Créer une version mobile optimisée de son site

Si vous suivez les nouvelles tendances, vous savez probablement que les téléphones mobiles et plus particulièrement les smartphones envahissent le marché. Et qui dit smartphones, dit téléphones mobiles avec accès Internet.

Ainsi, bien qu’étonnamment encore assez peu de personnes en parlent, c’est déjà plus d’un million de Français qui se sont connectés sur Internet depuis un mobile début 2010.

Alors est-ce trop tôt pour optimiser son site pour la navigation depuis mobiles ? Je ne pense pas et pour ceux que ca intéresse, voici quelques conseils pour rendre son site plus facilement navigable depuis les mobiles, ainsi que les bonnes pratiques ergonomiques.

Accéder à Internet depuis un mobile, un phénomène grandissant

Un phénomène grandissant

Comme vous le savez peut-être déjà, nous sommes plus de 36 millions de Français à utiliser Internet régulièrement. Nous le faisons en moyenne une trentaine d’heures par mois.

Sur Internet, bien que nous soyons encore loin des 72 millions d’Américains qui se connectent depuis leurs mobiles, nous sommes tout de même plus d’un million (les chiffres diffèrent légèrement en fonction des instituts).

Il semblerait même qu’un utilisateur consulte en moyenne 1000 pages Internet par mois.

Au final, depuis 2009, c’est une augmentation de plus de 150% et il n’y a aucun signe de ralentissement pour les mois à venir.

Application ou site mobile ?

Une application c’est plus joli, c’est plus personnalisable et c’est quand même le top du top. Alors cela vaut-il réellement la peine de mettre en place une application pour son site ?

En réalité il y a deux problèmes : un petit et un gros. Le petit ça peut être le coût de développement qui tourne autour de plusieurs milliers d’euros en moyenne.

Le gros, c’est que bien que l’iPhone ait particulièrement percé ces dernières années, les concurrents se font de plus en plus présents et les parts de marchés diminuent au fil des mois pour Apple. Ainsi, chaque constructeur essaye d’imposer son OS favori. Quel est le problème me direz-vous ? Le problème c’est qu’une application n’est pas compatible entre chaque OS.

Autrement dit, il faut créer une application par OS si vous voulez touchez tous les internautes. Et par exemple pour créer une application iPhone et une application Androïd, il n’y a aucune adaptation possible et il faut multiplier les coups de développement par deux.

Alors à vous de juger et ça dépendra en grande partie des sites mais un site mobile reste un bon moyen de faire simple tout en optimisant son site et pour pas très cher. Les applications vous permettront toutefois parfois de décrocher le gros lot puisque par exemple l’application du Monde est utilisé par plus de 30% des possesseurs de smartphones, ce qui est bien évidemment énorme.

Le mobile, c’est différent de la toile

La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne trouve pas les mêmes sites sur la toile que sur un smartphone. Oubliez le flash et le javascript à tout va, il s’agit ici de créer une version minimaliste de son site, où pour le coup, le contenu sera réellement roi.

Pas de panique toutefois, il sera bien évidemment tout à fait possible de créer un site vivant et dynamique, voire même automatiquement mis à jour lorsque la version fixe changera.

Deuxième point important, la version mobile d’un site ne desservira jamais son référencement naturel. Cela n’entraîne donc pas de contenu dupliqué, et à l’aide du sitemap, Google assimilera très facilement que la version est exclusivement créée pour les smartphones.

Enfin, il est tout à fait possible de créer soi-même la version mobile de son site, sur un sous-domaine de son propre site et donc entièrement gratuitement. Il existe toutefois de nombreuses solutions payantes (et gratuites) qui feront tout à votre place, y compris l’agencement du contenu.

C’est généralement bien plus simple et beaucoup moins long. Seul problème, bien que la plupart de ces solutions créent des versions généralement ergonomiques, il existe également des solutions peu optimisées. On peut également souligner le fait que certaines solutions laissent une marge de manœuvre assez faible et il relèvera parfois du parcours du combattant pour changer un petit détail.

En d’autres termes, simplicité et rapidité passera par les outils spécialisés et personnalisation et optimisation par des versions créées manuellement.

