Outils SEO de netlinking (aussi appelé linkbuilding)

Les outils SEO sont un passage obligé pour aboutir à tout travail d’optimisation. C’est particulièrement vrai pour le netlinking.

Les outils de netlinking servent particulièrement à analyser des sites externes, au niveau de leurs structures de liens externes. Ils peuvent également servir à trouver des sources de liens potentiellement intéressantes.

Vous trouverez ci-dessous une petite liste non exhaustive présentant les principaux outils du marché. La liste est toutefois assez complète pour effectuer un travail poussé et complet.

Ahrefs

Ahrefs est un outil complet (en anglais) d’analyse de liens. Idéal pour analyser les liens pointant vers son site et les optimiser/dés-optimiser ou pour analyser des sites concurrents afin de s’inspirer de leur linking pour créer des liens.

Il existe une version payante qui vous fournira des rapports plus complets et vous donnera d’autres fonctionnalités comme une fonction export par exemple.

C’est l’outil de référence dans le milieu du SEO.

Vous préférerez peut-être son concurrent Majestic SEO, tout aussi pratique et complet.

SEOquake

SeoQuake est une extension, disponible gratuitement sur Firefox et Google Chrome. C’est une extension très utile et extrêmement complète et puissante puisqu’elle regroupe en réalité les données d’une dizaine d’autres outils très puissants en un même endroit.

Ainsi, vous pourrez constater le nombre de pages indexées pour un site, juger en un coup d’œil de l’âge d’un site web (via Web archive), de son PageRank (via l’interface Google), des partages sur les réseaux sociaux, de son classement Alexa et du nombre de liens internes et externes sur la page.

Vous pourrez par ailleurs avoir le détail du contenu : combien de mots possède la page, quel est la densité de chaque mot, voir les différentes META ou encore savoir si le site possède un fichier robots.txt ou un sitemap.

Il vous permet donc d’avoir une vision globale en un coup d’oeil des performances SEO d’un site. Cet outil deviendra vite un réflexe avec le temps.

Si vous décidez d’utiliser cet outil, pensez à tout désactiver sauf « SEO Toolbar » qui suffira dans le cadre d’une utilisation non poussée.

Nerdydata

Nerdydata est un moteur de recherche de code. Il demande donc quelques notions de bases, et notamment HTML, pour être bien utilisé. Quelle utilité SEO me direz-vous ? Et bien vous pouvez chercher une ligne de code telle qu’une balise hypertexte afin de trouver la source des liens de vos concurrents.

Extrêmement pratique pour dénicher des liens concurrents et travailler votre netlinking de manière ciblée.

Boardreader

Boardreader est un moteur de recherche qui a la spécificité de ne cibler que les forums. Pratique pour trouver des forums qui traitent de votre thématique, voire mieux, des sujets de forum. Vous pourrez alors, si vous le souhaitez, utiliser ces sources pour votre netlinking.

Fin de cette mini liste non exhaustive. Si vous souhaitez me suggérer davantage d’outils de netlinking, n’hésitez pas à le faire par le biais de la fiche contact.

Vous pouvez également consulter :

Partagez avec vos amis...










Submit