25 idées pour ne plus perdre son temps

Vous travaillez sur votre site depuis 2 ou 3 heures, peut-être même sur le SEO de votre site. La tache que vous effectuez s’avère plus répétitive que prévue et votre vitesse d’exécution s’estompe au même rythme que votre motivation dégringole.

Bref, vous décidez de faire une pause et de recommencer plus tard. Alors vous faites un tour dans votre barre de favoris ou vos bookmarks, puis aller jeter un coup d’œil « rapide » sur Facebook ou Twitter. La petite pause dure maintenant depuis 20 minutes et rien n’annonce qu’elle se finisse bientôt.

Et là, c’est exponentiel, plus vous laissez Twitter allumé, moins vous êtes motivé pour travailler.

Perte de temps

Ce n’est peut-être pas exactement ca mais ca se rapproche pas mal de la vérité non ? Ainsi, je vous propose aujourd’hui un petit remède qui viendra combler ces petits moments d’ennuis qui incitent trop souvent à perdre son sérieux.

  • Regardez les liens morts

Crawlez votre site avec Xenu (gratuit, téléchargeable ici). Regardez notamment les liens morts et l’audit qui ressortira du crawl.

  • Faites une carte de mot clé

Effectuez une carte de mot-clé pour votre site : procédez comme si vous créiez une arborescence et ajoutez pour chaque page le ou les mots clés que vous ciblez. Ecrivez ensuite 3 moyens différents d’obtenir des liens pour chaque page.

  • Créez une page 404 personnalisée

La page 404 c’est l’erreur qui survient quand un internaute arrive sur une page de votre site qui n’existe pas ou plus. De base ce n’est pas joli à voir et ca renvoie une page standard toute blanche avec écrit en gros « Page not found ».

Ainsi, prenez une petite heure et créez une page 404 aux couleurs de votre site et en y intégrant au passage des liens de navigations utiles. Pour l’implémenter après, c’est une histoire de fichier htaccess. Il existe de bons tutoriels bien expliqués sur la toile. Peut-être même que je m’y aventurerai un de ces jours !

  • Optimisez les ancres de vos liens externes déjà existants

Peu importe les raisons, c’est sur à environ 100% que tous vos liens externes n’ont pas une ancre optimisée. Prenez le temps de vous en soucier et contacter les sites qui utilisent une ancre peu optimisée pour leur demander gentiment de la changer.

  • Rédigez un article et proposez-le à un blog en échange d’un ou deux liens

Les liens implémentés directement dans le contenu sont considérés comme les plus puissants et le plus optimisé possible. Au passage, vous gagnerez en visibilité et ferez parler de vous, du moins si vous apportez une réelle plus-value grâce à l’article.

  • Mettez à jour votre sitemap s’il n’est pas dynamique

S’il est dynamique, jetez un coup d’œil rapide afin de voir si vous ne constatez aucune erreur.

  • Envoyez des produits aux blogueurs influents de votre secteur afin qu’ils les testent

Pratique plus développée en Amérique, moins frileux qu’en France dans le domaine, cela peut toutefois s’avérer être une bonne stratégie si c’est fait de manière intelligente.

  • Regardez si vous n’êtes pas passé à coté d’un annuaire lié à votre niche ou à fort PageRank

C’est souvent gratuit et c’est toujours bon à prendre.

  • Passez 20 minutes à cliquer aléatoirement dans votre site

Constatez-vous quelque chose de suspicieux ? Quelque chose qui pourrait être optimisé ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ? La navigation pourrait-elle être améliorée ? Est-il possible d’ajouter des liens internes au sein du contenu ? Serait-il intéressant de développer le contenu du site ?

  • Mettez en place des Google Alerts

Si vous ne savez pas ce que c’est, repassez dans quelques jours, le prochain article sera probablement sur ce sujet.

  • Configurez des objectifs au sein de Google Analytics

Ou de tout autre outil d’analytique. Il s’agit ici de configurer des objectifs de transformation et de constatez les taux de conversions de chaque page et de chaque canal. Par exemple, combien de visiteurs souscrivent à votre newsletter après être arrivés depuis Google ?

