10 idées marketing pour promouvoir son business… à petit budget

Le fameux budget marketing qui permet à certain d’investir de précieux euros dans de la visibilité ou des conseils d’experts est pour certains, et notamment les petits e-commerçants, une utopie. Quand on est un petit business et qu’on cherche à se développer, il faut souvent se débrouiller avec les moyens du bord et souvent sans dépenser trop d’argent. Je vous propose ainsi aujourd’hui un article avec 10 idées pour faire la promotion de votre site, sans pour autant trouer votre porte-monnaie.

1. Rédiger et publier du contenu de qualité

La porte pour cela n’est fermée à personne : que vous vendiez des macarons, de la lingerie, ou même des aspirateurs. Toutes les thématiques possibles et imaginables possèdent un potentiel de rédaction.

Par exemple, si je vends des aspirateurs, je peux très bien imaginer rédiger :

  • Un guide complet sur « comment entretenir son aspirateur pour doubler sa longévité » ou encore « comment remplacer une pièce défectueuse ».
  • Un comparatif des différentes marques avec avantages et inconvénients de chacune d’entre elles
  • Des tests produits rédigés sur l’ensemble des modèles que je propose
  • Des actualités sur l’aspirateurs : avancées technologiques, derniers modèles parus, etc.

S’il est possible de trouver autant d’idées pour une thématique aussi anti-sexy que les aspirateurs, à priori, personne n’aura d’excuse.

Ce contenu aura une double utilité : il boostera votre notoriété, et votre SEO (référencement naturel). Il améliorera également la qualité de vos visites, en plus du trafic.

2. Publier une étude statistique sur votre domaine

  • Seuls 30% des aspirateurs en France sont exploités à leur juste valeur
  • 1 aspirateur sur 3 est jeté en France en raison d’un petit problème technique facile à résoudre
  • Seul 1 aspirateur sur 50 vendu en France est fabriqué en France

Ces statistiques totalement inventées pourraient être réelles. Il faudrait réaliser une petite étude sur le sujet et surtout posséder une certaine expertise sur les aspirateurs, ce qui n’est pas du tout mon cas.

En publiant une étude (ou en en remettant une à jour), vous vous affichez comme un expert et un référent dans votre thématique, et surtout vous donnez de la matière aux prescripteurs de votre thématiques qui s’empresseront potentiellement de la relayer, en vous citant, bien évidemment.

3. Recycler votre ancien contenu

Si vous avez une certaine ancienneté, vous avez probablement publié des dizaines, voire des centaines de pages de contenu. Ce contenu, qu’il soit chaud (actualité) ou froid (contenu fixe), perd souvent en visibilité avec le temps, à tel point que vos visiteurs les plus récents n’ont probablement jamais eu connaissance des contenus publiés les mois ou années précédentes.

Alors pourquoi ne pas regrouper quelques articles ou pages dans un e-book gratuit, qui vous permettra soit de collecter des emails, soit de faire parler de vous, mais qui dans tous les cas donnera une seconde jeunesse à votre contenu probablement inexploité aujourd’hui.

4. Miser sur une chaîne YouTube et des vidéos tutoriels

De nos jours, la création de vidéo (et même le montage) est ouverte à tous. Il existe des programmes puissants et faciles à utiliser, qui vous permettront de mettre en ligne des vidéos tutoriels.

YouTube est devenu une source de recherche (et donc de trafic) à part entière auprès des internautes, au même titre que Google. Fort est à parier que si vous ciblez bien vos sujets, vous pourrez en aider plus d’un.

Vous aurez alors un gain en notoriété, en promouvant directement votre société dans la vidéo, et potentiellement un gain de trafic en ajoutant un lien vers votre site dans la description.

Par ailleurs, Google intègre de plus en plus de vidéos dans ses pages de résultats, et vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises, également.

