Créer et gérer soi-même sa propre campagne Adwords

Créer une campagne Adwords? “Pff, facile…” vous allez me dire. Et bien oui, c’est facile en soi à créer une campagne  Adwords, c’est facile de se retrouver présent dans les liens sponsorisés de son choix. Là où c’est compliqué, c’est d’etre présent et d’en plus de gagner de l’argent.

Alors vous pouvez toujours fermer les yeux et croiser les doigts, ca marche parfois. Ou vous pouvez également suivre ce mini guide qui aidera les personnes les plus débutantes à se lancer bien armé dans le monde du référencement payant.

Gerer sa campagne Adwords
Une fidèle lectrice du blog je suppose...

Géolocalisation, choisir les bons mots clés pour les bonnes annonces, etc. Voyons ensemble quelques astuces qui boosteront vos taux de clics.

Les bases

Si vraiment Adwords est pour vous un mot chinois, je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur la page decryptant les bases des bases du référencement payant.

On imaginera dans le cas contraire que vous avez déjà mis un minimum les mains dans le camboui.

Petit rappel express pour ceux qui n’ont que de vagues souvenirs. Une campagne Adwords c’est une ou plusieurs annonces qui apparaissent sur un ou plusieurs mots clés, dans une zone géographique limitée ou pas, le tout avec un budget défini à l’avance.

La définition du budget n’est évidemment pas due au hasard mais à de judicieux calculs qui diffèrent en fonction de la stratégie que vous mettez en place. Pour ceux qui l’auraient raté, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil dans l’article intitulé “Comment définir précisement son budget Adwords” qui présentait une de ces methodes.

Au niveau du choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez être présent, pour simplifier la chose, plus vous vous focalisez sur des mots clés généraux, plus vous pairez cher. Soit, mais plus vous vous focalisez sur des mots clés moins competitifs et moins vous toucherez d’internautes. Il faut donc trouver le juste milieu qui correspond le mieux à vos objectifs et qui est le plus en accord avec votre budget.

Les mots clés

Quand on se lance dans une campagne Adwords, on a tendance à perdre tous ses bons réflexes. On se dit qu’il suffit de mettre la main au portefeuille et que tous les mots clés sont à notre portée.

En réalité c’est faux. Certes tous les mots clés sont à votre portée et si vous decidez d’y mettre le prix, Google acceptera gentillement de bien vous positionner mais au final, vous ne ferez que perdre de l’argent.

Assurez vous que le prix moyen de chaque mot clé soit en accord avec votre budget et qu’il est envisageable d’ésperer un retour positif dans tous les cas.

Commencez doucement avec quelques dizaines de mots clés puis élargissez petit a petit. Rien ne sert de brûler les étapes. Intéressez vous alors aux mots clés d’exclusion, c’est-à-dire les mots clés sur lesquels vous ne souhaitez jamais apparaître. Par exemple, imaginons que je souhaite apparaître sur le mot web marketing et toutes ses déclinaisons possibles et imaginables. Toutefois le mot clé “web marketing professionel” ne m’intéresse pas et par consequent je peux faire des exceptions en excluant certains mots clés comme ici “professionel”.

Créer des Ad Groups

M’étant établi en Australie depuis maintenant un peu plus de 2 mois, j’ai un de mes (“nombreux” d’où le rythme un peu lent de publication ces derniers temps) clients qui m’a poussé à m’intéresser aux liens sponsorisés. Son problème était qu’en tant que clinique d’épilation laser, il ciblait à la fois des hommes et des femmes et avait constitué pour cela plusieurs annonces.

Toutes ces annonces étaient dans la meme campagne Adwords et le problème était qu’elles n’étaient pas ciblées et qu’une annonce pour femme pouvait ressortir de manière complètement aléatoire sur un mot clé destiné aux hommes.

Alors comment éviter cela sachant que créer 2 campagnes differentes impliquerait 2 budgets differents et ne serait donc pas une solution acceptable.