  • Regardez les Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools (GWT) est un outil gratuitement mis à disposition par Google à tous les sites du monde entier, qui permet d’avoir un rapport complet sur les erreurs éventuelles détectées sur votre site. Et quand ca vient du big boss en personne, il ne faut pas trop y réfléchir. Constatez par exemple si vous avez des titres similaires sur différentes pages, s’il y a des erreurs de crawls, des pages indexées qui n’existent plus, etc.

  • Effectuez une nouvelle recherche de mot clé

Soit pour créer de nouvelles landing pages, soit pour mettre à jour vos positionnements. L’idéal est de le faire tous les 3 ou 6 mois.

  • Prenez 20 minutes et surfez sur les sites de vos concurrents principaux

Recherchez tout ce qui se rapporte à du SEO et éventuellement, inspirez-vous en.

  • Souciez vous de votre réputation online

Soit à partir de Google, soit en utilisant un outil (par exemple Alerti sorti récemment), répondez de manière compréhensive et intelligente aux différentes critiques liées à votre marque/site. Surtout soyez compréhensifs, même si les critiques ont tort, il faut leur donner raison.

  • Regardez les recherches internes de votre site qui n’ont retourné aucun résultat

Voilà des idées de développement et les pistes à suivre pour gagner de nouveaux clients. Et c’est les internautes eux-mêmes qui vous le disent.

  • Remerciez les gens qui vous aident

Quelqu’un effectue un lien vers votre site ? Remerciez-le. Cela peut parfois paraitre un peu niais mais la gentillesse paie tout le temps. Que ce soit maintenant ou plus tard, cela jouera sur votre image et les internautes seront plus motivés pour vous aider.

  • Aidez quelqu’un

Un simple retweet, un lien au sein de votre contenu ou une réponse à une question : que ce soit une contribution minime ou importante, on oublie rarement les gens qui nous aident. Et il est fort probable que ces mêmes personnes vous le rendent tôt au tard, et plutôt deux fois qu’une.

  • Boostez la vitesse de chargement de votre site

Regardez là où ca coince (par exemple avec Pingdom ou Yslow) et faites en sorte d’optimiser le tout.

  • Cherchez des opportunités de partenariat ou de sponsoring

Trop peu utilisé et pourtant si intéressant. Boostez votre image de marque, votre branding, votre SEO et gagnez quelques visiteurs, le tout pour une poignée d’euros.

  • Optimisez votre contenu

Boostez votre linking interne, les ancres que vous utilisez. Mettez en valeur les mots ou phrases importantes. Donnez envie de lire, aérez votre contenu et enrichissez-le d’images ou de vidéos.

  • Assurez-vous d’être présent dans Google Map

Inscrivez votre site au Google Local Business Center (renommé en Google Places) et profitez d’une apparition sur la carte lors des recherches locales. Assurez-vous également d’optimiser votre site pour apparaitre bien classé.

  • Mettez à jour vos comptes sur les différents réseaux sociaux

Un compte à l’abandon, ce n’est pas joli à voir. Passez ne serait-ce que 5 minutes par semaine sur chaque compte et assurez-vous qu’ils soient bien à jour.

  • Effectuez une veille efficace

Lisez des articles à propos de votre cœur de métier et commentez. En dofollow c’est encore mieux (mais pas que !).

  • Et si vraiment cela ne suffit pas,

Vous pouvez alors aller sur Twitter ou Facebook. Assurez-vous juste de suivre les bonnes personnes et d’être fan des bons sites liés à votre secteur. Au moins vous aurez l’impression de travailler un petit peu 😉

Vous apprécierez peut-être également:

4
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

26 réflexions au sujet de « 25 idées pour ne plus perdre son temps »

  1. Faire tout ça c’est moins drôle que twitter ou youtube…
    Mais c’est vrai que prendre le temps de vérifier plein de petites choses est parfois très productif pour le long terme.

    bon voilà, j’ai ma 404 perso!