5. Développer votre présence sur les réseaux sociaux et forums spécialisés

Les réseaux sociaux et les forums ont la particularité d’être entièrement gratuits et publics. Ils sont toutefois très chronophages. Mais si vous disposez de temps, avoir une présence active et régulière sur ces derniers pourra transformer votre site du « petit site dont j’ai oublié le nom où j’ai acheté mon dernier aspirateur » en « SuperAspi, un super site tenu par des experts ».

Gagnez en proximité, gagnez en visibilité : il vous suffit de vous investir de manière réfléchie dans le community management. Ca tombe bien, un guide complet est à paraître sur Superbibi dans les jours qui viennent…

6. Développer une image d’expert, et mettez la en avant

  • « SuperAspi, le véritable expert de l’aspirateur »
  • « SuperAspi, le numéro un des ventes d’aspirateurs made in France »
  • « SuperAspi, la meilleure qualité d’aspirateurs en France »

Qui viendra vérifier ces allégations ? Si vos produits le méritent réellement, alors pourquoi ne pas embellir la réalité ?

La radio RMC, numéro un sur à peu près tout ce qui existe d’après eux, a utilisé ce stratagème pour grandir dans les médias. A force de répétition et de visibilité, nombreux sont ceux qui ont fini par le croire, à tel point que ces allégations sont en partie devenues vraies.

7. Sponsoriser des événements locaux ou ciblés

Un goûter géant est organisé dans la ville où je réside. Je vais imprimer 300 ballons brandés au nom de mon site, et les distribuer gratuitement aux enfants qui s’y trouvent.

Un speed dating maman-baby sitter est organisé, je vais sponsoriser l’événement en offrant un verre à chacun, en échange d’une grande visibilité.

Ces deux exemples totalement imaginaires ne sont qu’une goute parmi la multitude de possibilités qui existe en termes de sponsoring peu coûteux.

8. Faire des collaborations, créer un collectif

Un pour tous, et tous pour un. Seul, vous êtes moins puissant qu’en vous alliant à des entreprises qui touchent de près ou de loin à votre thématique, sans être concurrentes pour autant.

Vous faites du made in France ? Pourquoi ne pas créer un regroupement d’entreprises, un collectif des entreprises made in France d’Auvergne ou de Trifouilly-les-Oies ?

Fort est à parier que vous aurez bien plus de moyens, de crédibilité, et de visibilité pour qu’on parle de vous. « Seul on va plus vite, en groupe on va plus loin », dit-on.

9. Mettez en place un système de parrainage

L’affiliation est devenu tellement concurrentielle de nos jours, qu’il paraît difficile d’exister dans ce milieu quand on est une petite entreprise. Alors pourquoi ne pas contourner tout ça en mettant en place un système de parrainage sur votre site ?

Pour chaque client amené, vous offrez un bon de réduction ou un petit produit en remerciement au parrain (et au parrainé?). Un moyen simple, et potentiellement efficace de développer son business.

10. Email marketing, jeu concours et autre business awards

Il existe des dizaines d’autres idées potentielles, comme mettre en place une newsletter pour fidéliser une audience, mettre en place des jeux concours pour gagner en visibilité sans trop investir (attention aux concouristes toutefois…), s’inscrire à des concours d’entreprises ou encore d’autres idées plus créatives que peut-être vous seuls avez en tête.

N’hésitez pas à mettre en place ce type d’idées, en gardant en tête les notions de stratégie et de retour sur investissement. Le webmarketing c’est aussi et encore, beaucoup d’imaginations et d’entreprenariat. C’est parfois en sortant des clous qu’on arrive le mieux à nos objectifs.

Vous pourrez alors demain vous orienter vers les canaux plus mainstream, comme Adwords ou Facebook, les bannières ou RTB, et autres remarketing par exemple.

Source et inspiration : www.business2community.com/small-business/22-marketing-ideas-small-businesses-limited-budgets-01024401

Vous apprécierez peut-être également:

26
partages
Partagez avec vos amis...










Submit