Zoom sur l’Eye tracking

On sait les internautes de plus en plus impatients et il devient indispensable de savoir captiver leur regard en mettant en avant les informations les plus aguicheuses et/ou intéressantes.

Ainsi, un des nombreux outils permettant d’optimiser un site et plus particulièrement son ergonomie est l’Eye tracking. Petit zoom pour mettre en lumière cette pratique encore peu utilisée dans l’hexagone.

L’Eye tracking c’est quoi?

On sait qu’un regard permet de voir moins de 5% d’une page. Ainsi savoir capter le regard des internautes est un vrai art. C’est justement grâce à l’Eye tracking qu’il est désormais possible d’optimiser ses pages web afin de connaître précisément ce que les internautes regardent en premier, puis le parcours de leurs yeux et enfin à quelle intensité.

Ainsi, en une phrase, l’Eye tracking est une technique permettant de suivre le parcours de l’oeil d’un utilisateur sur un site web.

Cela permettra par la suite de travailler sur l’ergonomie d’un site et la mise en avant des informations les plus intéressantes.

Les avantages de l’Eye Tracking

L’avantage principal c’est sans conteste que les résultats sont en théorie incontestables et parfaitement fiables. C’est plus l’analyse qu’on en fait qui peut être discutée. Toujours est-il que la technique de l’Eye tracking permet uniquement de créer des cartes affichant à l’aide de zones colorées les zones les plus regardées.

Les différents types de cartes générées par l’Eye tracking – Souce : Miratech
Les différents types de cartes générées par l’Eye tracking – Souce : Miratech

Par ailleurs, ces analyses fiables et précises permettent l’analyse approfondie et détaillée pointant les zones dites « d’intérêt ». Les sociétés pratiquant l’Eye tracking proposent généralement des recommandations pour améliorer l’interface globale du site.

Comment sont générées les analyses ?

Les sociétés qui proposent des offres d’Eye tracking possèdent l’équipement adéquat. A savoir un environnement recréant des conditions normales d’utilisation de l’ordinateur et par conséquent de la navigation sur Internet.

Les participants sont en condition normale d'utilisation de site internet – Source : Miratech
Les participants sont en condition normale d'utilisation de site internet – Source : Miratech

Ainsi le dispositif qui retracera le parcours des yeux est généralement dissimulé soit dans une webcam soit directement dans l’écran de l’ordinateur et s’avère donc totalement invisible aux yeux des participants. Pas de casques complexes ou de matériel sophistiqué : tout est fait pour que l’internaute se sente le plus à l’aise possible.

Combien ça coûte ?

Si vous voulez vous offrir une machine avec un dispositif d’Eye tracking intégré (c’est-à-dire un oculomètre), vous pouvez soit la louer, soit l’acheter.

Pour une location au jour ou au mois, il faudra compter de 1000 à 2500 euros sans compter la formation et la maintenance. Acheter une machine est à l’heure actuelle toujours réservé à certaines bourses : comptez de 20 000 à 30 000 euros.

Rassurez-vous, si vous souhaitez juste effectuer une étude temporaire sans investir des milliers d’euros, le prix d’un test d’eye tracking ne vous coûtera généralement pas plus cher qu’un test utilisateur classique.

Quelques exemples

Si vous souhaitez voir des applications concrètes d’Eye tracking sur des gros sites, je vous propose quelques articles publiés sur le sujet :

Les annonces Google Adwords passées au crible de la méthode Eye tracking (Zdnet.fr)

Eye tracking sur Facebook, Twitter et Youtube (Fichier .PDF – Etude publiée par OneUpWeb)

Comment sont lus les résultats de Google (Presse-citron.net)

5 mythes sur l’Eye tracking (Journal du net)

Il y aurait matière à beaucoup développer ces articles mais je vous laisse piocher dans ce qui vous intéresse.

Toujours est-il que l’Eye tracking est une méthode qui fait de plus en plus parler d’elle et de plus en plus de sites y ont recours. Si vous avez un taux de rebond particulièrement élevé sur votre site et que vous n’arrivez pas à le réduire, peut-être que la solution passe par l’Eye tracking.

Miratech, leader français du domaine, affirme même sur son site web que les taux de conversion finaux peuvent être augmentés de 60%.

Vous apprécierez peut-être également:

11
partages
Partagez avec vos amis...










Submit