Le profil type d’un internaute

Chaque site internet marchand s’intéresse ou doit s’intéresser d’urgence au(x) profil(s) des internautes qui constituent son audience.

En effet, connaître ses visiteurs est important pour savoir ce qu’ils attendent et ce qu’ils viennent chercher, notamment pour mieux répondre à leurs besoins et ainsi les satisfaire au mieux.

Vous comprendrez alors que chaque site s’adresse à des profils particuliers, sachant qu’il en existe quasiment autant que de sites internet.

Comment on connaît le profil de ses internautes ?

Ne sautons pas d’étapes et commençons par le commencement. J’ai un site web avec une certaine audience et j’aimerai savoir qui vient sur mon site. En d’autres termes, quel profil ont mes visiteurs ?

Et bien il faut installer préalablement des outils sur votre site qui vont récolter tout plein de données sur vos visiteurs et vous pourrez par la suite les analyser et en retirer ce qui vous intéresse.

Par exemple moi, j’utilise Xiti dont vous pouvez voir le petit logo vert sous les menus à droite. Cet outil (il en existe des dizaines d’autres, gratuits et payants, poussant plus ou moins loin l’analyse) me permet de savoir toutes les informations liées au trafic de mon site : du nombre de visiteurs aux heures de visites, en passant par l’OS de mes visiteurs ou encore leur géolocalisation.

Ainsi j’ai accès à un back office qui me retrace avec des tableaux et des jolies courbes toutes ces données me permettant ainsi de créer un profil type du visiteur de Superbibi.

Vous pouvez également vous intéresser à des informations plus personnelles, par exemple l’âge et le sexe de vos internautes mais pour ça il faudra leur demander directement, lors d’une inscription par exemple.

Bon c’est pas forcément super utile pour un site comme le mien mais ça l’est beaucoup plus pour des sites marchands qui ont un réel besoin de connaître l’attente de leurs clients et comment les satisfaire au mieux.

Le profil type d’un internaute

Pour pousser l’information encore plus loin, on peut s’amuser à créer un profil type de l’internaute lambda pour après pouvoir le comparer avec vos visiteurs.

Le journal du net nous apprend que l’heure qui génère le plus de trafic Internet en Europe est 19h00 contrairement à 4h00 du matin qui représente l’heure la moins active des surfeurs européens. Par ailleurs, les internautes Français ont en majorité entre 35 et 49 ans (toujours selon la même source), sont abonnés Orange (à 49,3%) et appartiennent à une CSP+ (à 37%).

On peut également ajouter que 89% des internautes se connectent (entre autre) depuis leur domicile et que 80% de la population d’internautes Français habite en province (donc 20% en région parisienne). Enfin, les hommes sont majoritaires à 53%.

Pour résumer notre internaute type, c’est un homme d’environ 42 ans, appartenant à une CSP+ et il se connecte à 19h00 depuis son domicile provinciale grâce à son abonnement Orange.

Pas forcément ce qu’on aurait pu imaginer.

Maintenant que je connais le profil de mes internautes, je fais quoi ?

Et bien vous vous adaptez. Et là, pas de règles précises ou de mini guide à suivre point par point : vous êtes seul responsable de votre stratégie mais vous pouvez désormais mieux cibler vos offres et ainsi mieux répondre aux besoins de vos clients/visiteurs.

De plus, vous pourrez suivre l’évolution de vos visiteurs en fonction de vos stratégies et voir si elles sont payantes ou non.

Et vous, effectuez vous un suivi du profil de vos visiteurs ?

Vous apprécierez peut-être également:

6
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

2 réflexions au sujet de « Le profil type d’un internaute »

  1. Plus facile à dire qu’à faire. Même si Adcenter Analytics (Google AdPlanner) nous permet de connaitre le genre et la classe d’âge d’une partie des internautes, à moins que de faire remplir un formulaire en optin avec quelques infos, les données ne sont pas suffisamment consolidées pour tirer des conclusions.

  2. La mise en place d’un outil comme Xiti est quand même ultra simple et à la portée de tous. Surtout que la version gratuite fournit une quantité importante d’informations qui permettent de bien commencer « l’apprentissage » de ses visiteurs.
    Plus on souhaite des infos précises, plus c’est compliqué, on est d’accord 😉

Les commentaires sont fermés.