Quel budget prévoir pour son community management ?

Le community management c’est comme le SEO, c’est totalement gratuit. Mais encore une fois, à l’instar du SEO, injecter un peu de budget dedans peut s’avérer bénéfique. Alors est-ce réellement indispensable ? Pas réellement… C’est utile mais loin d’être primordial. Voyons ensemble.

Bien comprendre le taux de reach sur Facebook

Le taux de reach c’est le nombre de personnes que vous atteignez avec une publication. Ce taux de reach, qui mesure la performance d’un post et d’une page Facebook aux yeux de tous, est en réalité un peu trompeur.

En effet, une donnée importante qu’on oublie souvent de prendre en compte, c’est le fait qu’au moment où on poste la publication, 100% des fans ne sont pas sur Facebook. Au meilleur des cas, 50% des fans le sont, et la navigation sur Facebook se fait parfois de manière très éphémère : on ne reste que quelques secondes ou minutes en ligne. Quand on prend tout ça en compte, on touche en réalité une bonne partie de notre audience et on pourrait difficilement en toucher plus.

Le ratio qui nous intéresse réellement au final, ce n’est donc pas le reach total ou organique, mais le « vrai » taux de reach.

Pour le connaître, il faut nécessairement passer par votre espace, et télécharger vos statistiques. Vous y trouverez la donnée « Fan reach » ou « nombre de fans atteints » en Français.

Il faut ensuite comparer le nombre de consultations avec le nombre de fans atteints, et en définir un ratio : c’est ça votre vrai critère de performance.

Ce critère de performance n’est pas réellement pertinent calculé sur un post. Mieux vaut le calculer  sur une semaine, sur un mois ou sur une période déterminée, mais pas nécessairement sur un jour (sauf à des fins analytiques, éventuellement).

Facebook vous propose deux données qui elles sont moins pertinentes car peu de choses sont à en tirer :

  1. Reach total : nombre de personnes touchées, fan ou pas fan;
  2. Reach organique : nombre de personnes touchées, fan ou pas fan, sans pub.

Ainsi, effectuer le calcul reach / nombre de fan ne vous donnera pas le vrai taux de reach.

Contourner l’option payante de Facebook

En faisant des études analytiques poussées de vos statistiques, vous remarquerez les posts les plus intéressants, les horaires idéaux pour communiquer (le reach par heure) ou encore le nombre de reposts nécessaires pour toucher l’ensemble de votre audience.

Vous remarquerez ainsi qu’il est nécessaire de dupliquer vos posts, voire de les poster 3 fois pour toucher la majeure partie de votre base de fan, et que les posts publiés tard, voire la nuit, bénéficient d’une concurrence bien plus faible (car les « mauvais » annonceurs écoulent leur budget rapidement en journée), et que les taux de reach seront ainsi bien plus élevés.

Ainsi, avec un taux de reach organique communiqué par Facebook de 9% par exemple, vous touchez peut-être en réalité un quart ou un tier de la totalité des fans que vous pouvez réellement toucher. Vous pouvez donc tout à fait contourner l’option qui semble obligatoire aux yeux de beaucoup d’annonceurs « Promouvoir un post », en multipliant par 3 ou 4 vos publications.

Attention également si vous passez par des agences : il est important de savoir que les annonceurs sur Facebook récupèrent 20% des dépenses de leurs clients (plafonné à 500$ par client). C’est une donnée que peu d’agences et spécialistes avouent.

Un budget pour Twitter et les autres réseaux sociaux ?

Investir du budget sur d’autres réseaux sociaux que Facebook peut sembler plus superflu. Chacun d’entre eux possède pourtant des solutions publicitaires : Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram, etc.

Certaines solutions seront plus pertinentes que d’autres mais le ciblage est bien moins puissant et il s’agit souvent de toucher des cibles très généralistes. Ainsi, mieux vaut économiser le budget pour l’investir sur Facbook, ou mieux, si vous pouvez vous le permettre, intégrer du budget dans des jeux concours ou des événements serait alors bien plus pertinent.

Cela étant dit, il ne reste plus qu’à mettre en place un planning éditorial et une stratégie plus globale.

Vous pouvez également consulter les autres sujets évoqués par ce guide :

Partagez avec vos amis...










Submit