10 points à regarder pour analyser le SEO d’un site

Après deux semaines de pseudo vacances, j’espère bien méritée, je vous propose aujourd’hui pour relancer l’activité du blog (et pour ne pas perdre les bonnes habitudes), une check list de 10 points à regarder lorsque vous souhaitez analyser le SEO d’un site concurrent.

Analyser Concurrent

C’est important de regarder ce qui se fait autour de soi, et encore plus important lorsqu’il s’agit de concurrents. Alors comment savoir si vous pouvez envisager de dépasser un site dans Google sur un mot clé déterminant ? Comment constater qu’un concurrent s’intéresse sérieusement à son SEO et risque de vous dépasser dans les jours ou semaines à venir ?

Voyons ensemble 10 points qu’il est important d’analyser lorsque vous souhaitez vous comparer à un concurrent.

(1) Les mots clés

Evidemment, aucun suspens sur la première action à réaliser en arrivant sur le site d’un concurrent. Sur quel mot clé s’est-il positionné ? Généralement c’est assez simple à constater et il suffit de regarder le titre du site en question.

A partir de là, vous pouvez constater si le concurrent en question a été judicieux dans le choix de ses mots clés et si c’est le cas, pourquoi pas vous en inspirer.

(2) Le nombre de pages indexées

Ca n’influe en rien sur le référencement mais c’est un critère important pour voir à qui vous avez réellement à faire. Plus un site a de pages indexées, plus le site en question est important et présent dans Google.

Un site avec beaucoup de pages indexées (beaucoup dans le sens « beaucoup plus que vous ») sera dans la plupart des cas un site plus compliqué à concurrencer qu’un site avec moins de pages indexées.

(3) Le nombre de liens pointant vers le site

C’est peut-être la donnée la plus cruciale et la plus parlante et s’il fallait n’en retenir qu’une, nul doute que ce serait celle là.

Le nombre de liens pointant vers un site témoigne de sa popularité et par conséquent de son poids aux yeux de Google. Alors certes certains liens valent plus que d’autres et il est un peu réducteur de ne regarder que le nombre fixe de liens sans regarder par ailleurs la force des liens.

Malgré tout, c’est dans 99% des cas une donnée très parlante et si un site possède plus de 3 000 liens pointant vers lui tandis que vous n’en avez que 500, il y a fort à parier qu’à moins de vous pencher sérieusement sur votre link building, vous ne pourrez pas le concurrencer à court-terme.

Par ailleurs, c’est une donnée intéressante à relever si vous effectuez un suivi des sites de vos concurrents puisque le link building tient un rôle majeur dans le classement d’un site et une progression sur un positionnement est souvent synonyme de beaucoup de nouveaux liens.

(4) L’âge du site

L’âge d’un site est une donnée importante car plus un site est présent sur la toile depuis longtemps, plus les moteurs lui feront confiance. Ainsi, si un concurrent arrive du jour au lendemain avec un site flambant neuf tandis que vous êtes présent depuis quelques années, vous partirez sans aucun doute avec un avantage par rapport à lui.

Notez que l’inverse est également vrai.

(5) Les balises META

Peut-être aurai-je du mettre « La balise TITLE » en sous-titre pour être plus précis puisqu’en réalité c’est la seule qui joue un rôle crucial dans le référencement d’un site (sans compter la balise robots qui n’a pas lieu d’être ici). Le titre d’un site est souvent très parlant puisqu’il témoigne de la stratégie mise en œuvre.

Un titre non optimisé est souvent synonyme d’un site non optimisé de manière générale. Certains s’orientent plus vers du keyword spamming et s’annoncent donc comme des concurrents au final assez simples à concurrencer. D’autres sont plus sérieux et possèdent des titres réellement optimisés qui témoignent ainsi d’une stratégie souvent plus réfléchie et complète.

A coté, vous savez que les balises description et keyword ne sont pas prises en compte par Google et qu’il ne sert par conséquent à rien d’y insérer des mots clés coûte que coûte (bien que cela puisse malgré tout inciter au clic). Certains sites ne l’ont semble-t-il pas compris et cela peut mettre la puce à l’oreille sur la stratégie mise en œuvre par les concurrents.

(6) L’optimisation « On Site »

On appelle l’optimisation On site (contrairement à « Off site » qui correspond au travail réalisé hors du site, généralement du link building) d’un site, l’optimisation faite au sein du code d’un site.

Ainsi, un audit complet permet de faire ressortir beaucoup de choses mais il s’agit ici d’avoir un aperçu rapide d’un site.

Pour cela, certaines balises ou attributs sont facilement détectables comme par exemples les Headings (les balises H1, H2, etc.), les attributs ALT au sein des images ou encore la mise en valeur du texte.

Il vous suffit de jeter un coup d’œil rapide sur le site et de vous faire une idée quant à son optimisation « On site » réelle.

(7) Le contenu

Le site possède-t-il un contenu unique et intéressant ? Le contenu tourne-t-il autour des mots clés visés ? Un bon contenu est la base d’un bon référencement. Ainsi, si le site en question ne possède pas un réel contenu intéressant mais juste des phrases dénuées d’intérêt pour combler et « naturaliser » la mise en avant des mots clés alors ce concurrent sera en théorie à votre portée.

Si au contraire il possède un contenu riche, qui apporte un réel plus sur les mots clés sur lesquels il est positionné, alors il sera sans aucun doute plus difficile à concurrencer.

(8) La fraîcheur de la page/du site

Il est important pour un site d’avoir un contenu dynamique, qui évolue avec le temps et qui est régulièrement mis à jour. Ainsi, c’est une donnée généralement rapide à constater et qui a pourtant son importance.

Si le concurrent met régulièrement à jour son contenu, il s’avérera peut-être plus compliqué à concurrencer qu’un site entièrement statique.

(9) Catégories

Un site n’est pas constitué que d’une page et pourtant, il arrive régulièrement lorsque l’on visite des sites que tous les efforts d’optimisation n’aient été faits que sur la page d’accueil et non sur les pages catégories du site.

Les pages catégories sont importantes car elles sont généralement le second maillon de la structure d’un site et possèdent ainsi aux yeux des moteurs une importance particulière. Elles permettent la plupart du temps de se positionner sur des mots clés annexes à ceux de la page d’accueil et plus spécifiques, brassant ainsi un trafic plus large et complet.

Un coup d’œil rapide sur les pages catégories d’un site peut s’avérer utile et bénéfique et il serait dommage de limiter votre veille à un rapide coup d’œil à une page d’un site.

(10) Les URLs

L’URL rewriting fait désormais parti intégrante du SEO. En plus d’inciter les internautes à cliquer, il est prouvé qu’intégrer des mots clés au sein d’une URL augmentera le poids d’une page sur le mot clé en question.

Vos concurrents ont-ils des URLs optimisées ? Essayez de naviguer sur différentes pages du site et d’aller le plus profond possible. Constatez alors si l’URL est optimisée, ce qui est souvent signe d’un site conscient et soucieux de son SEO.

Ainsi, il vous sera sans conteste bénéfique de vous intéresser à vos concurrents. A hauteur de 5min par semaine (si vous êtes organisé) et par concurrent, si vous effectuez un suivi régulier, vous aurez alors conscience des différentes perspectives qui s’offrent à vous et des efforts à mettre en œuvre pour atteindre le ou les  positionnements que vous convoitez.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

28 réflexions au sujet de « 10 points à regarder pour analyser le SEO d’un site »

  1. Point N°5 « vous savez que les balises description et keyword ne sont pas prises en compte »
    Pour la balise description, je le lis régulièrement et ne suis pourtant pas d’accord.

    Une balise description complétée est reprise telle qu’elle par Google. Dans le cas contraire, ce dernier test différentes possibilités.

    Hors, si on connait son sujet, il est possible d’écrire une description efficace qui apparaitra donc dans les résultats de GG.
    Une description efficace signifiera potentiellement plus d’internautes qui choisissent de cliquer sur votre URL (qui est la balise Title, elle aussi travaillée bien sur) et non sur celle du dessus ou du dessous… Même à la marge, même 0,1% de clic en plus, c’est à prendre!
    Et cet élément et je crois aussi un des éléments pris en compte dans l’algorithme.

    Donc, pour moi: il faut travailler sa balise description.

    Mais je veux bien que l’on m’explique pourquoi cela ne sert à rien…

  2. @ Trampoline : quand Superbibi dit

    « les balises description et keyword ne sont pas prises en compte par Google et qu’il ne sert par conséquent à rien d’y insérer des mots clés coûte que coûte (bien que cela puisse malgré tout inciter au clic) »

    , il dit comme toi que

    « Une description efficace signifiera potentiellement plus d’internautes qui choisissent de cliquer sur votre URL »

    et il dit que « cela ne sert à rien » uniquement pour le positionnement.

    Donc perso d’accord avec vous 2 ! 🙂

  3. Attention, peut-être me suis-je mal exprimé. Je lis régulièrement une chose et son contraire sur cette même balise et n’ayant pas moi même réalisé de tests, je ne voudrai pas trop m’avancer.

    Toutefois, si j’ai bien suivi, cette balise serait affichée par Google uniquement lorsque le mot clé recherché par l’internaute apparaît dans la description.

    Après quand au fait qu’elle est prise en compte ou pas, c’est Google lui-même (en plus des tests) qui affirme que la balise n’a pas de valeur directe vis à vis du positionnement d’un site. Au niveau du taux de transfo, entièrement d’accord, il est indispensable de la travailler et chaque dixième de pourcentage gagné sera synonyme de bénéfices.

  4. Pour ma part, j’ai testé l’impact de la balise description sur le positionnement d’un site, c’est ici en détail : http://blog.axe-net.fr/balise-.....rencement/
    et je confirme que :
    – Google ne la prend pas en compte
    – Yahoo s’en sert (pour le moment)
    – Bing s’en sert (pour le moment)
    Il vous suffit de cliquer sur les liens de la page de test pour voir cela de manière concrète.

    Maintenant, vu le trafic de Yahoo ou Bing, je pense qu’il est préférable de se concentrer sur une description qui donne envie de cliquer avant tout pour Google.
    Rien n’empèche d’y insérer le mot clé principal de la page concerné, ce qui semble d’ailleurs assez logique, même pour décrire la page à l’internaute.

    Pour le reste de l’article, j’adhère à tout, sauf l’URL rewriting qui a mon avis est loin d’avoir toutes les vertus qu’on lui attribue.

  5. Tout comme le dit « recrutement commercial », les mots-clés tapés lors de la requête sont en gras dans la description. J’essaye donc de reprendre les mots du title (qui sont donc souvent dans la requête tapée) dans ma description pour avoir le plus de mots en gras possible et ainsi d’attirer le visiteur.

  6. L’idéal serait d’accorder 5minutes pour chaque concurrent direct et d’analyser les 10 critères énnoncés au dessus. Donc au final ca revient à un peu plus que 5 minutes par semaine 😉

    Sachant que pour effectuer un suivi, un ou deux critères suffisent généralement tel que l’évolution du nombre de liens pointant vers les sites en question par exemple.

    Petite précision: lorsque je dis 5min en étant organisé, j’aurai pu précisé que certains plug-in tel que Seoquake sous Firefox ou Chrome permettent une vue d’ensemble en un clin d’oeil.

  7. Concernant l’évolution du nombre de liens pointant vers les sites en question, pour être plus pertinent (et qui sait gagner un peu de temps 😉 ) ne serait il pas judicieux de regarder ces liens par ordre décroissant du PageRank ?

  8. Bonjour,
    Bon résumé. Pour aller plus loin, je pense tout de même que certains points ont été négligés :
    – Recherche locale
    – Si l’on suffit au titre votre article, il faut aussi regarder du côté des pénalités (certains sites en subissent à petite échelle et c’est très difficile de le voir)
    – Temps de chargement du site
    – Liens internes

    J’ai proposé un article récemment sur les critères de mesure du référencement d’une boutique e-commerce. Il est intéressant de voir que lorsque l’on se positionne du côté « résultats » les choses changent :
    http://www.inside-referencemen.....encee.html

  9. Bonsoir, et merci pour cette bonne piqûre de rappel.

    Cependant, une majeure partie des CMS et moteurs de blogs du marché ont compris l’enjeu et l’importance du SEO aujourd’hui, et l’ont intégré, je dirais pratiquement nativement/automatiquement :
    balise title et description générées automatiquement en fonction du contenu, bonne implémentation et hiérarchie des balises Hn, contenu alternatif aux images et liens généré automatiquement, prise en compte du duplicate content via le « rel=canonical », la réécriture d’URL ,etc.

    Je pense que de par la liste non exhaustive sus-mentionnée, il peut être aujourd’hui plus difficile qu’autrefois de repérer qui a mis ou non en place une politique de référencement/positionnement.

