Google et les META tags

Google est malgré son jeune âge une des plus grosses sociétés du monde. Riche de plus de 60% de parts de marché dans la recherche web aux USA et 30% et quelques en Chine, Google domine largement le marché européen avec plus de 92% des recherches.

Ainsi, chaque intervention ou plutôt précision sur le moindre détail de l’algorithme ultra secret de classement des sites internet est très intéressant.

Google s'est prononcé sur l'utilité des META tags dans son référencement
Google s'est prononcé sur l'utilité des META tags dans son référencement

C’est par le biais de Matt Cutts que le géant américain s’est exprimé sur l’importance des META tags dans l’algorithme de Google. Le chef de la section anti-spam de Google par le biais de son blog ultra influent est devenu un des portes paroles officieux de la marque.

Balise Keyword

Sur le sujet, Google est on ne peut plus clair : selon Matt Cutts, ils n’utilisent pas du tout la balise META Keyword. Sous aucune forme cette balise ne leur sert à faire leur classement.

La balise était de toute façon peu utilisée car jugée trop exposante par certains sites : en affichant les mots clés importants dans cette balise, on donnait de la visibilité aux concurrents sur la stratégie web que l’on souhaitait adopter.

Ils expliquent cette non-utilisation dans l’article sur le blog officiel de Google en disant que la pertinence d’une page doit être jugée sur le contenu même de la page et non sur des facteurs « off-pages » comme le sont les balises META. Attention toutefois, cela ne signifie pas que Google ignore toutes les balises META comme nous allons en parler plus bas.

Notez également que ce qui est vrai pour Google ne l’est pas forcément pour les autres moteurs : Yahoo par exemple si l’on en croit des tests qui se veulent sérieux, utilise la balise Keyword pour son référencement.

Balise Description

Google sur son blog officiel profite de cette annonce sur un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années pour préciser l’importance attribué à la balise META Description.

Et là, Google confirme qu’ils utilisent la balise description pour – lorsque le texte qui y figure est intéressant – le faire figurer en « snippets », c’est-à-dire en descriptions des résultats de recherche.

Toutefois, cette balise selon Matt Cutts n’est en aucun cas et sous aucune forme utilisée pour le classement des pages web.

Autres META tags

Il existe plus d’une dizaine de balises META et au final très peu sont réellement utilisées par Google.

La balise TITLE pour sa part est évidemment cruciale dans un référencement efficace et aucun débat ne fait rage quant à son utilité ou non. Si vous souhaitez la liste complète des balises dont Google tient réellement compte, elle se trouve dans leur centre d’aide en ligne, accessible ici.

Cette annonce est évidemment très importante dans le monde du SEO car il y avait un réel débat entre experts pour discuter de l’importance de ces balises.

Ainsi les choses sont désormais claires et devant l’importance de Google en Europe, nous devons forcément en tenir compte dans l’optique d’un référencement naturel efficace.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit