de retouche de code, mais également un travail bien trop souvent minimalisé, le bourrage de mot clé fait de rédiger un texte SEO-friendly.

Alors voyons ensemble comment faire et surtout pourquoi personne n’est d’accord. Voyons ce qui marche, ce qui a marché et ce qui ne marche plus. Bref, voyons ce qu’est la densité de mot clé, pour les nuls. Lire la suite