Les 20 questions à se poser avant de lancer son business

Vous avez une idée en tête ou un projet qui vous tient à cœur ? Vous n’avez pas d’expérience particulière et ne savez pas réellement par où prendre le problème ? Bien débuter une activité requiert d’être méthodique et organisé. Ainsi, je vous propose aujourd’hui une liste de 20 questions qui vous aidera dans l’identification précise de votre projet.

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une idée peut-être plus concrète de la faisabilité de votre projet et pourrez alors envisager sérieusement la mise en place de votre petite entreprise.

1. Quel est l’objectif de votre entreprise/projet ? (moins de 300 mots)

Répondre à ce type de question simple permet de décrire de manière précise et synthétique le but de tout projet, à savoir répondre à un objectif.

2. Quel est (ou quels sont) le(s) marché(s) de votre société/projet ? (moins de 300 mots)

Si vous souhaitez vendre quelque chose, mieux vaut que des gens souhaitent l’acheter. Qui sont ces gens ? Qui peuvent-être vos futurs clients ?

3. Qui sont vos concurrents ?

La concurrence ne se limite pas aux seules entreprises qui pratiquent la même activité que vous souhaitez mettre en place. Une des erreurs les plus courantes dans les business plan consiste dans le cas de projets innovants à penser qu’il n’existe aucune concurrence. Attention à bien considérer la concurrence indirecte.

4. Quels problèmes/problématiques essayez-vous de résoudre avec votre produit/service ?

Quelle valeur ajoutée votre produit ou service apportera-t-il à vos clients ?

5. Décrivez les caractéristiques techniques de votre produit/service (moins de 500 mots)

Cette question mettra en lumière la complexité et la faisabilité de votre projet.

6. Votre réussite dépend-elle de technologies tierces à votre entreprise ? Si oui, lesquelles, appartenant à qui, et quels seront vos accords de licence ? (moins de 200 mots)

Imaginons que je souhaite développer une application iPhone commerciale mais qu’Apple coule demain. Je coulerai donc avec lui. C’est le principe de cette question : identifiez les technologies dont vous dépendez.

7. Quelle est la stratégie marketing ?

Quels leviers vais-je utiliser pour promouvoir mon produit ? Quel sera mon positionnement stratégique ?

8. Quelle est la stratégie commerciale ?

Quel sera mon réseau de distribution produit ? Mon équipe commerciale éventuelle ?

9. Combien d’initiateurs/fondateurs êtes-vous et en quoi apportent-ils chacun une valeur ajoutée ?

Qui travaille concrètement sur le projet ?

10. Comment vous répartissez vous le pouvoir ?

Mieux vaut que ces choses soient claires dès le départ.

11. Quelles sont les ressources (humaines, matérielles, locaux…) dont vous aurez besoin pour les 6 mois à venir, puis pour l’année à venir ?

Petite idée plus ou moins précise des investissements nécessaires pour la mise en place du projet.

12. Comment voyez-vous le futur à 3 ans de votre département/société ? (moins de 200 mots)

Comment souhaitez-vous évoluer ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

13. Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet (vous et vos associés) ? (moins de 200 mots)

L’argent ? La notoriété ? L’excitation ? Soyez sincère.

14. Quelle sortie financière envisagez-vous pour vous et votre société mère ?

15. Identifiez 6 mots clés complémentaires

16. Identité de la structure (image marketing)

Allez-vous vendre un produit ou un service ? Le nom du produit sera-t-il le même que le nom de l’entreprise ?

17. Description synthétique de votre projet en moins de 10 mots

18. Quel est le slogan de votre entreprise/projet ?

19. Autres éléments que vous jugez fondamentaux

20. Le test de l’ascenseur

Vous entrez dans l’ascenseur avec le financier ou le partenaire que vous devez convaincre. Vous disposez du temps de montée pour cela. Utilisez 150 mots maximum pour présenter votre projet aussi précisément que possible.

Ce test est très intéressant et vous forcera à être convaincant sans forcément trop entrer dans les détails. L’erreur la plus souvent commise consiste à mettre son produit particulièrement en avance et à en décrire toutes les fonctionnalités en omettant les chiffres du marché et/ou de la concurrence qui sont sûrement tout autant, voire plus intéressants.

Si vous prenez le temps de répondre correctement et sérieusement à toutes ces questions, votre projet sera déjà beaucoup plus concret dans votre tête et vous aurez répondu à de nombreuses problématiques liées à la création d’entreprise ou au lancement d’un projet.

La prochaine étape consistera sûrement à rédiger un business plan complet mais nous aurons l’occasion de rentrer plus dans les détails dans les jours et semaines à venir.

Enfin, n’oubliez pas qu’au même moment où vous avez une idée de projet, il existe peut-être des centaines voire des milliers de personnes qui ont la même idée. La différence se joue uniquement dans la capacité à entreprendre de chacun. Soyez courageux et appliqués et surtout lancez-vous lorsque l’occasion se présente  😉

Vous apprécierez peut-être également:

9
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

Une réflexion au sujet de « Les 20 questions à se poser avant de lancer son business »

  1. « Soyez appliqués et courageux et…lancez-vous dès que l’occasion se présente »: plus facile à dire qu’à faire! Personnellement, après avoir lu vos 20 questions et essayé d’y répondre, je commence à avoir des doutes concernant l’idée même de lancer un projet! Je pense qu’ au contraire, il ne faut pas se poser trop de questions, sinon, on risque de paniquer et de trouver l’entreprise impossible…C’est du moins mon cas: moins j’en sais, mieux sait et plus j’en fais!

Les commentaires sont fermés.