En ce qui concerne l’aspect technique de la chose, Nicemedia a publié un excellent article sur le sujet.

Ergonomie pour sites mobiles

L’ergonomie sur mobile diffère évidemment des sites normaux. Je lisais d’ailleurs sur un article trouvé sur Twitter que la fameuse règle des trois clics n’était plus si vraie que ça, les habitudes des internautes évoluant bien évidemment.

Toutefois, sur mobile cette règle est plus vraie que jamais. Du moins pour les objectifs principaux du site. Il faut que vos objectifs de transformation se trouvent à moins de 3 clics de la page d’arrivée du surfeur mobile, sans quoi vous risquez de perdre quelques uns d’entre eux.

Par ailleurs, voici quelques unes des bonnes pratiques, que vous choisirez d’appliquer ou pas :

  • Le contenu du site devra être mis au premier plan, c’est-à-dire en haut du site. La navigation arrivant après et donc en bas de site
  • Limitez la navigation à quelques liens principaux, bien visibles et écrits en grande police
  • Le fait de faire un site mobile ne vous empêchera aucunement de mettre en place des URLs réécrites
  • Les bonnes pratiques en termes de SEO sont généralement toutes valables pour les sites mobiles. Evitez ainsi d’utiliser des frames ou des liens en javascript par exemple. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les balises Hn
  • Limitez si possible vos mots clés à 1 ou 2 mots maximum, les utilisateurs de mobiles ayant souvent tendance à utiliser de courtes phrases de recherche
  • Enfin, assurez-vous que les numéros de téléphones soient « clickables ». C’est-à-dire qu’on puisse directement appeler en cliquant dessus. Il suffit pour cela d’utiliser la syntaxe tag <a href=”tel:[number]”>[number]</a>

Ainsi, les sites mobiles peu de monde en parle, mais ils vont devenir avec le temps de plus en plus indispensables. Mieux vaut s’intéresser aux bonnes pratiques dès aujourd’hui et ne pas passer à coté d’un phénomène qui grandit et grandira sans le moindre doute.

Vous apprécierez peut-être également:

28
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

71 réflexions au sujet de « Créer une version mobile optimisée de son site »

  1. Assez d’accord avec 2 points en particulier:

    – Le fait de privilégier le site mobile plutôt que l’application si on souhaite une compatibilité maximale. A titre personel, je suis pour les sites mobile plutôt que les applis pour se qui est de transporter un site sur smartphone, car en plus d’une meilleure compatibilité, il n’y a pas de téléchargement. C’est donc plus approprié pour une consultation occasionnelle.

    – Le fait de faire une version minimaliste de site en version mobile est également une vérité, à mon sens, trop souvent galvaudée.

  2. Tres bon article, comme d’hab!

    J’aurais précisé une petite chose pour le developpement d’application – une appli Iphone c’est une misere a developper, ca doit passer par tous les criteres de chez Mac et je peux vous dire qu’il y a un paquet d’aller retour entre vous et le service de vérification avant de voir son appli acceptée!

    Je profite aussi pour faire un peu de pub pour une plateforme que ma boite a développé et qui permet de faire des sites mobiles rapidement et facilement, elle permet aussi de convertir un site normal en site mobile – C’est en Anglais mais c’est facile a utiliser, et c’est un outil hyper puissant. Enfin pour le moment c’est gratuit! Je vous laisse voir un peu les options de l’outil http://www.contentmobi.com/features/

  3. Alors, non content de rentrer de super vacances en Australie, Superbibi nous achève avec un billet sur les versions mobiles !
    Moi qui ai déjà du mal avec la version de base….

    Alors :
    1- bonne rentrée !
    2- merci d’ouvrir des perspectives qui sont aussi pour le profane des abîmes de perplexité.

    Mais est-ce que j’ai bien compris et qu’il n’y a pas besoin de réécrire tout le site, et qu’avec des outils dédiés comme celui du Juge ce serait envisageable ?