La solution passe tout simplement par la creation d’Ad Group. Ce sont des sous dossiers que l’ont peut créer au sein d’une campagne afin de définir des groupes d’annonces. Par exemple ici, on aurait pu créer un Ad Group “Homme” et un Ad Group “Femme” puis regrouper les différentes annonces dans chaque groupe. Ne resterait ensuite qu’à cibler les mots clés nécessaires.

En réalité vous pouvez créer autant de sous dossiers que vous le souhaitez (avec une limite de 2000 Ad Group par campagne) et ainsi cibler au maximum votre campagne afin de maximiser les taux de clics. En théorie, dans l’idéal il faudrait presque une annonce par mot clé mais cela n’est que de la theorie.

olocaliser

Grande mode de ces dernieres années, la géolocalisation est présente et utilisée en SEM depuis très longtemps. Quel intéret me diriez-vous? Le but n’est-il pas de toucher le plus d’internautes possible?

Certes mais imaginez un commerce physique situé en region parisienne qui souhaite promouvoir son site web. Quel intérêt pour lui qu’un Lyonnais clique sur son annonce? Ainsi il est possible de cibler au km prêt ou a la ville prête la zone de diffusion de vos annonces.

De la même manière, le but d’une annonce est de générer le plus de clics possibles. Par la suite ces clics devront générer des leads (des transformations en d’autres termes). Le mieux pour s’en assurer est de créer des annonces les plus precises possible afin que l’internaute sache réellement pourquoi il a cliqué et ce qu’il trouvera sur la landing page.

Une des méthodes pourra alors être le fait de cibler géolocalement ses annonces. Au lieu de créer des annonces générales, pourquoi ne pas les affiner et y intégrer quelques références géographiques par exemple. Il existe une multitude de possibilités et Adwords vous donne la possibilité d’être créatif, profitez en.

Ne vous limitez pas à des annonces générales sous prétexte que vous ciblez toute la France.

Budget auto ou manuel?

Une autre donnée très importante est la définition du budget et plus précisement des enchères pour chaque mot clé.

Concrétement, il existe deux possibilités: les enchères automatiques et les enchères manuelles.

Alors quelle différence?

Là encore, on va grandement simplifier les choses:

Les enchères automatiques sont recommandées pour les personnes qui souhaitent simplement faire connaitre leur site et générer un peu de trafic, le tout sans se retourner le cerveau à adapter un budget qui restera donc fixe au final. En mettant les enchères en automatique, Google essaiera de maximiser le trafic que généreront vos annonces.

Au contraire, si vous souhaitez générer des ventes et avez donc en tête un réel objectif de transformation et de rentabilité, les enchères manuelles vous correspondront plus. En effet, en choisissant vous meme vos seuils d’enchère, vous pourrez optimiser vos coûts d’acquisition client (vous vous rappellez, vous l’avez défini en meme temps que votre budget prévisionnel). En effet, en adaptant le budget par groupe d’annonces et par mot clé, vous optimiserez vos performances en terme de conversion et de place/prix des annonces afin d’atteindre vos objectifs. Cela demande beaucoup plus de temps mais au final optimisera réellement votre campagne Adwords en terme de rentabilité.

Quel suivi effectuer?

Vous vous en doutez, il ne suffit pas de lancer la campagne puis d’attendre sagement que les clients arrivent les mains dans les poches.

Une campagne une fois créée, évolue. Elle s’optimise. Vous avez commencé avec une vingtaine de mot clés, avec un CTR (click through rate ou taux de clic) moyen inférieur a 2%. Petit à petit, en retravaillant votre campagne, vous la compléterez et gérerez alors une vingtaine d’annonces, réparties dans differents Ad Group, apparaissant sur des centaines de mots clés.

Votre CTR augmentera petit à petit pour atteindre des sommets (4% quoi 😉 ), vous connaitrez par coeur vos 10 mots clés les plus performants et saurez à peu prêt quelle strategie ont adopté vos principaux concurrents.

De plus en plus a l’aise, la notion de retour sur investissement prendra pleinement son sens et aucune de vos décisions n’en tiendra pas compte. Vous vous intéresserez alors a différentes métriques qui viendront améliorer vos landing pages tels que les tests A/B par exemple.

Vous voilà un vrai chef de l’Adwords et les liens sponsorisés constituent desormais une réelle source de trafic a part entiere, rentable et génératrice de profit.

Evidemment chaque campagne est unique et un guide aussi général ne pourra pas répondre clairement à toutes vos questions. Toutefois, en comprenant toutes ces bases, vous serez alors armé pour vous lancer dans la guerre des annonces et des enchères sans pour autant brûler vos euros au rythme des clics inutiles.

Vous apprécierez peut-être également:

3
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

13 réflexions au sujet de « Créer et gérer soi-même sa propre campagne Adwords »

  1. Concernant les enchères automatiques, elles peuvent aussi être très performantes sur des objectifs de générations de ventes. Certaines campagnes tournent très bien avec l’optimiseur de conversion : bon volume et bon CPA.

    Je préciserais aussi que pour pouvoir l’utiliser, il y a quelques critères : un minimum de conversions au cours des 30 derniers jours et une régularité dans le volume des conversions.

    Comme tu le dis plus loin, chaque campagne est indépendante, chaque groupe d’annonces à l’intérieur l’est aussi. Il n’y a donc pas de solution miracle et c’est ce qui fait tout l’intérêt des liens sponsorisés. On doit sans cesse s’adapter.

  2. Bon à la rigueur on veut bien que tes publications soient moins fréquentes si elles sont toutes de cette qualité. Un bel article de vulgarisation très poussée sur adword.
    je voulais compléter en ajoutant un lien pour un article sur les calculs de coût et de budget pour adword mais impossible de remettre la main dessus.
    Je repasse si je retrouve

  3. Pour bien gérer une campagne adwords, il faut connaître les bases, c’est sûr, mais le plus important est de bien suivre l’évolution et de faire les petits changements qui amélioreront le ROI de la campagne au fur et à mesure.
    Enfin c’est mon avis en tout cas !

  4. A force de trop vulgariser et de tout expliquer à Mr tout le monde, les spécialistes de google adwords n’auront bientôt plus d travail 8D
    ou alors ils se mettront à l’écriture « Comment superbibi m’a mis au chomage » un best seller en perspective 🙂

  5. @classe verte

    oui justement parceque c’est tres vulgarisé, je crois que les gens de chez GG ont encore de beaux jours devant eux … SuperBibi a de tres bons articles attention mais il ne faut tout de meme pas croire qu’apres avoir lu celui la par exemple, on peut aller postuler pour un Job en agence … y a encore 2 ou 3 astuces a apprendre avant

  6. Très sympa ton article. Même si tout le monde (ou presque) peut lancer une campagne Adwords, il est plus difficile de la gérer et de l’optimiser (améliorer le niveau de qualité, avoir une pertinence entre les mots, la page de destination..). Le consultant devient dans ce cas utile 😉

  7. @Houston Web Design

    D’accord avec toi. Pour bosser en agence de toutes manières c’est bien d’avoir vu un peu tous les corps de métier. Je suis de la parties et en fait c’est assez compliqué de se rendre compte de ce qu’on peut et de ce qu’on va faire avant d’arriver en agence… C’est une question d’environnement et de moyens surtout, à chaque fois.

  8. Bonne introduction sur Adwords. Pour compléter tout ce qui est dit et surtout l’introduction, ca peut être facile d’entrer des mots clés mais il ne faut pas oublier que l’ancienneté de son compte joue aussi sur les annonces. Si le compte est tout neuf alors vous aurez plus de mal à atteindre les premières places, ou pour plus chère. C’est une sorte de test de qualité de la part de Google…

  9. Google Adwords c’est le baromètre des sites internets, les liens sponsorisés c’est une rélle source du trafic sur internet, il faut aussi savoir que le trafic qu’on reçoit sur le site et la rénumeration gagner sera en fonction des pays des internautes visiteures, donc il est recommandé de basé sur les Adwords des pays d’Europe ou d’Amirique du nord.

Les commentaires sont fermés.