70 vérités que vous ignorez sur Google et le SEO

Alors comme ca vous arborez fièrement votre t-shirt Google lors de vos promenades dominicales ? Vous mettez votre gourde Google bien en évidence lors de vos différents meetings et la seule prononciation du mot « Bing » vous fait sourire ?

70 vérités sur Google

Pourtant vos ignorez que Google possède 114 blogs officiels et peut indexer jusqu’à 18 types de fichiers différents. Vous ignorez que Google est également une calculatrice géante et qu’il n’est pas interdit d’acheter des liens nofollow.

Alors vous ignorez probablement les 70 informations qui suivent. Jetez un coup d’œil et après seulement, vous pourrez frimer et mettre en avant vos connaissances exceptionnelles sur le roi du monde virtuel.

P.S : j’ai un peu menti, les 70 informations ne concernent pas que Google ou le SEO mais Internet plus généralement. Pardonnez-moi mais il fallait bien faire en sorte que vous atterrissiez ici 😉

Google

(1) Google a été mis en ligne en 1998 pour la première fois en version Beta. Pour les nostalgiques, c’est ici.

(2) Google possède 114 blogs officiels. La liste officielle est disponible ici.

(3) En 2006, Google avait 16 blogs officiels.

(4) Google censure (censurait ?) en Chine, c’est connu. Mais saviez-vous que Google censure également en France ? Tapez « site:ety.com » dans Google.com, le moteur ressortira 771 résultats. Essayez ensuite de taper la même requête dans Google.fr et constatez le résultat. Etonnant n’est-ce pas ? Si vous regardez mieux sur la page de recherche, il y a une petite note en bas de page.

(5) En 10 ans, Google a effectué 7 restructurations majeures.

(6) En 10 ans également, Google a réduit sa latence de 1000ms à 200ms.

(7) L’index de Google est de nos jours 100 fois plus important qu’en 1999 mais se met à jour 10 000 fois plus rapidement.

(8) Le service le plus populaire de Google est Gmail, légèrement devant YouTube.

(9) Environ 20 millions de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google, provenant également de l’Antarctique ou du Vatican. La homepage de Google est d’ailleurs disponible en 116 langages.

(10) Il faudrait 5,707 années pour qu’un internaute parcours l’index complet de Google. Google n’a besoin que de 0,5 seconde.

(11) Le bouton « j’ai de la chance » n’est quasiment jamais utilisé. Google le maintient car après plusieurs tentatives, il s’avère que les utilisateurs soient perturbés par sa disparition. Il semblerait également que ce bouton coute $115 millions par an à Google mais n’ayant pu vérifier l’information, je ne me prononcerai pas.

(12) L’énergie nécessaire pour faire fonctionner les serveurs de Google (appelés Googleville) est l’équivalent de l’énergie nécessaire à 82 000 foyers.

(13) Si quelqu’un plagie votre contenu, que ce soit du texte, des images ou des vidéos, vous pouvez en informer Google et plus précisément la division DMCA. Si vous souhaitez remplir une « plainte », il faut alors vous rendre ici.

(14) Google interdit dans ses conditions d’utilisation l’envoi automatique de requête, par exemple pour vérifier le positionnement d’un site.

(15) Google achète en moyenne 6 sociétés par an. Sa dernière acquisition date du 12 avril 2010 et concerne une start-up spécialisée dans les mobiles.

(16) L’acquisition la plus chère effectuée par Google est celle de DoubleClick le 13 Avril 2007. La régie pub a couté plus de 3 milliards et a été complètement intégrée à Adsense.

(17) Le logo de Google n’est pas le même sur toutes ses homepages. Allez par exemple sur la version australienne de Google et remarquez la différence avec le logo de la version française.

*Il semblerait que vue de France, les logos soient entièrement identiques. J’essaierai de mettre en ligne une capture d’écran car les logos différent bel et bien vue d’Australie.

[capture d’écran disponible ici. L’ombre n’est pas incluse dans la version australienne, ca ne rend pas très bien en image mais ca saute aux yeux sur la page web!]

Adwords

(18) Il est illégal de publier une annonce sur un mot clé contenant une marque déposée sans l’accord de son propriétaire.

(19) Avec un même compte Google, vous pouvez publier au maximum 25 campagnes contenant chacune 2000 groupes d’annonces.

(20) Plus de 97% des revenus de Google proviennent d’Adwords. Intéressant quand on sait que le futur du web se trouve sur les mobiles et qu’Apple travaille sur un concurrent d’Adwords sur mobile.

(21) La première publicité Adwords est apparue en 2000.

(22) eBay est le site qui gagne le plus d’argent grâce à Adwords.

(23) Le pourcentage que touche Google sur les liens Adsense varie chaque année. Il est en moyenne de 25% de ce que payent les annonceurs.

(24) Les 3 mots clés au plus cher CPC sont : « Mesothelioma attorneys san diego » ($48.92), « phoenix dui lawyers » ($46.75) et « new york mesothelioma lawyers » ($46.22).

(25) Baidu, bien que plus jeune que Google, a été le premier à lancer sa régie publicitaire au PPC.

Termes de recherche

(26) Il existe de nombreux termes que vous pouvez utiliser pour affiner vos recherches. Par exemple si vous tapez « Twilight » dans Google, de nombreux sites ressortiront, parlant du livre et du film. Maintenant si vous écrivez « Twilight –movie », Google supprimera des SERP toutes les pages liées au mot clé que vous ne souhaitez pas, ici « movie ».

(27) Google est une calculatrice. Essayez d’écrire 8*5 ou 4+6 ou ce que vous souhaitez, le moteur effectuera le calcul pour vous.

(28) Vous cherchez une définition ? Essayez de rechercher « define: livre » ou le mot de votre choix et constatez le résultat.

(29) Il existe des centaines de recherches spécifiques. Une liste spécialement créée pour le SEO est disponible ici.

SEO

(30) Google.com renvoie 42 erreurs d’après le validateur w3c. Google.fr en renvoie 49.

(31) Il n’est pas interdit de vendre ou d’acheter des liens en nofollow

(32) Les noms de domaines avec plus de 4 mots sont considérés comme du spam par les moteurs de recherche et par conséquent sont rarement bien classés.

(33) Toutes les terminaisons des noms de domaine ne sont pas égales aux yeux de Google. Par exemple un .fr aura plus de valeur pour ressortir sur Google.fr mais beaucoup moins pour ressortir sur Google.com. De la même manière, les sites gouvernementaux (.gov) sont généralement très trustés par Google.

(34) La pire position pour un site dans la 1ere page de résultat de Google n’est pas la dernière place mais la 7eme. Plusieurs études ont en effet été effectuées et les sites en 7eme position sont ceux qui généraient le taux de clic le plus faible. C’est notamment du au fait que le résultat soit coupé en deux, du moins pour la résolution d’écran la plus répandue.

(35) Google peut indexer 18 types de fichiers (PDF, .rss, .dwf, etc.)

(36) Les noms de domaines vides de contenu et remplis de pub n’apparaissent en théorie pas dans l’index de Google.

(37) Google regarde plus de 200 critères lors du crawl d’un site. Le dernier connu en date est la rapidité de chargement des pages.

(38) Seul Google prend en compte le tag nofollow.

(39) Il est en théorie impossible pour vos concurrents d’influencer négativement votre positionnement.

(40) L’algorithme de Google et surement des autres gros moteurs change plusieurs centaines de fois par an, notamment sur l’importance d’un critère ou d’un autre. C’est pourquoi mieux vaut optimiser la structure de son site ainsi que son contenu qui constituent tous les deux des valeurs sures en SEO.

(41) Le fait de lire et de comprendre un article sur le SEO ne fera pas de quelqu’un un expert.

(42) Le SEO ne concerne pas que les entreprises : 45% des employeurs déclarent faire des recherches sur Google sur les candidats. Vous êtes pourtant 71% à ne pas souhaiter que votre employeur accède à vos informations personnelles.

(43) Google accorde beaucoup plus d’importance à ce que les autres pensent de vous plutôt qu’à ce que vous pensez de vous-même.

Vidéo

(44) 35% des internautes dans le monde ont déjà vu une vidéo online.

(45) 46% des internautes adultes utilisent activement YouTube ou des sites de partage de vidéos.

(46) 90% des internautes âgés de 18 à 29 ans utilisent les sites de partage vidéo. Ils étaient 72% un an plus tôt.

(47) De la même manière, 27% des internautes de 65 ans et plus utilisent ces mêmes sites alors qu’ils étaient 19% un an auparavant.

(48) 65% de la population d’internautes masculine visionne régulièrement des vidéos online. En ce qui concerne les femmes, seules 59% y ont recours.

(49) Plus d’un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour.

Mobile

(50) Le marché des applications mobiles devrait atteindre 17,5 milliards de dollars en 2012 et 29,5 milliards en 2013. On l’estime à 7 milliards de dollars en 2010.

(51) Le marché de l’Internet mobile a jusqu’à présent été dominé par l’iPhone. Toutefois, aux US Android a désormais dépassé l’iPhone en termes de trafic web.

(52) Le contesté PDG de Google Eric Schmidt a annoncé qu’environ 60 000 mobiles équipés d’Android étaient vendu chaque jour dans le monde.

(53) Facebook a annoncé en Février qu’un quart de ses membres se connectaient depuis leurs mobiles, soit plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

(54) La France compte 61,4 millions d’abonnés qui envoient en moyenne 109 SMS par mois.

(55) Nokia a perdu 19% de parts de marché depuis 2 ans mais reste le constructeur numéro 1 de smartphone dans le monde avec 39% de part de marché.

(56) L’iPhone a permis à Apple de battre des records en termes de bénéfice en 2009, loin devant le phénomène engendré par l’iPod.

En vrac

(57) Avant l’apparition de Google, notamment dans les pages de résultat de Yahoo, les sites n’étaient pas classés en fonction de leur pertinence mais par ordre alphabétique, un peu comme dans un annuaire. C’est en raison de cette règle que le site Abondance se dénomme ainsi. Un A suivi d’un B leur permettait de ressortir très bien sur les requêtes intéressantes.

(58) 86% du trafic sur Internet est généré par les moteurs de recherche.

(59) 93% des internautes utilisent les moteurs de recherche.

(60) 55% des ventes sur Internet sont la résultante d’un client qui trouve un site marchand par le biais des moteurs.

(61) Selon plusieurs études, la première source de dépense des sites web pour promouvoir leurs services est le PPC.

(62) Internet est la 3eme source de dépense publicitaire des entreprises, derrière la TV et la presse. Il y a moins d’un an, c’était la 4eme derrière la radio.

(63) 247 milliards d’emails sont envoyés chaque jour sur la toile.

(64) 81% de ces emails sont assimilés à du spam, soit 200 milliards.

(65) La France représente 10,1% des internautes européens. L’Allemagne représente 14,6% et l’Angleterre 11%.

(66) Plus de 400 millions de requêtes sont tapées dans les moteurs de recherche chaque année concernant une recherche d’emploi. Parmi ces recherches, 90% des résultats arriveront sur des sites spécialisés plutôt que des sites d’entreprises.

(67) Environ 25% de la population mondiale a accès à Internet.

(68) Plus de 30% des recherches dans les moteurs ont 2 mots.

(69) On comptait 234 millions de sites web en Décembre 2009.

(70) Superbibi aura 1 an dans un peu moins de 3 mois.

Voila vous êtes arrivé au bout et vous avez déjà oublié les trois quarts de ce que vous venez de lire. J’espère en tout cas que cela vous aura diverti. J’aurai bien aimé mettre tout en forme dans un joli PowerPoint mais le temps (bon ok, mes talents de designer) me fait défaut. Ne vous gênez pas si vous souhaitez reprendre certaines des informations ci-dessus.

Je n’ai pas précisé les sources à chaque fois mais je serai ravi de compléter quelques informations si vous le souhaitez.

Enfin, si vous vous sentez d’humeur à compléter l’article, alors n’hésitez pas une seule seconde !

Vous apprécierez peut-être également:

24
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

35 réflexions au sujet de « 70 vérités que vous ignorez sur Google et le SEO »

  1. Wahoo, 2 articles en 1 semaine, 2 pavés : mes respects et merci.

    14) le leitmotiv et le fond de commerce de tout référenceur. Nous sommes tous des hors la loi aux yeux de Big G ;

    29) merci, une vraie perle ce lien

    34) je confirme sur mon écran en 1024×728, pire encore avec la recherche universelle (Quality Score Adwords, images, vidéos, sitelinks, GoogleMaps, Local business center, etc), ou souvent le premier résultat « naturel » n’apparait pas du tout dans le fold…

    39) SEO négatif : le fait de faire pointer une quantité énorme de liens sur un court terme à partir de sites blacklistés vers un site concurrent n’a t il pas un effet néfaste sur le dit concurrent ? A tester si ce n’est pas déjà fait pour certain…
    Un retour serait intéressant.

    65) 25% de la population mondiale connecté à internet ?
    Ça laisse rêveur tout ce potentiel en sommeil…

    70) En avance, joyeux anniversaire…

  2. -> 17 – vu des states les logos sont les memes aussi (mis a part france et australie)

    -> 24 – J’ai comme client un « personal injury lawyer » is a houston et je paye beaucoup plus que ces prix pour « personal injury lawyer houston » ( de l’ordre de $75)

  3. c’est quelque fois des infos qui n’ont pas un énorme intéret, pourtant on prend toujours plaisir à les lire !!! Toujours fan des articles en 10, 20 , 30 points et plus et des anecdotes en tout genre ! bravo !

  4. « Bonjour le blog . Encore un article fort intéressant .
    Quel plaisir de venir vous lire régulièrement .
    J’ai adoré votre article ! A bientôt sur votre blog 😉 »

  5. Belle article n’empêche :p J’ai trouvé cela interessant surtout
    Google peut indexer 18 types de fichiers (PDF, .rss, .dwf, etc.)
    et Les noms de domaines avec plus de 4 mots sont considérés comme du spam par les moteurs de recherche et par conséquent sont rarement bien classés.

  6. Wouah, alors ça c’est de la liste ! J’ai appris plein de choses que je ne savais pas. Allez hop, je t’ajoute dans ma revue de fin de semaine 😉

  7. Merci et bravo pour toutes tes informations. Elles permettent, en effet, de bien comprendre le référencement et ainsi mieux bâtir l’architecture de son propre site. Dans un monde complétement vénal, c’est beau de voir des gens encore comme toi de donner des informations assez précises…enfin, j’espère que tu pourras avoir un retour sur investissement en te faisant connaitre et, peut être, devenir une élite du Net.
    Une simple question si tu as le temps d’y répondre : que penses tu trouver sur mon site qui s’appellera : concluez.com ou .fr ?
    Encore merci à toi.
    CC

  8. Ton article est…long 🙂
    Mais super bien fait, j’ai même appris des choses, c’est pour dire :p

    En revanche un commentaire me chiffonne :
    @christophe : « 25% de la population mondiale à Internet » et 1 milliard d’hommes crève de fin, arrêter de penser qu’au fric, je pendrais ce genre de remarque par les c°°°°°.

  9. Moi c’est le point 4 qui m’a le plus étonné. J’ignorais totalement qu’il y avait déjà une censure active en France, même si je pensais que cela allait arriver avec hadopi, loppsi et cie.

  10. Je me sens complètement concerné par le point 41!
    quelques coms/questions:
    (35) Google peut indexer 18 types de fichiers (PDF, .rss, .dwf, etc.)
    Tu peux mettre la liste complète?
    (69) On comptait 234 millions de sites web en Décembre 2009 : ça me paraît peu?
    (38) Seul Google prend en compte le tag nofollow: tu veux dire par là que les autres moteurs ne font pas la diff entre no et do follow?

  11. 45% des employeurs déclarent faire des recherches sur Google sur les candidats.

    1 sur 2 ça fait flipper..big brother :grr:

  12. Merci pour l’anecdote sur Abondance, je ne connaissais pas! Pourtant j’ai connu l’époque des annuaires de type Nomade et compagnie où il fallait effectivement faire commencer son titre par un A pour être dans les premiers. 8D

  13. Salut

    @Gael : le cout des 115 millions provient du faite que tu tombe directement sur un site et non via la page de résultats qui génère des revenus publicitaires.

    Par contre je ne suis pas d’accord sur le point 38., il semblerait que Yahoo et Bing en tiennent compte mais de manière différente. J’avais lu un article dans ce sens sur Wri.

  14. terrible cette liste, cela faisait longtemps que je n’avais pas appris autant de choses sur un même article, je savais google puissant mais cela devient de la méga puissance, en tout cas je ne savais pas pour la calculatrice et s’est super bien, je ne supporte pas la calculatrice windows.

  15. Le pire, c’est que je sais que Google est une calculatrice, et que j’utilise toujours celle de windows.

    Sinon c’est vrai que j’ai oublié la moitié de ce qui est écrit, mais que ce genre d’article, pas forcément vital, fait du bien.

  16. Article intéressant qui laisse envisager le pouvoir de Google. Google a, il est vrai, révolutionné les moteurs de recherches en classant les résultats par pertinence et non par ordre alphabétique. Il a aussi révolutionné le référencement et maintenant les référenceurs devront faire en fonction des règles émises par Google.

  17. (18) Il est illégal de publier une annonce sur un mot clé contenant une marque déposée sans l’accord de son propriétaire.

    c’est en train de changer…

  18. la ou les plus mauvaises places dépendent de la définition de l’écran. L’humain moyen n’allant pas lire en bas de la page.
    GG indexe le SWF également..
    Pour le SEO négatif, c’est franchement une pratique courante…

    je reviendrais..

  19. Cet article est un concentré d’informations qui sont très utiles pour anticiper le seo de demain(même si rien est sur …)
    Merci en tout cas pour ce post.

  20. je ne sais pas où vous trouvez matière à faire tous ces billets ou s’il s’agit de traductions de billets existant mais votre blog est vraiment très intéressant.

    Et je ne dis pas ça pour jouer au mielleux : entre les guide SEo et des billets comme « Twitter affiliation et monétisation », et d’autres dans la catégori « web marketing », on est servis !

    Longue continuation

  21. Merci pour cette article ! La vidéo prend une part de plus en plus importante dans les recherches des internautes, particulièrement sur avec les mobiles.
    il faut en tenir compte si on désire une visibilité plus globale, par exemple dans le e-mailing la vidéo augmente considérablement le taux de clique et finalement le taux de transformation du panier final de vente !

    Bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.