Un an et plein de changements

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ça fait aujourd’hui même un an ! Un an que le site est en ligne ! Un an que Superbibi vole au secours des nuls pour rendre le web marketing (et plus particulièrement le SEO ces derniers temps) plus accessible.

Superbibi a un an!

C’est fou ce que le temps passe vite, un an auparavant, Superbibi n’était même pas un blog mais un simple site informatif sous forme de questions réponses. Ce n’est que depuis environ 9 mois que le site s’est transformé en blog sur le web marketing.

Ainsi, un an plus tard, après 2 grosses refontes, un exil en Australie et un nombre incalculable d’heures passées à rédiger des articles, ma plus grande satisfaction c’est une place plutôt consolidée dans le top blogs SEO de Wikio mais surtout un lectorat qui s’est considérablement développé et qui participe de manière très régulière via les commentaires, à la vie du blog.

Ainsi, pour son premier anniversaire et pour le couvrir durant l’hiver (et oui, c’est l’hiver en Australie), Superbibi a eu un nouveau manteau tout blanc !

Manteau cousu par mes soins, grâce au superbe tutoriel de Fran6 pour créer de A à Z son propre thème WordPress. D’ailleurs si vous croisez des petits bugs à droite ou à gauche ou des liens morts, n’hésitez pas à m’en faire part que j’essaye de mettre du scotch un peu partout.

Le but avec le nouveau design, était de mettre un point d’honneur pour rendre la navigation la plus simple possible. Chose que j’ai essayé de mettre en place en créant une sidebar entièrement personnalisée, ainsi qu’un footer bien fourni.

J’ai également mis plus en avant le compte Twitter et la toute nouvelle page fan Facebook. Chose que je n’avais pas faite auparavant puisque mon implication vis-à-vis des deux outils était trop limitée à mon gout. N’hésitez donc pas à les rejoindre 😉

Enfin, la publicité (re)fait son apparition. C’est plus un test qu’autre chose et si les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, il est fort possible qu’elles disparaissent.

  • Mise à jour des pages fixes

Au final, la forme a beaucoup changé. Et bien le fond aussi : le contenu des pages fixes a été mis à jour. Tout d’abord, au placard les pages « 10 conseils pour » et « Sélection des meilleurs sites », qui en plus d’être très peu consultées étaient très largement dépassées.

Par ailleurs, en ce qui concerne les bases, toutes les pages ont été mises à jour et devraient mieux éclairer et guider les visiteurs les plus amateurs.

De nouvelles pages ont également fait leur apparition : le web analytique pour les nuls et l’ergonomie web pour les nuls.

Enfin, une nouvelle section voit le jour, que je présenterai plus en détail dans quelques jours, et qui concerne les outils du web marketeur et plus précisément les outils SEO, les outils SEM et les outils web marketing.

Le but ici n’était pas de créer des listes exhaustives de 100 outils mais au contraire de n’en mettre que le minimum afin de se focaliser sur les plus indispensables.

Le prochain article concernera surement ces outils avec un accent mis en avant sur 2 ou 3 d’entre eux.

  • A propos du blog

En tout cas, s’il y a une chose qui ne changera pas, c’est la ligne éditrice du blog. En gros, à priori, il n’est pas prévu de changer les sujets abordés au sein du blog.

Pour dévoiler un peu de statistiques, le blog connait un succès grandissant et c’est un immense plaisir que de le constater. Les plus mauvaises journées se soldent par environ 200 visiteurs uniques tandis que les meilleurs tournent autour de 1000.

Le flux RSS reste le plus gros apporteur de trafic, suivi de prêt par Twitter. Vous êtes en effet nombreux à régulièrement relayer les publications du blog via Twitter et je vous en remercie pleinement. J’ai également implanté depuis peu le bouton « Like » de Facebook mais bien que certains d’entre vous me fassent le plaisir de cliquer dessus, le trafic que cela génère semble assez limité.

En ce qui concerne les commentaires, vous êtes de plus en plus nombreux à participer, pour mon plus grand plaisir. J’ai ainsi décidé d’intégrer KeywordLuv qui servira, pour ceux qui ne connaissent pas, à rendre possible la syntaxe « Pré[email protected] clé ». Ainsi, les discussions seront plus conviviales et nul doute que beaucoup de lecteurs, moi y compris, seront plus motivés pour participer.

Notez que je serai souple la première semaine vis-à-vis de ceux qui n’utiliseront pas cette syntaxe mais que cela devrait vite changer et la modération sera impitoyable à ce niveau.

