Optimiser WordPress pour le SEO : le guide complet

Qui ne connaît pas WordPress aujourd’hui ? Depuis sa création en 2003, la plateforme n’a cessé de grandir jusqu’à devenir la référence en termes de blogging aujourd’hui. Le développement du CMS permet même de l’utiliser comme site vitrine, ou mieux site e-commerce.

Pourtant et malgré une communauté active de plusieurs millions d’utilisateurs, WordPress n’est pas 100% prêt à l’emploi d’un point de vue SEO. Il est en effet nécessaire de mettre en place quelques modifications afin de réellement enlever tous les bâtons dans les roues que nous met la plateforme lors de son installation, et ainsi de bonifier le contenu de votre site ou blog.

L’optimisation d’un blog ou site WordPress pour le SEO se fait en trois étapes.

Optimiser un thème WordPress pour le SEO

Un des principal volet de WordPress est évidemment les thèmes. Chaque thème a ses spécificités et il est important d’optimiser son thème WordPress pour le SEO d’un point de vue technique, mais également au niveau de l’utilisation qu’on peut en faire.

Installer des extensions utiles au SEO de WordPress

L’autre aspect important d’un point de vue SEO, c’est évidemment les extensions qui sont indispensables afin d’ajouter des fonctionnalités qui permettront une mise en valeur particulière du contenu. Il y a trois types d’extensions utiles au SEO : celles spécifiquement prévues à cet effet, celles qui enrichissent le contenu, et d’autres qui viennent améliorer des critères utilisés par Google dans son classement de site.

Optimisations SEO avancées pour WordPress

Une fois les optimisations de base intégrées à WordPress, il est possible d’aller encore plus loin. Il est possible de mettre des optimisations SEO avancées pour WordPress. C’est à travers 11 étapes que nous verrons ensemble comment mettre toutes les chances de son côté.

Au final, et après avoir fait l’effort de mettre en place l’ensemble de ces optimisations (l’équivalent de 45 pages Word tout de même), votre contenu sera particulièrement mis en avant. Ne vous restera plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté en publiant un maximum de contenu et en travaillant votre netlinking si vous le souhaitez. Toujours est-il que vous aurez enlevé l’ensemble des contraintes qui vous ralentissaient auparavant.

1
partages
Partagez avec vos amis...










Submit