Les outils SEO

Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser un site pour les moteurs de recherche et notamment Google, afin de ressortir naturellement sur des requêtes stratégiques. Les bases du SEO sont expliquées sur cette page : le SEO pour les nuls. Vous pouvez également consulter le guide du référencement naturel.

Les outils SEO sont indispensables à tout travail d’optimisation pour les moteurs qui se veut efficient et efficace. En effet, que ce soit pour économiser des heures (ou des jours) précieux, ou tout simplement pour effectuer des actions ou acquérir des informations impossibles autrement, la plupart de ces outils sont un passage obligé.

On distingue 6 types d’outils :

  • Les outils d’analyse sémantique
  • Les outils d’optimisation on-site
  • Les outils de netlinking
  • Les suites d’outils
  • Les outils de suivi de positionnement
  • Les autres outils pratiques

Je vous propose ici une liste non exhaustive mais assez complète des différents outils qu’il vous sera possible d’utiliser dans votre démarche d’optimisation SEO de votre site.

Les outils d’analyse sémantique

Les outils d’analyse sémantique servent à déterminer les mots clés les plus efficients et stratégiquement efficace pour chaque site. Faut-il écrire « web marketing » ou « e-marketing » ? Certains outils permettent de suggérer des idées de mots clés, d’autres donneront des statistiques et des estimations de recherches permettant de définir les mots clés cible. Voyons ensemble les différents outils d’analyse sémantique qui existent et qui performant sur le marché SEO de nos jours.

Les outils d’optimisation on-site

L’optimisation on-site décrit l’ensemble des optimisations qui se trouvent ou qui peuvent se réaliser sur le site. Cette rubrique assez large présentera ainsi des outils permettant d’optimiser le code d’un site, d’autres permettant de déceler des erreurs architecturales, ou encore d’optimiser le contenu textuel d’un site ou d’une page, d’en optimiser la rapidité ou enfin de faire de l’analyse de logs. Voici une liste non exhaustive mais très complète malgré tout d’outils SEO on-site performants.

Les outils de netlinking

A l’inverse de la rubrique ci-dessus, nous allons ici évoquer les outils off-site, à savoir qui permettent d’analyser des sites tiers. Ces derniers permettront soit un benchmark complet et efficient, soit une analyse de liens qui permettra d’en générer de manière optimisée. Consultez la page sur les principaux outils de netlinking pour en savoir plus.

Les suites d’outils SEO

Les suites d’outils sont des sites ou communautés qui ont créé des outils spécifiques permettant de toucher un peu tous les domaines du SEO. Les suites performantes ne sont pas légions mais les meilleures sont décrites dans la page prévue à cet effet : les suites d’outils SEO performantes.

Les outils de suivi de positionnement

Quoi de plus vrai que le terrain ? A priori pas grand chose ! Ainsi, il est indispensable d’effectuer un suivi de positionnement pour constater l’évolution des performances SEO d’un site. Voici les meilleurs outils de positionnements SEO et les avantages de chacun d’entre eux.

Autres outils SEO pratiques

Il existe également des outils qui ne rentrent dans aucune catégorie. Que ce soit pour analyser des résultats ou effectuer des actions bien spécifiques, voici une liste des autres outils SEO pratiques, qui ne rentrent dans aucune autre case.

7
partages
Partagez avec vos amis...










Submit