Par ailleurs, c’est une grande fierté : Superbibi a été élu second meilleur blog métiers du web par un jury assez prestigieux, lors du concours organisé par le blog du modérateur.

Je voulais d’ailleurs moi-même organisé un concours pour fêter les 1 an du site, mais avec tous les autres changements, je n’aurai pas eu le temps de bien faire les choses. J’ai ainsi préféré m’abstenir mais ce n’est que partie remise !

Dans tous les cas, je suis ravi de voir que l’ambiance parfois un peu délirante et enfantine du blog ne vous effraie pas et rassurez-vous, elle n’est pas prêt de changer, comme en témoigne le nouveau thème !

Je terminerai donc en vous remerciant de votre fidélité, de votre dynamisme et de votre présence tout simplement : c’est vous avant tout qui faites vivre le blog. Vive le référencement, le web marketing et la bonne humeur ! 😉

A bientôt pour un nouvel article.

Vous apprécierez peut-être également:

2
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

26 réflexions au sujet de « Un an et plein de changements »

  1. J’ai découvert superbibi il y a peu de temps et j’y reviens déjà régulièrement…
    Je ne peux qu’encourager à ce qu’il y ait plusieurs anniversaires.

  2. Comme Arnaud, j’ai découvert ton site via le site d’un autre marketeur. Tu fournis un travail et du contenu intéressant, j’ai pris ton flux Rss 🙂

    yvan,

  3. Bon anniversaire Superbibi 🙂
    Mon blog SEO préferé, grace auquel j’apprends beaucoup.

    Bonne continuation

  4. Oui, je me rappelle de ton commentaire il y a quelques semaines sur le graphisme enfantin et déjanté du futur blog refondu…
    Moi qui croyais que c’était les mariages, en blanc, il semblerait que les anniversaires aussi ? A moins que ce ne soit un baptême ?
    En tout cas, bon anniversaire et bonne suite !

  5. Pour info, sous IE8 « Superbibi

    Le blog web marketing, pour les nuls! » foire complétement. La baseline est sur ton menu horizontal.

    Pas de pb sous Firefox 🙂

  6. bonjour,
    Je visite ce blog depuis quelques mois, et que dire si ce n’est WAOU ! En effet, le SEO y est abordé de façon « relax », sans prise de tête…. oui le SEO, c’est important, mais ce n’est pas parce que c’est important qu’il faut forcément trop se prendre au sérieux… en résumé si je devais donner une devise à ce blog « Être sérieux sans se prendre au sérieux »…. j’ai pas fini donc de visiter ce site, et prendre du recul sur mes activités de SEO à la lumière des articles publiés…..

    Merci

  7. Ouaouh que d’encouragements très chaleureux, merci à tous!

    @Littlebuzz: c’est quoi IE? 🙂
    Plus sérieusement, merci pour l’info, ça devrait être corrigé désormais ! 😉

    @Keeg: c’est bizarre, KeywordLuv bug avec ton commentaire, je n’arrive pas à faire ressortir tout comme il faut alors que pourtant la syntaxe est respectée et cela fonctionne avec les autres. Aurais-je mal configuré quelque chose?

    Egalement WordPress Stats ne fonctionne plus depuis la mise à jour, quelqu’un a-t-il rencontré le même problème avec la version 3.0 de WP?

  8. Happy Birthday ! une grand merci pour la qualité de tes articles et le ton qui tu emploies pour rendre le réferencment un peu plus friendly. bonne continuation

  9. Il est vraiment sympa ce nouveau look, bon boulot ! Je fais parti également des lecteurs par RSS.

    J’apprécie particulièrement le fait que les sujets soient bien exploités jusqu’au bout.

  10. Joyeux anniversaire !!!
    Ça fait un petit moment que je n’étais pas passé par ici, quel choc ! Je pensais m’être trompé de site 😀

    Super design en tout cas ! Bravo !

  11. Bon anniversaire Superbibi !

    J’espère lire encore plein de nouveaux articles car j’y apprends toujours quelque chose, toujours sur un ton sympa et pas trop prise de tête. Vraiment chouette donc (et le design plus aéré, ça change 🙂 )!

  12. Bojour et bon anniversaire à ce blog !!

    Je sais qu’il est peut-être un peu tard mais je viens juste de découvrir ce blog qui à l’air vraiment intéressant et utile pour ma récente quête du référencement!

    Et pour répondre à ce post, même si je ne connais pas les anciennes versions du site, mes premières impressions en arrivant sur le site sont : présentation claire et aérée donc agréable à lire et à parcourir.

    Voilà bonne continuation (même si vous me reverrez bientôt) 😉

Les commentaires sont fermés.