Mon CMS, c’est Twitter

Google aime bien les sites qui mettent régulièrement à jour leur contenu : ça démontre un dynamisme et un travail continu sur votre mot clé et donc ça montre bien que votre site apporte une valeur ajoutée sur la thématique en question.

Alors certes ce n’est pas indispensable mais c’est un petit plus et dans la jungle googlesque, aucun petit plus n’est un luxe.

Oui mais voilà, mettre un contenu régulièrement à jour, c’est facile à dire mais ce n’est pas toujours facile à faire. C’est facile pour un blog qui publie régulièrement de nouveaux articles mais pour un site vitrine par exemple, c’est beaucoup moins évident.

Mon CMS, c'est Twitter!

Je vous propose aujourd’hui une petite mise en avant d’une pratique très peu rencontrée sur la toile et qui pourtant a ses avantages : utiliser Twitter pour mettre à jour le contenu de son site et au passage augmenter la densité de votre mot clé.

Pourquoi c’est intéressant

Pour avoir un contenu dynamique et régulièrement mis à jour sur un site, il n’existe pas 10 000 moyens : vous pouvez par exemple vous lancez dans la création d’un blog, très chronophage.

Vous pouvez également mettre à jour des promotions de manière régulière et les changer par exemple chaque semaine.

Pour les plus motivés, vous pouvez même mettre en place un forum, un guestbook ou n’importe quel autre module pour faire participer vos visiteurs et pousser un contenu régulièrement mis à jour.

Au final, soit c’est beaucoup de travail, soit c’est lourd à mettre en place et à modérer.

Twitter s’annonce ici comme la solution alternative parfaite : vous contrôlez l’information à mettre en avant, tout se fait de manière automatique et votre contenu est mis à jour de manière permanente et cela pour toujours (enfin, tant que vous tweetez).

En plus de mettre votre contenu à jour, vos tweets apporteront tout simplement du contenu, enrichissant 1) le nombre de mots et donc la richesse de votre page 2) votre densité de mot clé (rayez la mention inutile).

Intégrer ses derniers Tweets sur son site

Ainsi, l’idée ici, c’est que vous possédez un compte Twitter, propre à votre site ou non, ce n’est pas important, et que vous tweetez régulièrement sur la thématique de votre mot clé.

Par exemple, j’ai un site qui vend des parapluies et donc je suis naturellement l’actualité du parapluie. De cette manière, sur mon compte Twitter, j’en fais partager régulièrement mes followers.

Seulement, sur mon compte Twitter, je parle aussi des lectures intéressantes que je croise parfois au détour de quelques sites web, du dernier film que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma ou encore de mon dernier passage au McDo.

Vu comme ça, c’est pas très pertinent d’intégrer les derniers tweets sur mon site.

Créer des listes sur Twitter

C’est ainsi que Twitter implémenta les listes, un moyen très pertinent de classer les différents Tweets que vous faites, par catégories.

Ainsi dans mon exemple, je peux très bien créer une liste « Parapluie » où je décide de publier mes Tweets à propos des parapluies et pourquoi pas d’y ajouter les Tweets d’une autre personne influente dans ce milieu et qui publie régulièrement de l’information intéressante sur le sujet sur son compte Twitter.

Bref, je peux très bien cibler une information précise, propre à ma thématique et donc susceptible d’intéresser mes lecteurs et accessoirement que Google jugera pertinente vis-à-vis de mon site et donc de mon mot clé.

Et comme je suis un véritable passionné de parapluie, je peux même créer différentes listes sur les parapluise: une liste pour l’actualité des petits parapluies, une autre sur les parapluies fabriqués de manière artisanale, etc.

De cette manière, je peux pousser les derniers Tweet de chaque liste sur les catégories de mon site qui correspondent.

Comment intégrer tout ça sur son site ?

C’est là qu’il faut se creuser les méninges et faire en sorte que l’intégration soit la plus naturelle possible et qu’elle se fonde au mieux avec le décor de votre site.

Sachez également que si vous n’avez pas de compte Twitter, il existe des widgets qui poussent les tweets les plus « RT » par catégorie (« Référencement naturel » par exemple), par hashtags (#SEO par exemple) ou par domaine (tous les tweets avec un lien vers Superbibi par exemple).

Pour la partie technique, il existe de nombreux tutoriels très complets sur le web qui rendront la tache facile, même pour les plus amateurs d’entre vous.

Toutefois, s’il fallait n’en citer qu’un, ce serait celui là.

Mon CMS, c’est Twitter

Une fois l’intégration effectuée, vous n’avez plus qu’à continuer à Tweeter comme si de rien n’était.

Pas la peine de vous sentir obligé de tweeter 10 fois par jour sur les parapluies car vous avez intégré un widget sur votre site, conservez juste votre rythme de publication régulier et vous bénéficierez d’un contenu régulièrement mis à jour et cela, de manière automatique.

Twitter devient ainsi en quelque sorte votre back-office et jouera le rôle de CMS pour la mise à jour de votre contenu.

Cette pratique est donc plutôt intéressante d’un point de vue SEO et j’ai du mal à trouver les points négatifs que cela peut apporter, si ce n’est peut-être une utilisation trop fréquente d’un mot clé qui pourrait associer une page à du spam. Mais bon, faut vraiment le vouloir dans ce cas!

Malgré cela, il est assez rare de rencontrer des sites « professionnels » qui intègrent Twitter de manière astucieuse à leur contenu alors que selon moi, bon nombre d’entre eux pourraient en tirer partie et enrichir le contenu de leur page (accessoirement en boostant le SEO de leur site).

Vous apprécierez peut-être également:

2
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

19 réflexions au sujet de « Mon CMS, c’est Twitter »

  1. Je connais déjà certaines personnes qui l’utilisent. Il faut bien évidemment rendre les liens invisibles (on ne va tout de même pas linker Twitter!), et cela fonctionne bien si le compte est actif (ou si le bot est bien configuré).

  2. N’y a-t-il pas un risque de contenu dupliqué (Duplicate Content) avec cette technique étant donné que les tweets (et leur contenu) sont déjà indexés par Google depuis twitter.com ?

  3. Ensuite c’est surtout une histoire de temps; l’ideal serait d’avoir une alerte automatique sur son téléphone pour nous rappeller que l’on doit twitter quelque chose . Mais existe t il un robot qui tweeterait a notre place avec une sémantique précise liée à mon blog et ma boutique en ligne ?

  4. @samhickmann: ca peut être éventuellement possible si ton Twitter est jugé véritablement influent et que tes tweets sont référencés en temps record.
    A priori ca reste plutôt rare.
    J’avoue ne pas m’être spécialement intéressé au référencement des tweets donc je ne voudrai pas trop m’avancer mais par expérience avec mon Twitter très peu développé, rares sont mes tweets qui sont référencés et donc le risque de duplicate content est nul dans mon cas par exemple.

    @Olivia: il est possible de déclencher automatiquement des tweets. Par exemple si tu as un blog, tu peux dès que tu postes un article faire en sorte de le tweeter de manière automatique. Je ne connais pas plus de détails à ce propos!

  5. Hello,

    Le soucis de faire ça sur une boutique : on fait plein de liens vers l’extérieur, donc plein de raisons de laisser nos clients potentiels quitter le site sans acheter.

    Or en tant que e-commerçant mon objectif premier n’est pas de mettre un site à jour le plus régulièrement possible ou d’intégrer X ou Y mais de transformer au maximum les visiteurs en clients. En d’autres termes : vendre, faire des sous-sous, gagner de l’argent, etc etc 🙂

    Après si on désactive les liens dans les messages, alors quel intérêt vont avoir les tweets ? Aucun à mon sens.

    Nico

    PS : j’adore l’exemple des parapluies 🙂

  6. Mouais,

    je suis pas encore convaincu par le truc personnellement. Avoir un site a jour c’et bien mais c;est pas la peine de l’updater toute les 2 minutes non plus … et puis ca ajoute de l’aleatoire dans le contenu de la page et j’aime pas bien ca.

  7. @Nico: je dois avouer que c’est un très bon argument! Après, en sachant ca, chacun doit prendre le soin de tweeter inteligemment en évitant au maximum d’implémenter des liens sortants et/ou au pire, en les faisant ouvrir une fenetre extérieure.
    Mais bon, tu marques un point et je te rejoins, c’est surement l’un des points les plus négatif de cette stratégie.

    En tout cas, excellent ton site de parapluie ! 8D

    @Web Houston: A chacun de gérer son rythme de publication, si tu tweet sur les différentes catégories de parapluie comme dans l’exemple, tu tweet plutot toutes les 2 semaines que toutes les 2 minutes j’imagine 😉

  8. Merci pour mon site 🙂

    Pour le reste, donner une info en 140 caractères sans donner de lien, le tout régulièrement, ça me paraît difficile…

    Quant à les ouvrir dans une nouvelle fenêtre niveau ergonomie et confort pour l’utilisateur ce n’est franchement pas le pied.

  9. L’effet que je vois sur mon blog est l’apparition sur des mots clés très intéressants grâce à l’affichage des tweets.
    Sauf que…
    Ce positionnement n’est pas du tout pérenne; c’est aussi volatile que la durée de vie d’un tweet, donc pas intéressant du tout au final.
    Cela dit, ça donne effectivement un agrément de mise à jour, mais ce paramètre reste vraiment volatile quand à son efficacité. En d’autres termes, des pages bien statiques et jamais mises à jour se positionnent tout aussi bien.

  10. C’est une très bonne idée. Je n’en avais jamais entendu parlé. Je vais essayé de me pencher sur la question, cela pourrait en effet être une idée intéressante pour « faire croire » que le site est mis à jour régulièrement.

  11. C’est une technique que j’utilise sur certains sites depuis un moment. Malheureusement je n’ai pas fait de test en isolant ce paramètre pour juger de son importance pour google !

    Le tout est de ne pas tomber dans le piège de faire uniquement des Tweet Pro-référencement, c’est le meilleur moyen de perdre des followers.. et donc du « PageRank Twitter »

  12. Très bonne technique, je l’utilisais pas mal pour un site dont le contenu ne bougeait pas.

    Histoire de pousser l’automatisation au maximum, je recommande également de créer un compte Twitter, sur lequel les tweets seront générés à partir de flux RSS issus de plusieurs sources (via Twitterfeed). Ainsi, plus rien à faire 😉

  13. Et dire que je suis réfractaire à Twitter à la base. Mais visiblement, c’est un incontournable, un nouveau hold-up mondial chez les référenceurs : suis Google, Facebook et Twitter, ou meurs. Je me demande comment on en arrive à de telles extrêmités. Toujours est-il que l’idée est bonne.
    Je me demande s’il faut faire, sur son site, un simple affichage de flux, ou s’il est possible de faire de la récupération de son propre contenu et d’en créer des contenus distincts à l’intérieur de son CMS.

  14. Je crois qu’aujourd’hui, on attache trop d’importance à Twitter, parce qu’un type qui vend des parapluies, excusez-moi, mais ça n’est vraiment pas pertinent d’utiliser twitter pour faire de la promo… encore une raison pour que le visiteur parte…

  15. Moi je viens juste de créer un Bot en ruby avec le gem twitter… super facile à mettre en place.

    L’utilisation de bit.ly est très simple aussi. Si quelqu’un est intéressé, je peux faire passer les sources de mon bot (qui n’est vraiment pas long ni difficile à comprendre)

    Je ne me sert pas de twitter pour remplir mon site, mais l’inverse… J’ai déjà une base de 900000 annonces sur mon site que je veux promouvoir. J’ai lancé le bot depuis hier … On verra bien ce que cela donne !

Les commentaires sont fermés.