Réalisation d’un Business Plan

J’essaye toujours d’être le moins théorique et le plus concret possible. Ainsi, j’avais publié un article intitulé  « Les 20 questions à se poser avant de lancer son business » qui permettait de mettre sur papier et de façon claire une idée de business afin de pouvoir se lancer dans de bonnes conditions.

Je vous propose aujourd’hui la suite logique, à savoir comment réaliser un business plan de manière pratique et professionnelle qui vous servira à vous autant qu’aux investisseurs que vous pourrez éventuellement démarcher.

Un business plan c’est un document primordial et indispensable dans toute création d’entreprise, offline et online. Peut-être en avez-vous déjà réalisé, peut-être n’en avez-vous-même jamais entendu parler mais une chose est sûre, vous devrez en réaliser un si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’e-business un jour ou l’autre.

Un Business Plan c’est quoi concrètement ?

Un Business Plan c’est un document qui permettra de juger l’activité, le marché et la rentabilité d’une activité sur environ 3 ans. C’est un document plus ou moins long mais obligatoirement synthétique qui doit permettre à quiconque qui ne connait rien à votre activité ou au marché auquel vous vous attaquez, d’entrevoir si l’activité est intéressante ou non d’un point de vue financier.

Il vous forcera à réfléchir sur tous les aspects de votre activité et vous confortera ou non dans votre idée de départ. Souvent les idées et les concepts évoluent lors de la réalisation de Business Plan car les entrepreneurs se rendent compte qu’une chose est compliquée à mettre en œuvre par exemple ou que certains détails du concept sont particulièrement intéressants.

Qui est concerné par un Business Plan ?

Je pourrai résumer la réponse en 3 mots et vous dire « tout le monde », ce qui serait entièrement vrai mais je vais toutefois essayer de détailler un peu.

Tout d’abord les premiers concernés seront bien évidemment vous-même puisque comme dit juste au dessus, le BP (Business Plan, vous avez deviné) permettra de juger de ce qui est réalisable ou pas et permet également d’avoir une vision plus ou moins détaillée de votre activité, avec des prévisions sur 3 ans ou plus.

En théorie, il est inconcevable de se lancer dans la création de toute entreprise, et cela peu importe la taille, sans passer par la réalisation d’un BP.

Par ailleurs, si vous devez faire appel à des investisseurs pour la création et le lancement de votre activité, il vous sera obligatoirement demandé un BP.

Quels sont les grandes parties d’un BP ?

Un BP ça ne se réalise pas en 2 jours et encore moins en quelques heures. Vous allez y passer de nombreux jours voire des semaines. C’est un document à prendre extrêmement au sérieux puisqu’un BP réussi et travaillé est un gage de réussite et une garantie d’aller dans le bon chemin.

De plus, il vous fournira de nombreuses informations intéressantes qui vous permettront de bien connaître votre marché et vos concurrents et d’être préparé de façon optimale.

Il n’existe pas de modèle type de BP, c’est pour cela qu’on trouve des BP plus ou moins réussis et pertinents. Le modèle que je vous propose ici devrait toutefois comporter toutes les infos nécessaires et vous garantira un BP complet.

Les étapes d’un bon BP :

  • Etude de marché
  • Etude de la concurrence
  • Définition de votre offre
  • Equipe du projet
  • Coût du projet
  • Stratégie commerciale
  • Business Model
  • Tableau de bord

Par où on commence et comment on fait ?

La démarche la plus logique est de commencer par la définition de votre offre puisque pour étudier un marché, mieux vaut savoir quel marché nous intéresse.

Vous remarquerez toutefois si vous vous lancez dans la création d’un BP que lorsque vous réaliserez vos études de marché et de concurrence, vous reviendrez et changerez en grande partie la définition de votre offre puisque de nombreux critères que vous n’aviez pas imaginés ou oubliés devront être pris en compte.

Par ailleurs, sachez que les 3 premières étapes devraient prendre au minimum 2/3 du temps de réalisation de votre BP.

Je ne vais pas me lancer ici dans un descriptif détaillé de chaque étape puisque ce serait trop long et cela me priverait d’un week-end de repos (oh le fainéant !! 😉 ) mais si cela vous intéresse réellement, n’hésitez pas à m’en faire part et je me ferai un plaisir de prendre le temps lors de futurs billets de développer beaucoup plus en détail la réalisation d’un BP étape par étape.

Cela pourrait d’ailleurs s’avérer intéressant de se lancer dans la réalisation d’un BP de manière interactive pour peu que vous soyez intéressés et que vous jouiez le jeu.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

2 réflexions au sujet de « Réalisation d’un Business Plan »

  1. Le business plan est une étape importante avant de se lancer, je connais plein de monde ayant lancé un business sans le faire et ils se sont tous ramassés… t’as beau leur expliquer qu’il faut faire un business plan et un prévisionnel et ils s’en foutent, ces gens ne sont pas fait pour faire du business.

  2. salut je suis interessé par le business plan de façon détaillée; j’ai besoin de votre aide. je suis un jeune étudiant sénégalais;

Les commentaires sont fermés.