Les outils SEO pratiques

Les outils SEO aide un spécialiste ou un amateur à réaliser une tâche spécifique. La plupart des outils aident ainsi pour l’analyse sémantique d’un site, pour optimiser techniquement ce dernier ou pour dénicher des liens.

Mais d’autres outils ont une utilité plus particulière et plus générale. J’ai regroupé ces derniers dans cette page sous le nom d’outils SEO pratiques (voire indispensables pour certains).

Voyons ensemble quels sont ces outils et quelle est leur utilité.

Google Webmaster Tools

Le plus connu des outils Google est peut-être également le plus indispensable. En effet, les Google Webmaster Tools (GWT) permettent d’avoir un report complet sur son site fait par Google en personne. Erreurs de crawls, contenu dupliqué, report des erreurs 404 (des liens morts de votre site), mise en place d’un fichier robots.txt ou d’un sitemap ou encore désindexer des pages de Google, les GWT permettent un contrôle et une vision globale de votre site.

Google Analytics

Google Analytics n’est pas un outil à proprement parlé de SEO. C’est, comme son nom le laisse entendre, un outil de web analytique. Il vous permettra ainsi de voir les termes qui vous apportent réellement du trafic et, lorsqu’il est bien configuré, les termes qui transforment réellement (qui vendent par exemple).

Il permet également des analyses plus poussées, en fonction des besoins de chacun.

SeeRobots

SeeRobots est une extension Firefox (existe également sur Chrome) qui permet de visualiser simplement et en un coup d’oeil si une page d’un site est en index/follow ou non.

Barracuda Digital

Barracuda Digital est un outil qui va se connecter directement à votre Google Analytics. Il concerna principalement les internautes qui possèdent un site touché par une pénalité Google, Panda ou Pingouin en tête. L’outil ira chercher la courbe du trafic SEO et la corrélera avec les dates de sorties des pénalités, ainsi que de leurs mises à jour.

Cet outil permettra ainsi in fine, d’identifier précisément la pénalité ou la mise à jour de la pénalité qui est en cause du problème d’un site, ce qui facilitera très largement son diagnostic.

Isearchfrom

Isearchfrom est un site qui vous donne la possibilité d’effectuer une recherche depuis le pays de votre choix, avec le device de votre choix. Pratique pour tester le rendu d’une SERP sans être automatiquement géolocalisé là où vous vous trouvez physiquement.

Si vous connaissez d’autres outils SEO pratiques, qui ne sont ni des outils de sémantique, ni des outils d’optimisation on-site ou de netlinking, n’hésitez pas à m’en faire part.

Vous pouvez également consulter :

2
partages
Partagez avec vos amis...










Submit