  4. Un site pour mobile est une solution plus économique et plus facile à mettre en place.
    Après il faudrait voir ce que font ces internautes et qui ils sont avant de s’embêter à créer cette version…

  5. Comme on peut savoir la part de nos visiteurs qui viennent depuis un mobile sur analytics, je pense que l’on peut ensuite décider si l’on souhaite dépenser un montant quand même conséquent pour leur adapter le site.

  6. Je n’aime pas trop les versions mobiles personnellement, surtout que la plupart des gens ont un cellulaire tellement avec une petite écran qu’ils ne naviguent pas super bien sur un site.

    Par contre je suis en accord à privilégier le site mobile au application iphone.

    Merci

  7. Avant de se décider à créer la version mobile, il faut sans doute trifouiller le web analytics : Quelle est la part du trafic web qui vient des smartphones, le temps moyen passé sur les pages, le nombre de pages vues, les mots clés tapés et si des objectifs sont déjà remplis.

    Sinon avant de développer quoi que ce soit, on peut déjà tester son site actuel avec des outils comme Fennec, la version firefox pour mobile. Android SDK permet également d’émuler le système d’exploitation Andoid qui est présent sur pas mal de smartphones.

  8. Okay pour l’approche site plutôt qu’appli. En revanche, j’avoue que la redirection forcée vers la version mobile est souvent agaçante en plus d’être « intrusive » exemple le site de l’équipe qui systématiquement renvoi vers la version mobile alors qu’il est agréable à surfer dans sa version « normale » depuis un Iphone. Dans la démarche « technique » il est donc important de bien penser à la méthode de redirection. Par exemple avec une petite alerte suggérant d’accéder à la version mobile si on détecte un mobile mais éviter la redirection systématique. Par exemple, prévoir aussi une case à cocher « conserver cette préférence ». (mobile ou normale).

  9. Article interessant, mais j’apporterai un bémol
    pour la version mobile

    tous les sites web n’ont pas besoin d’une version pour smartphone
    ou au moins pas le site en entier

    à propos de la redirection forcée, il m’est arrivé un truc très agaçant il y a 15 jours

    avec mes enfants, nous voulions aller au mac do le plus proche

    Nous etions en voiture, je sors l’Iphone, lance safari
    et cherche le mac do le plus proche sur google
    je clique sur le lien
    et voila qu’il veut m’installer l’appli Mac do
    mais je ne voulais pas l’appli Mac do mais l’adresse du Mac do le plus proche

    or je ne veux pas et ne peut pas installer cette application car il faut que je mette à jour mon N° de CB sur mon compte O…..GE, et ça pas question ….

    donc pas moyen d’accéder aux infos de Mac do

    je m’en suis sorti
    en lançant les pages jaunes

    je pense qu’il faut laisser le choix à l’utilisateur

    version mobile ou site normal

    surtout pour avoir une adresse

    🙂

  10. Désolé pour mes réponses tardives, la reprise fut plus mouvementée que prévue 😉

    @Marc: Avec les outils, tout s’automatise. Après, il faut avoir un flux mais à priori si tu passes par un CMS comme c’est le cas de 3/4 des sites de nos jours, il y a de fortes chances que tout s’adapte très facilement!

    @JB: oui il faut se soucier de ses visiteurs mais il faut se soucier du futur aussi. Ce n’est pas parce que tu n’as que 5 visiteurs qui viennent depuis un mobile aujourd’hui qu’il faut te dire que ce n’est pas utile!

    @Benoit: d’accord avec toi, après une verison mobile optimisée est quand même souvent bien plus agréable qu’un site normal.

    @Eric: merci pour l’exemple qui est excellent. Le visiteur devrait toujours avoir le choix et il est compliqué de lui imposer des choses. Ou alors il faut le faire en détournant son attention!:)

    @marc: en effet, les principaux CMS possèdent quasi tous des plugins intéressants.

  11. Merci pour cet article !

    Je pense que porter un site web en application mobile n’est pas forcément rentable… car après le développement, il faut maintenir l’application à jour… ce qui coute très cher sur du long terme!
    En revanche crée une application en rapport avec son site web mais qui apporte une valeur ajouté par l’utilisation des services d’un smartphone (géoloc, vidéo, sms…) me semble plus judicieux ( mais probablement plus difficile à réaliser!)

