4 informations que vous ignorez sur Google

Google c’est la préoccupation de tous les internautes qui s’intéressent au référencement. Chaque détail de l’algorithme est étudié et testé sous différents angles et beaucoup de personnes peuvent se vanter de tout savoir sur le leader des moteurs de recherche…

Mais savent-ils réellement tout ? Je prends le pari aujourd’hui de vous apprendre quelque chose sur Google, et si ce n’est pas le cas, cela signifiera que vous êtes définitivement incollable sur le géant américain et vous aurez alors gagné tout mon respect.

Attention, le contenu de cet article est top secret
Attention, le contenu de cet article est top secret

1. Savez-vous quel pourcentage touche Google sur les liens Adsense ?

Vous vous doutez bien que Google ne se contente pas de mettre en relation annonceurs et propriétaires de sites web gratuitement. L’entreprise américaine reverse une commission à ses affiliés qu’il n’a jamais communiqué de manière officielle.

Ainsi, aucune source officielle ne permet de dire précisément la commission reversée aux sites mettant en avant des annonces Google. Toutefois, on ne peut pas être une des plus grosses entreprises du monde et espérer cacher des choses aux utilisateurs de la toile.
Ainsi, certains internautes ont étudié divers documents publiés par Google, et il s’avère que ce taux de commission varie constamment mais reste toujours entre 75 et 80%. C’est-à-dire que le géant américain touche entre 20 et 25% du CPC de chaque lien.

Par exemple, en 2009, on estime les commissions reversées aux affiliés à 75% au premier trimestre et à 74% au troisième trimestre.

Multiplié ces chiffres par le million de sites affiliés à Google Adsense et vous obtenez 1 330 millions de dollars de chiffre d’affaires rien qu’au 3ème trimestre 2009.

Pas étonnant que 98,9% du chiffre d’affaires de Google soit généré par la publicité.

2. Qui est le plus gros utilisateur d’Adsense ?

Il y a encore peu, le nombre d’affiliés au programme Google Adsense dépassait le million. Ainsi, les sites devenus rentables sans réel modèle économique ont largement su profiter du système des liens sponsorisés. Mais quels sites se démarquent réellement et génèrent des bénéfices records à l’aide du programme d’affiliation de Google ?

Et bien la réponse tient en 4 lettres : Ebay. L’entreprise américaine génère plus de 180 millions de chiffre d’affaires uniquement avec des annonces Adsense. On peut en déduire que Google a empoché 45 millions.

Le deuxième du classement des supers utilisateurs d’Adsense est une autre société américaine, leader des produits culturels sur Internet en France et plus généralement dans le monde entier, c’est-à-dire Amazon.
Amazon aurait touché plus de 162 millions d’euros en un an uniquement avec les liens Adsense, de quoi en faire rêver plus d’un.

Pour compléter le podium, la médaille de bronze revient à Expedia qui profite des joies d’Adsense depuis maintenant un an. Et grand bien lui en a fait puisque c’est 90 millions et quelques que l’entreprise tout droit venue de chez Oncle Sam a eu la chance de toucher grâce au programme d’affiliation de Google qu’elle a intégré dans ses résultats de recherche.

Enfin, la médaille en chocolat revient à Lastminute qui pour sa part n’a généré « que » 9 millions de chiffre d’affaires avec les liens Adsense positionnés sur son site.

Dernier petit chiffre intéressant sur Adsense, il paraîtrait que seuls 40% des internautes se rendent réellement compte que les liens sur lesquels ils cliquent sont des liens sponsorisés.

3. L’algorithme de Google change environ 6 fois par semaine

C’est le très sérieux New York Times qui à l’occasion d’une immersion au sein des bureaux de Google aux USA a pu dévoiler quelques fonctionnements sur la manière de travailler du moteur de recherche.

Et il en est ressorti entre autre que l’équipe chargée de la qualité des recherches bricole l’algorithme sacré de Google en moyenne 6 fois par semaine, pour des changements mineurs mais aussi majeurs. Le but des équipes de Google est que le moteur de recherche ressorte les pages qui correspondent à « donnez moi ce que je veux » et non plus à « donnez moi ce que j’ai écris ».

Comment trouvent-ils les défauts de l’algorithme ? Chacun des 10 000 employés de Google aux USA peut, s’il le souhaite faire remonter une erreur de recherche qu’il a rencontré en surfant sur la toile. Et c’est 100 requêtes et quelques par jours qui sont envoyées dans les hautes sphères de l’entreprise pour être étudiées et corrigées.

Un exemple de recherche non pertinente est par exemple la requête « French Revolution » à l’époque des élections présidentielles. Cette requête retournait en effet en grande partie des sites Internet commentant l’actualité politique liée à l’élection au lieu de parler du roi Louis XVI par exemple. La raison était que l’algorithme donnait plus de poids aux pages contenant les deux mots côte à côte qu’aux pages contenant simplement les deux mots.

C’est ce genre de situation qui fait que l’algorithme est retouché de manière quasi quotidienne et le positionnement parfois irrégulier de certains sites peut peut-être s’expliquer en partie par ce phénomène.

4. L’algorithme de Google enfin dévoilé…

Le meilleur pour la fin, l’algorithme de Google a enfin été dévoilé et c’est un brillant scientifique qui en est à l’origine. Je vous laisse le consulter et optimiser vos sites en conséquence. Bonne chance !

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

11 réflexions au sujet de « 4 informations que vous ignorez sur Google »

  1. Même si ce n’est pas l’algorythme de google, j’aime le tableau surchargé :-D))) Et ils n’auraient pas d’outils collaboratifs chez google ? Pour qu’ils soient 10 000 à se relayer devant le tableau ? loOol Merci pour ces détails, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui 😉

  2. Tout simplement un grand merci pour cet excellent article comme toujours, je me régale sur votre blog depuis quelques temps 🙂 à bientot, Bruno.

    [edit: j’ai enlevé le lien car la syntaxe n’a pas été respectée]

Les commentaires sont fermés.