Twitter mode d’emploi

Tout le monde parle de Twitter, toutes les grosses compagnies et blogs y sont présents et veulent qu’on les suive, mais c’est quoi Twitter au juste et comment ça marche ?

Twitter mode d'emploi

Twitter c’est ce qu’on appelle un réseau social : comme Facebook on peut y échanger du contenu personnel et le partager avec les autres utilisateurs. Toutefois, la grosse différence avec Facebook provient de la viralité du programme, c’est-à-dire de son exportation. Sur Facebook, votre contenu est de base limité à vos amis. Sur Twitter, tout le monde a accès à vos écrits et peut suivre et relayer l’information que vous mettez en avant.

Ainsi à l’instar de Facebook, vous possédez votre propre page personnalisable à vos couleurs et vous écrivez ce qui vous passe par la tête, vos coups de cœur ou encore votre actualité, le tout avec un maximum de 140 caractères par message (d’où le nom « micro-blogging »).

Pourquoi utiliser Twitter ?

En dehors de toute utilisation personnelle et concernant les entreprises, cela devient de plus en plus une question de survie (en tout cas en B to C, c’est-à-dire aux entreprises qui s’adressent aux consommateurs).

Vous le savez, le monde évolue et bien souvent vos concurrents avec. C’est pourquoi il faut s’adapter et prévoir les évolutions des consommateurs. Et ces consommateurs aiment de plus en plus qu’on fasse particulièrement attention à eux, qu’on les connaisse personnellement.

C’est là que Twitter révolutionne les relations entre entreprises et consommateurs : les entreprises s’adressent désormais à vous directement et parlent votre langage.

Imaginez votre concurrent qui développe des relations privilégiées avec ses clients en répondant directement à leurs problèmes et rapidement par le biais de Twitter. Pour quoi passeriez vous si vous n’y étiez pas présent ?

La preuve de l’importance de ces réseaux sociaux est l’apparition d’un nouveau poste au sein du web marketing : le community manager, en charge d’animer les communautés d’internautes notamment par le biais de ces plateformes.

Comment utiliser Twitter ?

Vous l’avez compris, c’est devenu un métier de bien utiliser Twitter et les réseaux sociaux de manière plus générale.

Il est extrêmement facile de créer un compte Twitter et d’y poster des messages : la difficulté réside dans le fait de bien choisir le ton et les messages à communiquer. Et là, pas de généralités, chaque entreprise ou e-commerce décide de son positionnement et de sa politique marketing.
Je vous propose toutefois de visiter ce Power Point sur comment utiliser Twitter de manière professionnelle (source : Blog-Cybermarketing).


Idées reçues sur Twitter :

Twitter c’est un phénomène de mode et je n’ai pas besoin de m’y intéresser : Faux ! c’est surement un phénomène de mode mais rien ne dit qu’il n’est pas fait pour durer et les chiffres le confirmeront plus loin. L’importance des réseaux sociaux dans le commerce moderne n’est plus à prouver et il est urgent de s’y intéresser en tant que commerçant.

Twitter est utilisé en majorité par des adolescents : Faux ! Au contraire, les jeunes entre 12 et 24ans font parti des personnes qui utilisent le moins Twitter même si ce chiffre tant à s’inverser avec le temps.

Twitter donne une image de modernité et d’ouverture à l’entreprise : Vrai ! Cela permet de se rapprocher de ses clients et de jouer sur la sympathie et la proximité. A vous de voir si cela correspond à votre politique.

Twitter est un passage obligé pour toutes les entreprises sans quoi elles courent à leurs pertes : Faux ! C’est l’évolution naturelle de la relation qui lie entreprises et clients mais rien ne permet de dire que c’est un passage obligé. C’est toutefois fortement conseillé.

Quelques chiffres sur Twitter :

  • 752% de croissance en 2008
  • 3 millions de messages échangés chaque jour
  • Plus de 11 000 utilisateurs recensés en France (sachant que 50% des utilisateurs ne précisent pas le pays d’origine)
  • 5% des utilisateurs génèrent 75% du contenu
  • Sur les 100 plus grosses entreprises selon Forbes, 54 utilisent Twitter

Le vocabulaire de Twitter :

  • Un Tweet : c’est le nom donné à un message
  • Followers : c’est le nom donné aux personnes inscrites à votre Twitter et qui peuvent donc en suivre l’actualité régulièrement

Le caractère limité du message à 140 caractères a également fait apparaître des abréviations :

  • Pour répondre à un Tweet, on utilise le symbole @nomduposteur.
  • [email protected]: permet de faire suivre une information tout en y notant la source.
  • #hashtag : c’est une sorte de mot clé que vous pouvez ajouter à votre Tweet.
  • Merci @nomduposteur : le nom parle de lui-même.

En résumé, Twitter permet aux entreprises de gagner en proximité avec leurs clients et pousse plus loin que ses prédécesseurs l’utilisation des réseaux sociaux. Il ne constitue pas (encore) un passage obligé mais peut s’avérer être un véritable plus et il est donc fortement conseillé de s’y intéresser de prêt.

Vous apprécierez peut-être également:

1
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

4 réflexions au sujet de « Twitter mode d’emploi »

  1. vous dites : « Sur Twitter, tout le monde a accès à vos écrits… »
    c’est faux ! on peut protéger ses tweets :
    Settings
    Protect my tweets
    Only let people whom I approve follow my tweets. If this is checked, you WILL NOT be on the public timeline.

Les commentaires sont fermés.