  12. Merci pour l’article.

    C’est clair qu’avec le nombre de constructeurs et d’OS, mieux vaut monter un site mobile plutôt qu’une application.

    Par ailleurs, moi aussi ça m’agace quand on me redirige automatiquement vers la version mobile et qu’on n’a aucun moyen de voir le « vrai » site.

  13. Dans cette époque ou le mobile est en pleine expansion, il est totalement nécessaire d’avoir une application ou un site optimisé.
    Le site est parfois plus judicieux en revanche, l’application est au finale moins couteuse.
    cf: audit Altics

  14. Attention de ne pas écarter les problématiques de référencement de version mobiles de sites web. On n’en est encore qu’au début de ce type de problèmes mais cela risque de devenir vraiment important vu le nombre croissant d’accès via mobile sur la toile.

  15. Je pense qu’il vaut mieux investir temps et argent dans un vrai site en html optimisé pour les appareils mobiles. Le site sera multi-plateforme et seras toujours compatible dans le futur, même avec des équipements exotique qui peupleront sans doute notre vie dans quelques années. c’est mieux pour le long terme !

  16. Je pense que l’importance de lancer une version mobile d’un site web doit s’évaluer en fonction du secteur d’activité : les commerces et services de proximité (alimentation, dépannage, etc..) doivent absolument s’y atteler. Pour d’autres types de services, une version mobile me parait beaucoup moins indispensable.

  17. Personnellement, je vais attendre encore un peu pour m’intéresser concrètement à l’élaboration d’une version mobile optimisée de mon site. Mais l’article est très explicite et très intérressant.

  18. Il faut maintenant élargir les mobiles aux tablettes tactiles… dont le plus célèbre iPad ne supporte pas le flash en natif. Il est donc préférable de privilégier des librairies JS pour les sliders et autres ornements que Flash… pour le moment.

  19. Je suis d’accord que l’importance d’un site mobile actuellement dépend de beaucoup de facteurs comme le secteur, la pénétration du mobile au niveau de la cible visée… Cependant, il ne faut pas oublier que le mobile se développe très rapidement et qu’une application mobile deviendra nécessaire dans les années qui viennent.

  20. Je suis également d’avis qu’une version mobile d’un site est aujourd’hui indispensable. Il est aussi judicieux de prévoir une application mobile, mais en complément. L’application mobile doit être complémentaire et apporter quelque chose de plus (promotion push, géolocalisation etc…) .

  21. Très bon article en effet.

    il soulève les points les plus pertinents, faut-il faire une application ou un site mobile ?
    J’avais pensé à faire une application mais très cher pour les retours qu’elle aurait pu engendrer.
    Un site mobile c’est une bonne solution même si je suis toujours pas fan d’internet sur mobile alors que je suis addict d’internet sur ordinateur.
    Malheureusement je pense quand même, qu’il va falloir si mettre pour suivre la tendance.

  22. Honnêtement, je ne vois pas trop l’utilité d’une version mobile d’un site « plaquette » d’entreprise par exemple.

    C’est surtout parfait pour les sites tels que les blogs, les news et les réseaux sociaux, sites dont le contenu change de manière plus que quotidienne.

    En tout cas, ça me rappelle la glorieuse époque durant laquelle il fallait absolument créer une version iMode de son site (quand j’étais au Japon en 2000) 🙂

  23. @Franck: j’ai toujours mis en avant la transparence et l’honnêté dans mon travail de freelance et cela a toujours eu un fort impact positive auprès de mes clients!
    Mais tout comme de bons marketeurs, il existe de bons et de mauvais clients. A chacun de bien s’entourer, dans la mesure du possible 😉

    @Dominique: en effet, le web est un excellent créateur de métiers

  24. Je cherche depuis un certain temps un moyen de créer facilement une version mobile de mon site.
    Cette version mobile se composerai de 2 – 3 pages dans lesquelles on trouverai les informations essentielles pour que les visiteurs trouvent l’information en quelques clics.
    Je souhaiterai que ces 3 pages fassent partie du même domaine que mon site et je mettrai un lien vers la version mobile à partir de la page d’accueil du site.

