Moteurs de recherche innovants

Google, le numéro un des moteurs de rechercheSi je vous parle de moteur de recherche, le premier mot qui vous vient à l’esprit devrait être Google. Rien d’étonnant, le moteur de recherche s’impose comme standard et comme modèle pour beaucoup de moteurs. Il faut dire que chaque jour, plus de 2,5 milliards de requêtes sont entrées sur Google (chiffre de juillet 2009) soit presque 70% du total des requêtes mondiales.

En France, entre 800 et 900 millions de requêtes sont générées chaque mois sur les outils de recherche. C’est donc un marché très porteur.

C’est dans cette optique que certaines start-up s’intéressent à ce milieu et s’essayent au développement d’une nouvelle sorte de moteur, basé sur un modèle qui diffère du géant américain Google.

Petit tour d’horizon de quelques uns des moteurs de recherche les plus innovants.

Ujiko : Moteur dynamique en flash. Ujiko est tout simplement révolutionnaire, c’est mon coup de cœur et c’est pour ça que je le fais figurer en 1er. Sa grande originalité est d’une part qu’il est composé entièrement en flash (une version plus simple existe aussi, mais pourquoi s’en priver) et rend la recherche beaucoup plus simple.
Le moteur se présente en cercle avec des suggestions au centre du cercle et les liens vers les sites sur les cotés du cercle. Lorsque vous pointez le curseur de la souris sur un des résultats, les balises META du site ainsi qu’un petit aperçu visuel apparaît au milieu, vous assurant de la bonne conformité du site avec votre recherche.
De manière générale, la recherche est un vrai plaisir sur ce moteur et je vous recommande à tous de l’essayer pour vous en faire une idée.

Ujiko, moteur en flash à la navigation agréable
Ujiko, moteur en flash à la navigation agréable

Like.com : Moteur de recherche visuel. La finalité du moteur est de permettre aux internautes de chercher des objets portés par des stars qu’ils ont pu voir en photo.
Il existe de nombreux moteurs de recherche qui proposent des résultats imagés mais l’originalité de Like.com est qu’il ne se contente pas de recherches textuelles liées à des images mais utilise à la fois le texte et l’image pour répondre aux requêtes et notamment son moteur de reconnaissance graphique pour reconnaître des éléments (par exemple des visages ou des montres).

Like.com permet de retrouver des objets et vêtements portés par des stars
Like.com permet de retrouver des objets et vêtements portés par des stars

Powerset : Recherche en langage naturel. Les moteurs de recherche essayant de rendre la recherche plus naturel et moins « informatisée » sont légions et chacun fut un échec. Powerset reprend cette thématique et au lieu d’écrire par exemple « Seconde guerre mondiale », on écrira quelque chose du style « Je cherche des documents sur la 2nd guerre mondiale et plus particulièrement l’année 1944».
Cette idée existe depuis 15 ans mais n’a jamais réellement convaincu les internautes. Attendons de voir comment il évolue et s’il arrive à changer les mentalités.

Kartoo : L’avantage de Kartoo par rapport aux autres moteurs est  clairement dans sa façon de présenter les résultats de recherche. En effet, en plus de garder l’anonymat de l’internaute et de le préserver de la publicité, Kartoo affiche les résultats de recherche sous forme de cartographie.
Par exemple si vous cherchez « Apache » dans un moteur de recherche, il ne saura pas si vous parlez d’indiens, d’hélicoptère ou encore des serveurs Apache. Ce moteur crée des dossiers en fonction des thématiques éliminant ainsi les recherches sans aucun rapport. A noter qu’en conséquence les temps de recherche sont un peu plus long que sur des moteurs classiques.

Exalead : Un peu de chauvinisme pour vous présenter Exalead qui à l’instar de certains moteurs tels que Redzee ou encore SearchMe propose une prévisualisation des pages de résultats. A l’aide de thumbnails vous pouvez visualiser un aperçu grâce à des vignettes, des sites qui ressortent des pages de résultats. On a connu plus novateur mais ça change quand même de Google.

Exalead propose des statistiques qui ne sont pas disponibles sur Google
Exalead propose des statistiques qui ne sont pas disponibles sur Google

Exploredge : La particularité de ce moteur est qu’il se base sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) et vient apporter une valeur ajoutée au niveau de la suggestions de mots clés. En effet, il analyse une 20aine de moteur de recherche pour en ressortir les mots clés qui correspondent le mieux aux résultats et ceux qui lui semblent les plus en accord avec la recherche.

