Les outils SEM

Si vous ne savez pas ce qu’est le SEM, n’hésitez pas à faire un tour sur la page qui explique cela en détail : Le SEM pour les nuls.

Le SEM a le gros avantage de pouvoir se baser sur des campagnes avec un retour sur investissement quasi assuré. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer les campagnes, et de bien les optimiser.

Et pour optimiser une campagne, il est indispensable d’utiliser différents outils, à la fois pour gagner en pertinence et en ciblage, mais également en productivité.

Ainsi je vous propose ici une mini sélection des outils les plus indispensables selon moi et qui devraient grandement vous aider à optimiser entre autre votre campagne Adwords et Bing Ads.

Google Adwords Editor

Indispensable parmi les indispensables, Google Adwords Editor est un passage obligé. A la fois car il est très pratique mais également car il est très complet.

Un des avantages de cet outil est qu’il vous permet de travailler hors-ligne. Vous pouvez ainsi travailler sur l’optimisation de votre campagne sans passer par la lourde et parfois compliquée interface d’Adwords online (vous évitez au passage les temps de chargement parfois un peu long).

Il vous permet également d’avoir accès à beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, comme la duplication de campagne, de groupe d’annonces ou d’annonces. Plutôt pratique pour décliner une campagne sur un maximum de produits par exemple.

Vous pourrez par la suite directement importer votre ou vos campagnes depuis cet outil en rentrant vos identifiants. Très pratique !

L’équivalent pour Bing Ads est le Bing Ads Editor.

Google Ad Preview

Google Ad Preview est comme son nom l’indique un outil qui vous permettra de visualiser vos publicités.

Le principal avantage c’est qu’en utilisant l’outil, vous ne générerez pas d’impression, et n’influencerez pas votre taux de clic de manière négative (le taux de clic a un impact direct sur la note de qualité Google, et donc le CPC).

Vous pourrez par ailleurs configurer votre vue comme vous le souhaitez en précisant des données géographiques. Pratique pour visualiser et donc tester des annonces ciblées là où vous ne pouvez accéder.

Son utilisation est bien évidemment entièrement gratuite.

L’équivalent pour Bing Ads est le Bing Ad Preview Tool.

Google Keyword Planner

Le Keyword Planner est un outil créé spécialement pour le SEM, il permet d’avoir une idée de pas mal de statistiques, le tout en provenance de Google.

Bien qu’on déplorera l’exactitude de ces informations, elles donnent malgré tout une idée générale et constituent ainsi une très bonne base de travail. Vous pourrez juger du prix moyen pour afficher sur chaque mot clé, du nombre d’affichage, de leur saisonnalité et des termes qui s’en rapprochent.

L’équivalent pour Bing Ads est le Bing Keyword Research Tool.

Google Analytics

Google Analytics n’est pas un outil SEM à proprement parlé mais sera toutefois indispensable pour constater certaines données que seul l’outil peut apporter. C’est par exemple le cas du taux de rebond ou encore du nombre de pages vues par visite et par mot clé.

Il faudra pour cela associer les deux comptes. La méthode est décrite sur le site officiel ici.

3
partages
Partagez avec vos amis...










Submit