    2 questions :

    1) Est-ce gérable ainsi ?
    2) quel est la dimension de page à prévoir pour une version mobile ?

  25. La problématique des sites via mobile est de plus en plus présente.
    Même si le phénomène n’est pas encore a son apogée, c’est le moment de se lancer dedans pour être présent dors et déjà.
    Il y a un potentiel certain qui se développe semaine après semaine.
    Après, il est vrai que la question est de savoir s’il faut être présent sur iPhone ou sur tous types de navigateurs pour les autres smartphones.
    J’aurais tendance à dire que l’idéal est d’être partout étant donné que la concurrence s’installe rapidement avec des téléphones vraiment sophistiqués.
    Après à chacun de faire son choix et de faire un pari sur l’avenir. J’ai fait le mien.

  26. J’ai décidé il ya quelques temps de m’intéresser de prés aux sites et applications mobiles, après avoir assisté à une conférence en tête à tête avec des agents de Télécomfrance, ayant pour thème la promotion des TIC. Malgré la variété des sujets tenus, la promotion de contenus mobiles a été le centre du débat .. Face à l’insistance de promouvoir les contenus mobile, je me suis dit dés lors, il est temps de ci mettre …

  27. Très bon post

    C’est clair qu’avec la diversité de plateforme il est plus interressant d’avoir un site mobile et pas une appli.

    Par contre il faut pas que le site mobile prenne le pas sur le vrai site, car ça risque d’en rebouter plus d’un

  28. Honnêtement, je ne vois pas trop l’utilité d’une version mobile d’un site « plaquette » d’entreprise par exemple.

    C’est surtout parfait pour les sites tels que les blogs, les news et les réseaux sociaux, sites dont le contenu change de manière plus que quotidienne.

    [edit: le lien a été supprimé car la syntaxe n’a pas été respectée]

  29. La question que je me pose depuis longtemps c’est : Est-ce que les sites vont s’optimiser pour les mobiles ou est-ce que c’est le mobile qui va évoluer pour prendre en compte tous les site?
    Je pense que les mobiles évolueront plus vite que les sites.
    😉

  30. Tous à fait d’accord, pour l’instant il est vrai que les sites adapté au mobile sont vraiment plus agréable, mais il me semble que les mobiles vont évolué et devenir le 1er accès à internet, et ils vont donc s’adaptés.

  31. Pour wordpress il y a le plugin wptouch qui permet de faire une version mobile d’un blog, c’est vraiment le top et il y à même de quoi ajouter de l’adsense ou l’on veut et les miniatures des articles.

  32. Un article très interessant pour tous ceux qui souhaitent faire une version mobile de leur site.

    Enfin bon celà reste assez simple : modifier les proportions et l’ergonomie générale et hop !

    Un petit commentaire conditionnelle pour détecter si l’utilisateur navigue à partir d’un smartphone et hop le tours est joué 🙂

  33. Rien de plus simple, il suffit juste de prendre le temps de la réflexion sur le contenu qui peut intéressé l’utilisateur…

    [edit: j’ai enlevé le lien car la syntaxe n’a pas été respectée]

  34. c’est essentiel d’avoir un version optimisée pour mobile quand on à un moyen ou gros site, après pour le petits l’enjeu n’est pas le même il faut jeter un coup d’oeil coté stat et voir si ca vaut la peine. pour les blog tournant sur wordpress ou autre ça prend que quelques minute en ajoutant un plugin.

  35. Pour ceux utilisant wordpress il existe une application permettant de transformer son blog en une version mobile très facilement mais je ne me rappelle plus son nom…

  36. @Rozzi : Cette application existe-t-elle pour les site webs sous
    Dotclear ?

    Faire un site pour mobile nécessite un certain investissement, je pense que la simplification est ce qui plait le plus sur mobile, en tout cas c’est ce que j’apprécie.

  37. Je ne savais presque rien sur la version `mobile` et sur l’apport sur son site et j’ai remarquée que c’est généralement bien simple le manier. Vous avez bien indique: `un phénomène`!

  38. Il devient important d’avoir une version mobile pour la plupart des sites aujourd’hui.
    Certains CMS propose des plugins pour transformer le site dans une version mobile automatiquement.
    Sinon il existe d’autres plate-forme genre Momac qui permettent de construire des versions mobiles rapidement.

  39. Avec mon site internet j’ai dû passer pas mal de temps à l’optimiser pour que ça marche sur les mobiles. Déjà il fallait que je réduise le poids des photos et que j’adapte les ‘gadgets’ comme par exemple les vidéos youtube qui fonctionnent différemment sur les mobiles par rapport aux PC. Bref c’est un peu un casse tête mais cela a boosté mes visites issues d’appareils mobiles !

  40. Sous wordpress il y a une excellente application qui permet de transformer son blog en un site pour mobile très facilment. Elle s’appelle wp-touch et est gratuite bien entendu 😉

  41. Il faudrait que je me penche sur le temps de développement pour mobile, mais je pense surtout pour les visiteurs avec iPad & co car surfer à partir d’un mobile, pour moi c’est juste en cas de dépannage.

  42. Il parait même presque obligatoire maintenant d’avoir une version mobile de son site. Évidemment ça demande un peu plus de travail et d’investissement mais le retour est là sans aucun doute. Ça fait sérieux et puis quoi de mieux que d’avoir une version optimisé mobile afin que l’internaute puisse cheker de l’infos partout avec son téléphone.

    J’irai même un peu plus loin en disant que maintenant, avec l’arrivé des tablettes, si l’on veut faire les choses bien il faudrait une version optimisée pour ce support également. De plus en plus de gens vont utiliser ce média autant pour s’informer à domicile ou dans les transport.

  43. En fait le plus triste c’est que pour les clients d’une agence ça va devenir tellement évident que leur site soit censé tourner sur mobile que autant une appli est justifiable en tant qu’investissement, autant une version mobile sera difficile à « vendre » ! alors que sur un site de 4 ou 5 ans il faut carrement refaire une version différente pour le mobile….

  44. Il y a tout de même un plugin très pratique pour wordpress que vous ne mentionnez pas dans votre article, il s’agit de wptouch. Avec il est possible de monter une version mobile de son blog en quelques clics seulement

  45. Oui, la création automatique d’une version de site design optimisé pour mobile reste la meilleure solution pour éviter :
    – la double gestion de contenu
    – des frais supplémentaires
    – éviter de compliquer la tâche du webmaster « non-expert » en informatique.

    Chez Jimdo, on tente l’expérience depuis Mai en proposant une version mobile générée automatiquement fonctionnant aussi pour les achats en ligne de l’option e-boutique.

    A quand une application pratique pour créer directement sur mobile ? http://fr.jimdo.com/2011/05/20.....ur-mobile/

  46. Faut-il obligatoirement une version pour mobil pour son site, je ne pense pas, cela dépend de ce que l’on fait, pour certaines branches comme le tourisme, la restauration je pense que cela s’impose, mais dans tous les cas le contenu doit être beaucoup plus synthétique que pour le site web traditionnel. En fait un bon indicateur pour savoir si un site a besoin d’une version mobile est de consulter les stats du site et là à partir de 4 ou 5% de connexion mobile, la question doit se poser sérieusement.

  47. Monter un site mobile ou smartphone, c’est maintenant indispensable, on ne peut plus faire l’économie de bosser sur la version mobile, dans certains cas cela peut représenter une bonne partie du traffic d’un site, mais ca reste quand même parfois un peu complexe à mettre en oeuvre avec le manque de standard au niveau des écrans, mais bon au fur et à mesure ca ira mieux.

  48. Hello,

    Si l’on travaille avec WordPress, chose que je fais de plus en plus, il existe des plugins qui font cohabiter une version pour smartphone avec la version web normale. C’est automatique et ça fonctionne très bien (je pense à WPtouch par exemple).