Exploredge reprend les résultats des principaux moteurs en intégrant une suggestion avancée de mots clés
Exploredge reprend les résultats des principaux moteurs en intégrant une suggestion avancée de mots clés

Yauba : Ce moteur est très intéressant car il se différencie de Google tout en lui ressemblant. En effet, Yauba garanti le respect de la vie privée des internautes et utilise son propre algorithme proposant ainsi des résultats différents de Google.
Le moteur indien à l’instar de son concurrent américain propose des résultats sous forme de listes textuelles et recherche l’information parmi différents outils : sur le web, dans les news, blogs, sites d’images, de vidéo, PDF, Word, Powerpoint ainsi que dans les réseaux sociaux. Les résultats sont mis à jour en temps réel, comme Google.

Liveplasma : Moteur thématique sur la musique et le cinéma. Le grand intérêt de ce moteur réside dans ses cartographies qui constituent les résultats de recherche. En effet comme vous pouvez le voir ci-dessous, il en ressort une carte avec différents thèmes reliés par des courbes plus ou moins éloignées.
Le problème du moteur est qu’il se limite à ces cartes si ce n’est un banal renvoi vers la discographie d’un artiste vers Amazon.fr.

Liveplasma affiche une carte avec des suggestions de thêmes plus ou moins éloignés
Liveplasma affiche une carte avec des suggestions de thêmes plus ou moins éloignés

Jinni : Résultats sous forme d’images. L’originalité du moteur Jinni est une nouvelle fois la présentation des résultats. Le moteur affiche en effet les résultats non pas sous forme de listes textuelles mais sous forme d’images dont la taille varie en fonction de la pertinence vis-à-vis des mots clés entrés.
Le moteur est en version béta et concerne uniquement le cinéma et les films en général. Vous pouvez vous inscrire si vous le souhaitez à la béta en vous rendant sur le site de Jinni. Vous y trouverez également une vidéo de présentation très bien réalisée.

Jinni affiche des images en guise de résultats dont la taille varie en fonction de la pertinence
Jinni affiche des images en guise de résultats dont la taille varie en fonction de la pertinence

On peut parler d’un autre modèle de moteur de recherche, Wikia Search, basé sur les technologies de Wikipédia, qui comptait sur la communauté pour affiner les résultats affichés. En effet, le moteur demandait l’avis des internautes sur la pertinence des recherches : ils avaient la possibilité de monter ou descendre des sites à la main. Le site mettait ainsi l’accent sur l’aspect social d’Internet mais était particulièrement sujet aux fraudes et mauvaises manipulations.

Le projet fut finalement abandonné le 31 mars 2009 devant le manque de succès du moteur (« seulement » 10 000 visiteurs par mois).

Dans un autre style, un autre projet qui au final n’aura pas convaincu les internautes s’appelle Ms Dewey et était développé par Microsoft. L’originalité de cet outil est qu’on n’écrivait pas les mots clés dans une case de recherche mais que cette « case » était rendue humaine et était représentée par une femme dénommée Ms. Dewey. Microsoft espérait que cette présentation convaincrait la presse qui se chargerait d’effectuer un buzz mais ce ne fut pas le cas et le projet s’arrêta finalement en janvier 2009.

Et vous, connaissez vous d’autres moteurs de recherche innovants ? Lequel vous semble le plus révolutionnaire ?

Vous apprécierez peut-être également:

1
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

2 réflexions au sujet de « Moteurs de recherche innovants »

  1. Merci pour ces découvertes, j’apprécie particulièrement Exalead depuis pas mal d’années car il a su se démarquer des poids lourds du web en proposant des résultats suivants des critères intéressants. C’est d’ailleurs Exalead qui est en charge des boites de recherche de la plateforme skyblog, c’est dire leur puissance (bien que skyblog ne soit pas une référence de qualité, c’est une référence en matière de volume à traiter)

  2. Merci pour cette information que j’ignorais! sinon pour rebondir à ce que tu dis, Exalead est clairement en croissance depuis quelques années et j’espère que ce n’est pas parti pour s’arrêter 🙂

Les commentaires sont fermés.