  10. Article résumant bien une check liste d’analyse. par contre je suis surpris d’un truc:
    « il est prouvé qu’intégrer des mots clés au sein d’une URL augmentera le poids d’une page sur le mot clé en question »
    personne n’a relevé?
    où est ce prouvé, car j’aimerais voir le test d’un point de vue positionnement, ça ne colle pas avec ce que j’ai pu constater

  11. Tout à fait d’accord Christophe, c’est justement grâce (à cause?) aux CMS que le SEO est devenu un passage obligatoire et non plus facultatif comme autrefois. Chaque site créé à partir d’un CMS sera un minimum optimisé.

    Toutefois certains attributs sont toujours le signe d’un site qui fait particulièrement attention à son SEO. Comme je l’ai mis dans l’article, selon moi, l’URL rewriting est un de ces signes.

    Bien que présent dans la plupart des bons CMS, il n’en est pas pour autant automatique et se doit d’être un minimum logique et travaillé. C’est également le cas de bien d’autres critères.

    @sejour scolaire: j’avoue que là tu me prends aux mots. A vrai dire j’en étais assez persuadé et je vais donc m’empresser de faire des recherches sur le sujet.

  12. @Pureshore : oui, en effet il y a des signes qui ne trompent certes, je te rejoints en effet sur ce point.
    Le SEO n’est plus l’apanage des professionnels du référencement, la plèbe en prend de plus en plus conscience, les outils qui sont mis à sa disposition lui permettent de s’investir « facilement » dans le référencement pour faire entendre ce qu’ils ont à dire.

    Pour finir, je pense que cette prise de conscience un est plus, donc pour moi je dirais que c’est « grâce […] aux CMS que le SEO est devenu un passage obligatoire et non plus facultatif comme autrefois.[…] »

  13. Les CMS ne sont pas tous SEOfriendly, il convient de faire certaines modifs dans le code ou d’utiliser des extensions afin de les rendres plus adapté pour Gogole. Par ailleurs le Sitemap et l’urlrewritting sont une base de départ super importante je pense.
    Sinon et j’en fait les frais, un bon hebergeur permet de gagner en temps d’acces donc meilleur positionnement google… De notre coté notre serveur vient de flanché aujourd’hui donc plus site en ce moment. Mais Le Seo c’est génial mais une régle de base c’est SEO à petite dose et pas trop vite 😉
    Bonne journée tout le monde

  14. Excellent article, on peut ajouter également mentionner les éléments suivants:

    le temps de chargement des pages,
    les échanges de lien (s’il y en a ),
    présence d’un blog…

    Merci pour l’article 😉

  15. Merci pour ce très bon article.

    En revanche, je ne trouve pas les données concernant le nombre de liens pointant vers un site très fiable. C’est un peu énervant de ne pas connaitre la vraie valeur de son référencement.

  16. C’est pas la gratuité ou pas d’un annuaire qui fait ça qualité.
    Un bon annuaire est un annuaire qui a un webmaster derrière qui valide les sites soumis dans les 48 heures,
    un webmaster qui fait régulièrement des mise a jour de son annuaire qui le référence un peu plus régulièrement.
    Référencer un site sur des annuaire de qualité booste réellement un site sur son positionnement.
    Bien sur il n’y a pas que les annuaires pour faire du liens .Mais bon les annuaires ça aide bien.
    Il existe de bon service pour ça et pas trop honéreux.

  17. La plupart des annuaires rapportent très peu mais ceux qui sont à thème peuvent être utile en référencement mais surtout en visiteurs.

    [edit: j’ai enlevé le lien car la syntaxe n’a pas été respectée]

  18. moi je trouve très utile la balise description, ne pas la renseigner serait surement une erreur. C’est souvent ce que lit l’internaute dans le moteur de recherche et reste très importante a mon sens

  19. intéressant, néanmoins (je le dis avec humilité 🙂 vous pourriez ajouter quelques outils pour appuyer vos conseils :
    suivi de la position des mots clés : rank check firefox
    nb de liens pointant vers une page (ou site) : http://www.ahrefs.com
    mettre en avant les balises : web developper firefox

    pour ma boutique, l’aspect « mise à jour du contenu » me fait me demander si je ne devrais pas faire en sorte que la liste des produits s’affiche aléatoirement …

    merci pour cet article !

Les commentaires sont fermés.