    D’autre part, avec la montée en puissance des smartphones je me demande la réelle utilité d’avoir un site optimisé pour ces téléphones vu que l’on navigue de mieux en mieux sur un site standard avec un smartphone…

    A+

  49. En beaucoup plus simple il y a l’excellent plugin WPTouch qui vous transforme votre blog wordpress en version mobile en quelques clics seulement ! Très pratique et peu compliqué 😉

  50. C’est ce que disait Amarillo juste avant toi… Il existe d’ailleurs une version gratuite et une version payante. La version gratuite met en footer un lien vers le site de l’auteur, chose normale, mais ne permet pas bien de configurer l’ensemble au niveau du look et de l’emplacement des liens…

  51. Notre boite de portage salarial a pris le parti de créer une application mobile. Et notre prestataire développe sur une plateforme qui lui permet de créer des applications valides sous IPHONE et sous ANDROID. Cela a l’avantage de diminuer les couts.

  52. Hello à toutes et tous,

    Je connaissais WPTouch qui manque un peu d’options pour en faire quelque chose de vraiment personnalisé (en tout cas la version gratuite).

    @Gael : peux-tu nous dire par qui tu fais développer tes applis iPhone et Android, ça pourrait en intéresser certain(e)s.

    Pour Android, je signale au passage qu’il existe également un plugin WP permettant de transformer son feed RSS en appli Android.

    A+

  53. WPTouch est en effet limité dans sa version gratuite mais la version payante propose pas mal d’options en plus et pour faire son site mobile rapidement c’est l’idéal

  54. Hello,

    Nous utilisons ce plugin en version gratuite sur notre blog.

    Mais alors que les smartphones sont de plus en plus puissants et ont des résolutions d’écrans de plus en plus hautes, je me demande l’intérêt d’un tel plugin.

    Moi-même lorsque je surfe avec mon iPhone ou ma tablette je préfère la version Web à la version pour le smartphone.

    Edith

  55. De plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour aller sur internet, c’est pour cela que j’ai mis en place le plug-in « wp-touch » sur mon blog qui permet de rendre son blog compatible avec les téléphones mobiles. Il est très simple d’utilisation et je le recommande à tous.

  56. A l’heure actuelle, en suivant le trafic de mes sites et en surveillant la provenance de mes internautes, je me rends compte que le test de son site sur différent système mobile est rendu obligatoire lors des différentes phases de développement, surtout lors de l’intégration ( html, css, js ). Il est indispensable que l’utilisateur de smartphone est un affichage cohérent sur son téléphone et surtout lisible vu la petite taille de nos écrans, puis ensuite pourquoi pas créer une version mobile pour les plus gros sites. Mais attention, pour moi il est important que l’utilisateur garde la main sur le choix, lors de son arrivé sur une page du site, d’afficher la version mobile ou non, pour ne pas trop déstabiliser l’internaute si la version mobile diffère trop de la version l’original.

  57. Personnellement j’ai opté pour le CMS WordPress, qui est bien SEO – Friendly mais aussi il est automatiquement optimisé pour l’affichage web mobile, il suffit juste de cocher la petite case dans la configuration admin.
    Certes les statistiques de l’utilisation mobile est loin de celles des PC et autres support, mais elle n’est pas non plus négligeable et qui est en train d’évoluer depuis ces derniers mois.

  58. Ca peut vite devenir la galère pour celui qui ne s’y connait pas de développer un version mobile pour son site. Moi personnellement j’ai utilisé wp touch pro et j’en suis très content. Ca coute 49$ mais je trouve que c’est un investissement qui vaut le coup, vraiment.

  59. Le problème de savoir si il faut ou non créer des sites mobile est de plus en plus présente.
    L’affluence de visiteur venant de mobile est de plus en plus importante.

  60. Personnellement, je constate que sur mon site, par exemple, (stat sur 3000 nouveaux visiteurs), il y en a environ 8-10 % qui sont en « mobile », dont la moitié sur IPAD (grand écran donc, mais pas de javascript). Selon les objectifs du site, ça vaut peut-être le coup d’avoir une version alternative. Reste à savoir si ce sont ces 10% qui sont les plus intéressants des clients potentiels.

Les commentaires sont fermés.