Quelques petits tests pour vérifier l’ergonomie de son site

L’ergonomie de votre site web est (ou devrait être) une de vos préoccupations. Et bien vous avez tout à fait raison de vous en soucier car c’est là une donnée déterminante qui fait que votre taux de rebond est aussi bas et par conséquent vos gains aussi hauts !

Bon c’est peut-être un peu vite s’avancer et même si vous jugez votre site un minimum optimisé, je vous propose quelques petits tests afin de vous assurer que votre site est bien ergonomique et agréable à visiter.

Les tests faciles et gratuits à réaliser vous-même

C’est un peu flou…

Un des tests les plus faciles à réaliser est certainement celui qui consiste à flouter entièrement son site puis de constater si on distingue clairement de gros blocs identifiables.

En effet, je vous rappelle qu’avoir un site ergonomique signifie que la navigation y est intuitive et logique (et par conséquent agréable). Ainsi le fait d’avoir une vraie structure avec des blocs distincts les uns des autres permet de limiter une surcharge visuelle éventuelle qui peut se traduire notamment par le fait que l’internaute doit se repérer en effectuant un travail de lecture.

Le test de la grand-mère

Vieux comme une gran.. heu comme le monde pardon, le test de la grand-mère est comme son nom l’indique un petit test qui consiste à faire visiter le site par une personne totalement extérieure au domaine de votre site et/ou encore mieux totalement extérieure au monde de l’Internet (une grand-mère en est le parfait exemple). Il vous suffira par la suite de lui poser 2 ou 3 questions élémentaires du type « De quoi parle le site ? » « Quels produits sont vendus sur le site » etc. afin de constater si le site est intuitif et facilement compréhensible.

Le test des 5 secondes

Récemment mis en lumière par un site qui a vu le jour sur cette thématique, le test des 5 secondes permet à tous les heureux possesseurs de sites Internet de tester les éléments qui ressortent le plus sur une page. Cette technique d’eye tracking low cost vous permet de tester différentes choses : des testeurs bénévoles anonymes pourront soit y décrire la thématique de votre site, soit pointer les éléments qui ressortent le plus en fonction de votre préférence. Le tout en ayant visionné la page uniquement 5 secondes.

Les tests payants que vous pouvez faire réaliser par des agences spécialisées

L’Eye tracking

Ai-je réellement besoin de revenir sur cette pratique ? J’ai publié hier un article sur ce sujet et si vous l’avez manqué, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

L’analyse des clics

L’analyse des clics reprend les mêmes principes que l’eye tracking à la différence que celui-ci ne met pas en lumière le parcours des yeux mais celui du curseur de l’internaute et des clics qu’il effectue au sein du site internet.

Le card sorting

Chaque contenu de site doit être bien architecturé. C’est-à-dire que le contenu doit être rangé selon un ordre logique. C’est quelque chose de plus ou moins naturellement fait dans les différentes plateformes CMS et notamment les blogs où l’on crée des catégories voir des sous-catégories. C’est le même principe pour un site Internet.

Ainsi, le card sorting permet d’obtenir l’arborescence d’un site web et vous permet de profiter d’un regard extérieur et professionnel pour vous assurer de la bonne structure du contenu de votre site.

Le test scénarisé

L’idée ici consiste à décider d’un objectif à réaliser en un temps donné. Par exemple effectuer un achat précis en un minimum de temps.

Ainsi, un panel d’utilisateur s’essaiera à ce test et on déclarera le test réussi si 90% des internautes parviennent à l’information ou si 80% d’entres eux réalisent l’achat du premier coup.

Le test en visite libre

Rien de bien spectaculaire pour ce test qui consiste uniquement à laisser des utilisateurs naviguer sur le site tout en leur demandant de penser à voix haute. Ainsi ils indiquent en temps réel leurs sentiments, ce qu’ils trouvent bien et ce qui leur pose problème.

Je vais peut-être m’arrêter ici car les tests existants et pratiqués sont légions. Sachez juste que cela vaut vraiment la peine de se pencher sérieusement sur la question de l’ergonomie de votre site. Ne vous contentez pas d’un sentiment personnel de satisfaction à la vue de votre site et mettez le à l’épreuve lors d’études d’utilisateurs.

Je conclurai cet article avec des chiffres évocateurs qui se passeront de commentaires : IBM en 1998 a totalement revu le design de ses différents sites Internet et notamment sur un site de e-commerce ShopIBM. Suite à cette refonte ergonomique, le site a connu une hausse de trafic de 120% et une hausse des ventes réalisées de 400%.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit