Le référencement « alternatif »

C’est depuis une auberge de jeunesse, assis par terre, que je vais vous parler de web marketing aujourd’hui et plus précisément de SEO « alternatif ».

Saviez-vous que Google Image est le 2ème moteur le plus utilisé en France, derrière Google bien entendu? C’est une excellente source de trafic alternative qui permet parfois de capter un nombre de visiteurs assez surprenant. Tout comme YouTube, Google Maps et bien d’autres encore.

Google fait de plus en plus confiance en ces sources alternatives et les fait de plus en plus figurer dans ses résultats, en première page.

Alors comment faire pour figurer en première page de requêtes parfois inaccessibles à première vue ? Voyons ensemble quelques points sur différentes alternatives aux résultats naturels classiques des moteurs.

Image = vidéo ?

Comme vous le savez, YouTube appartient à Google et le moteur américain en profite ainsi pour parfois faire ressortir des vidéos, en plus des images, en première page d’une requête.

L’origine du sous-titre provient tout simplement du fait que l’optimisation d’une page contenant une image est quasi identique à celle d’une page contenant une vidéo.

Alors comment optimiser ces pages web afin de faire en sorte que ces contenus alternatifs ressortent en première page, parfois sur des requêtes hors de portée en terme de SEO classique ?

Je ne vais pas décrire ici une méthode précise et complète, juste vous suggérer quelques petits conseils :

1- Insérez des noms de fichiers explicites. Une image ou une vidéo contient naturellement beaucoup moins de texte aux yeux des moteurs qu’une autre page web. Ainsi, profitez-en pour insérer les mots clés dans le peu de place dont vous disposez pour cet effet.

2- Hébergez chaque image ou vidéo sur une page dédiée, optimisée pour le mot clé de l’image ou de la vidéo. Par optimisée, j’entends avec un minimum de contenu (plus de 250 caractères), un H1 adéquate, un TITLE adéquate et tout ce que vous feriez naturellement pour une page que vous souhaitez faire ressortir.

3- Activez la recherche d’images avancée et fournir un sitemap vidéo dans Google Webmaster Tool.

4- Acquérir des backlinks avec des ancres pertinentes. Pas de secret, il faut optimiser la page dans son ensemble pour qu’un élément en particulier en ressorte.

5- Proposez un flux RSS des photos/vidéos. Cela peut constituer un plus et bien que cela soit sujet à débat, il indiquera aux moteurs que ce type de contenu a une importance particulière au sein de votre site. Par ailleurs, certaines personnes avancent que les Flux RSS peuvent tenir lieu de sitemap puisque les infos contenues sont quasiment similaires.

6- Référencez vos images et vos vidéos sur des plateformes de partage (FlickR, YouTube, etc.) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Un site intéressant pour cela est Tube Mogul qui diffuse massivement les vidéos sur plusieurs plateformes, le tout en une seule fois.

Google Actualités

Google Actualité peut s’avérer une excellente source de trafic. La véritable difficulté consiste à y figurer, et là deux techniques sont envisageables :

1- Référencer votre site/blog dans Google actualités (compliqué)

Publiez régulièrement du contenu unique, frais, local (une seule langue) et SEOptimisé (proposez des URL datées, optimisez les articles SEO, insérez une image (sans lien), ne rééditez pas l’article et ne changez pas son URL, ajoutez un Google Sitemap News).

2- Plus facile et efficace à court terme :

Diffusez des communiqués de presse ou des articles sur des sites déjà référencés dans Google actualités (ex : Categorynet ou communique-de-presse.com)

N’oubliez évidemment pas d’optimiser les communiqués selon les critères SEO

Google Map

Google Map gagne de l’ampleur d’année en année. On trouve désormais des cartes en première page de certaines requêtes et il peut ainsi s’avérer très intéressant d’y faire figurer votre site et votre commerce.

Pour cela, plus de 50 critères sont utilisés par le moteur de recherche pour classer les sites. Autrefois (il y a encore 1 an), il suffisait de s’inscrire dans le Local Business Center, qui envoyait un code de validation par la poste.

De nos jours, il existe une véritable technique, dont voici quelques points importants :

1- Indiquer votre adresse, numéro de tel, au minimum sur la page d’accueil

2- Créez autant de pages web que d’agences « physiques » avec des titres géolocalisés

3- Créez si possible des liens locaux vers ces pages là (CCI, Mairie, Associations, Comité, …)

4- Référencez le site ou la page locale dans les annuaires locaux

5- Référencez ou récupérez votre fiche Google Maps

6- Prendre le temps de remplir correctement toute la fiche. Au niveau du titre, pas de sur-optimisation, le nom de l’entreprise ou de l’agence suffit et au niveau de la description, variez les expressions utilisées. Pour les catégories, ne pas hésiter à en choisir plusieurs. Evitez les n° de téléphone portable.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible (bien que sûrement peu apprécié) de référencer un magasin sur plusieurs adresses. Par exemple, une pizzéria qui ressortirait sur plusieurs rues.

Google Livre et PDF

Encore très récent, Google Livre a déjà pourtant fait beaucoup parlé de lui. Là aussi, pas de long discours mais de simples petits conseils et informations :

1- Tous les livres peuvent être référencés (ISBN ou non) tant que vous en êtes l’auteur ou que vous avez les droits.

2- Le nom du fichier PDF ne doit pas contenir de tiret mais des underscores et le n° ISBN si applicable.

3- Pour les fichiers de plus de 10mo, utiliser Google Uploader.

4- Vous pouvez ajouter une image pour la première et dernière de couverture.

5- Vous pouvez mettre un lien vers une boutique en ligne, insérer des publicités Adwords ou encore rendre qu’une partie du livre consultable.

Le référencement « alternatif » n’est plus seulement une manière de grappiller quelques visiteurs supplémentaires mais un véritable défi pour le futur. 77% des résultats sur toutes les requêtes incluent une forme de média social et il y a fort à parier que ce chiffre va surement croitre de manière significative en 2010.

Par ailleurs, 77% des résultats incluant YouTube Facebook et Twitter sur des requêtes spécifiques à des marques sont contrôlés par des utilisateurs et non par les marques elles-mêmes. Preuve que beaucoup de travail et de sensibilisation reste à faire sur le sujet et si cet article sert à dégrossir le sujet, je vous invite à vous y intéresser sérieusement et à vous renseigner sur le sujet en attendant de futurs articles!

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

18 réflexions au sujet de « Le référencement « alternatif » »

  1. Merci ce récap concernant le SEO alternatif. Le module recherche d’images est effectivement utilisé depuis longtemps. Certains pour leur site web, d’autres pour un réél besoin.
    Les moyens pour se positionner sur les images sont facilités par :
    – données Analytics et Webmaster Tools remontées pour déterminer des requêtes émergentes d’internautes
    – la possibilité d’opti images depuis l’espace Google Webmaster
    – guideline de Google, qui sont relativement complètes

    Ensuite sur les autres « médias » cela est un peu plus obscur 🙂

  2. Pour ce qui est des images, je te rejoins totalement sur l’optimisation de tout ce qui entoure l’image (page, texte).
    J’avais fait des tests toujours en place ici, et rien n’a changé : http://blog.axe-net.fr/image-r.....-page-web/ mais il concernaient plus l’indexation et le positionnement d’une page en utilisant une image.
    Par contre, le nom du fichier n’a visiblement aucun impact.

    Je me suis d’ailleurs amusé dernièrement (un petit test), en plaçant en 4ème position sur Google image une photo hors sujet.
    En gros, sur la requête « street bob » (un modèle de la marque harley-davidson)
    j’apparais sur une photo sur un « v rod » (un autre modèle HD). Alors que toutes les autres sont bien des images relatives au « street bob ».
    Le test est concluant, et les afficionados crient au scandale en voyant une image du mauvais modèle sur Google.
    Donc en résumé, je confirme bien que c’est tout ce qui entoure l’image (son contexte) qui permet d’apparaitre dans GG image sur une requête.

  3. Complétement d’accord avec toi pour les images.
    Souvent les gens optimisent le nom de l’image et l’attribut alt, mais ils en oublient d’optimiser le contenu proche de l’image, c’est assez dommage je trouve.

  4. Je n’ai pas de contenu sur mon site pour chercher à être référencé sur GG images, mais j’ai ouvert une galerie sur Picasa.
    Vu les résultats, j’ai reussi à convaincre mon boss « d’investir » dans Flickr et en 2 semaines çà m’a fait autant de visite que Picasa en 8-9 mois !
    Je précise que j’ai taggué mes images sur les 2 galeries.
    Ma réflexion se termine en me disant que ce n’est pas parce que çà appartient à
    GG que c’est bien référencé. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.

  5. Je suis bigleux ou quoi 8| ? je ne trouve pas sur gogle Webmaster tool la fonction pour appliquer la recherche d’ images avancées.
    A moins que je l’ai déja appliquée et qu’elle ait de ce fait disparue ?
    Seb

  6. Salut, moi ce qui me gène c’est le titre, le contenu du billet je suis en grande partie d’accord.
    Pour revenir sur le titre, présenté ainsi on a l’impression (tout du moins moi) que l’on détourne des choses de leur vocation première pour en faire du seo.
    Pour moi un bon référencement nécessite d’utiliser tous les supports et ressources existantes. Ainsi, le ref d’image, de vidéo… est partie intégrante du référencement et n’a donc rien d’alternatif.

    1. Tout à fait d’accord, les guillemets sont d’ailleurs là pour combler mon manque d’imagination!
      (et aussi qu’il faut bien faire des titres un peu accrocheurs :p )

  7. Article très intéressant, simple et tout à fait abordable. En effet, en diversifiant ses moyens de communication, on gagne aussi en notoriété, et l’on peut donner une image dynamique de son entreprise.

  8. Je confirme qu’il est possible de référencer une entreprise à deux adresses différentes. Notre papeterie est restée quelques temps située à deux endroits différents avant de corriger le problème.
    Il y a aussi la possibilité pour certaine entreprise disposant d’un Nom et d’un Acronyme de se référencer deux fois… Est ce là une pratique crapuleuse ?
    Wilfried

  9. Trés bon article, assez complet sur le réf « alternatif » même si dans « alternatif », il peut aussi y avoir le SEO black hat. Ce type de référencement est certes efficace, dans certaines situations, il n’en reste pas moins « contraire » à la Netiquette.
    Bonne continuation!

  10. Je référence actuellement un site internet dans le domaine de la viticulture. À ma grande surprise, la page « contact » de ce site s’est positionnée sur un Google Map sans aucune manipulation de ma part.
    Et effectivement, l’adresse, le numéro de téléphone et l’activité y sont parfaitement renseignés, et le Titre est géolocalisé. Une possibilité non négligeable d’apparaître facilement et durablement sur une SERP concurrentielle.

Les commentaires sont fermés.