Microsoft vs HTML 5 : la guerre froide de l’Internet

Depuis le 24 décembre 1999, le standard du web est le HTML 4. Standard car homologué par le W3C : l’organisme à but non lucratif publie régulièrement des recommandations à valeur de standards industriels.

Autant dire que 99% des internautes n’ont connu que le système actuel. Depuis plusieurs années désormais (mars 2007), le W3C planche sur une amélioration du HTML qui est le langage de base de chaque site Internet.

Derrière ces quelques améliorations « banales » (bien que très pratiques comme on va le voir) se cache un enjeu industriel monumental dont bien peu de gens ont conscience.

Je vous propose une petite explication sur les enjeux du HTML 5.

Le HTML 5 c’est quoi ?

Le HTML 5 c’est la nouvelle version du HTML, destinée à remplacer le HTML 4 et le XHTML. En fait, le HTML 5 c’est un peu une mini révolution vis-à-vis du HTML 4 notamment car il intègre de nouvelles balises qui permettront de créer un vrai style en HTML et quelque chose de plus propre sans passer par des tableaux à tout va.

Le HTML 5 est prévu au mieux pour fin 2010. De manière générale, il est compatible avec le HTML 4, supprime les balises obsolètes et intègre des balises qui permettront une structure commune des sites et donc une mini accessibilité (par exemple les balises <header> ou encore <nav> pour créer des menus). L’intégration du HTML 5 intégrera une mise en page plus claire pour les blogs par exemple et enfin un référencement plus efficace puisque le travail des robots sera très largement facilité.

L’attitude des principaux navigateurs vis-à-vis du HTML 5

Evidemment, une norme n’est utile que si elle est utilisée. Et de ce coté, Firefox, Chrome ou encore Safari ont annoncé qu’ils passeraient entièrement leurs navigateurs sur cette nouvelle norme. En gros, le langage de base de ces navigateurs sera le HTML 5.

En effet, les principaux acteurs de l’Internet, à savoir Apple, Mozilla et Opéra ont tous annoncé qu’ils adopteront la norme. De son coté, Google ne s’est pas clairement prononcé mais le créateur et responsable de la publication des normes du HTML 5 est depuis peu employé de Google. Autant dire que le choix du géant américain est implicite.

Toutefois on sait qu’Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé par les internautes.

Alors qu’apporterait le HTML 5 aux utilisateurs d’IE ?

Tout d’abord, les nouvelles balises simplifieraient l’utilisation et la navigation pour les utilisateurs finaux. De plus, cela entrainerait une homogénéité du langage HTML 5 et donc confirmerait la cohérence entre les différents navigateurs.

Par ailleurs, IE sera plus ou moins assuré de conserver ses parts de marché et son image ne serait pas dévalorisée.

L’attitude de Microsoft vis-à-vis du HTML 5

Là où le bat blesse, c’est que Microsoft n’est pas aussi motivé que ses concurrents et a tendance à baeaucoup négocier voire à rejeter certains avancements. Autant dire que les sites bâtis selon un modèle HTML 5 avec les nouvelles balises seront tout simplement inaccessibles à tous les utilisateurs d’IE si le géant américain ne change pas d’attitude.

C’est là tout le paradoxe : une norme faisant avancer l’accessibilité et la création des sites Internet semble un progrès pour tous et il semblerait bien qu’on se dirige inexorablement vers la publication des normes HTML 5.

Toutefois si les utilisateurs suivent cette norme et que Microsoft campe sur sa position, la majorité des internautes n’aura pas accès à ces sites dernière génération.

Ce que l’avenir nous réserve

Les rebondissements dans cette affaire sont aussi nombreux que les déclarations publiques de Microsoft. La dernière en date est cependant une bonne nouvelle puisque Microsoft a annoncé être pour l’intégration des nouvelles balises <audio> et <video> permettant d’inclure directement dans des pages HTML des fichiers audio et vidéo.

Ainsi, reste à espérer qu’au final Microsoft s’aligne sur ses concurrents , évitant ainsi aux internautes de choisir un camp entre IE et le reste du monde.

Vous apprécierez peut-être également:

1
partages
Partagez avec vos amis...










Submit