  2. Avec une telle liste, j’ai de quoi tenir plusieurs jours, d’autant plus que ces tâches s’apparente au travail de tout les jours. 😉
    Attention à Xenu, ne le lancez pas en plein rush sur un petit serveur (surtout si votre site est important), vous pourriez le mettre à genou.

  3. J’attends impatiemment l’article sur google alertes.
    La procrastination, c’est un peu ma spécialité, mais je me soigne.
    Pour le reste, je n’ai pas les compétences techniques, mais je vais embêter mon webmaster.
    Merci

  4. Une liste très intéressante ! Ce post contient beaucoup de tâches qui peuvent sembler toutes bêtes mais fortement indispensable. De plus, la plupart de ces activités ne sont pas si inintéressantes que cela !

  5. Le phénomène qu’illustre très bien cette liste est qu’un site performant est fait autour de multiples petits détails.
    Bonne initiative en tout cas

  6. Bon petit article qui rapelles effectivement tout un tas de p’tits trucs qu’on fait tous les jours dans ce que j’appelle moi « market survey », que mon boss comprends plus ou moins bien et qui mis bout a bout prennent pas mal de temps

    bonne petite piqure de rappel, d’ailleurs je m’y remets la…

  7. Les débutants, c’est comme les gosses devant une vitrine de Noël…
    C’est beau les trucs dont on ignorait l’existence ! 😀

  8. Il y a des points complètement logiques, et d’autres qui sont très bons. Effectivement, coup de mou, mais il y a des dizaines de trucs à faire pour varier les tâches.

    C’est bookmarqué |D

  9. Aidez quelqu’un tellement vrai !
    … Et il est fort probable que ces mêmes personnes vous le rendent tôt au tard, et plutôt deux fois qu’une.

    merci pour ces rappels

    francois

  10. Jolies sont vos idées mais vous avez oubliez une plus importantes et surtout dans ces jours c’est de regarder ou poursuivre les résultats du coupe du monde.

  11. |D Sympa l’article, en effet sa aide à optimiser le SEO mais faut être motiver pour certaines choses, matter le code ou autres des concurrents , c’est tout une analyse sa prend du temps, tout sa c’est du boulot en fait, donc la pause n’en n’est véritablement pas une 🙂 , on va dire que sa casse la routine ou le programme de la journée, c’est dja pas mal !

    @ bientôt.

  12. Sympa comme article, il y a aussi les guest posts et visiter les autres blogs pour s’inspirer pour une nouvelle d’idée de création d’article.

  13. J’ajouterais « feuilleter son cahier et resortir les vieilles idées ».

    Personnellement, j’ai un cahier ou je note tout… donc je retourne quelques pages en arrière et je regarde ce que je peux faire.

    Et j’ajouterai aussi « le SMO » =)

  14. En effet c’est une bonne liste ou trouver toujours quelqu’ chose à faire sur son site ou pour son référencement. Comme ton article « ou s’arrête le SEO » le dit, il est bien difficile en général de trouver ou s’arrêter puisqu’il y’à toujours quelque chose à faire pour améliorer la visibilité de son site internet 🙂

  15. Salut, j’arrive un peu tard sur le billet, je ne souhaitais pas comment mais c’est le dernier point qui m’y oblige.
    D’après les dernières annonces officielles de GG twitter et facebook et tous les autres réseaux sociaux deviennent à présent incontournable et non plus seulement si on a le temps

  16. I was trying to find crucial information on this subject. The details was important as I’m about to launch my own portal. Numerous for providing a missing link in my company.Possess a good day,Bob

  17. @raph Oui c’est incontournable. Par contre, qu’on me contredise, mais je crois qu’un lien sur Facebook ou Twitter aurait une durée de vie de 3 ou 4h du côté de Google. Ce dernier est vraiment axé sur la nouveauté et l’actualité !

Les commentaires sont fermés.