10 façons de tuer votre site web

Très inspiré par le chiffre 10 ces derniers temps, je vous propose aujourd’hui tout naturellement 10 façons de tuer votre site web.

Tuer son site web: 10 façons

Parce qu’il y en a marre de toujours devoir tout bien faire, d’optimiser chaque pixel, de faire plaisir aux clients, à Google ou à d’éventuels partenaires, voici un petit mode d’emploi qui changera de l’habituel et qui vous laissera enfin vous défouler en mettant à mort votre site.

P.S : Je décline toute responsabilité sur les conséquences qu’engendrera une telle liste.

(1) Créez un nouveau site, entièrement en flash

Certes vous avez fait l’effort d’apparaître le plus possible dans les moteurs et cela vous a généré de nombreuses visites et un chiffre d’affaires non négligeable. Certes, le cercle vertueux se met en route et vous percevez maintenant le fruit des efforts des mois derniers. Mais sincèrement, cela vaut-il le plaisir de naviguer sur un site full flash, à la navigation fluide et stylisée ?

Rien ne vaut un site sexy comme seul le dynamisme du logiciel ennemi des moteurs peut le prodiguer.

Alors peut-être que Google n’appréciera pas mais est-ce si grave ? Depuis quand est-ce une préoccupation pour tout possesseur de site web ? Le web marketing ne sert après-tout qu’à toucher un ou deux visiteurs marginaux de plus.

Dans tous les cas, pensez bien à entièrement intégrer votre contenu au sein de l’animation flash afin que les moteurs n’en voient pas un seul mot.

(2) Faites confiance aux fermes de liens

Ferme de liensUn moyen low-cost de demander à Google de ne plus vous répertorier et accessoirement de faire fuir vos visiteurs est de faire des liens vers des sites bannis.

Et puisque vous n’aimez pas faire les choses à moitié, faites en sorte de gagner un maximum de visibilité en inscrivant votre site dans des fermes de liens. Et pour les gourmands, n’hésitez pas à vous inscrire à des web rings.

Plusieurs avantages ressortent d’une telle tactic : le premier sans contestation possible est que vous gagnerez quelques visites des internautes visitant les fermes de liens. Par ailleurs, en vous inscrivant à des web rings, de nombreux visiteurs intéressés découvriront votre site.

Enfin, en faisant des liens vers des sites bannis, vous vous établirez de façon nette et précise contre le monopole de Google, ce qu’apprécieront forcément les internautes, qui vous le rendront certainement en arrivant par centaines sur votre site.

(3) Soyez généreux, offrez des liens

La compétition sur Internet est rude. Elle est même de plus en plus rude. Alors un peu de générosité sera fortement apprécié. Pour cela, rien de plus simple : vous avez un site avec un fort Pagerank (pour attirer un maximum d’internautes), il vous suffit alors de crier sur tous les toits que vous offrez gratuitement des liens dofollow sans aucun retour exigé.

Ne consultez pas vos mails pendant 1 ou 2 jours puis appréciez le résultat : des centaines voire des milliers de demandes de liens. Vous pourrez alors laisser libre court à votre générosité et assouvir le désir de ces milliers d’internautes.

Une fois les quelques milliers de liens établis, il vous suffira d’attendre et d’assister en directe à la  (pas si) lente mort de votre site.

(4) Prenez un peu de vacances

Rose fanéeC’est sans conteste la façon la plus agréable de laisser mourir son site. Le pire c’est que vous en rêvez. Et comme on dit, il faut tout faire pour accomplir ses rêves. Alors arrêtez de faire plaisir à vos visiteurs et faites vous plaisir à vous-même pour une fois.

Partez en vacances, ne mettez rien à jour, ne publiez rien, en trois mots : ne faites rien.

Plus vous restez inactif et plus cela sera apprécié. Les internautes sont très compréhensifs et nul doute qu’ils penseront au courage que vous avez eu en laissant tout tomber. Peut-être même que vous générerez un buzz.

Certes peut-être que votre site ne mourra pas réellement, mais votre vœux de tout laisser tomber en vaudra tout autant.

(5) De la pub, de la pub et encore de la pub

Vous passez de nombreuses heures quotidiennement sur votre site et les revenus qu’il vous apporte sont loin d’être ceux que vous espériez au lancement du site.

Aucun problème, vous n’avez sans aucun doute pas mis assez de publicités sur votre site.

Un petit test rapide pour vous en assurer :

– Combien de pop-up s’ouvrent au chargement de votre site ?
– L’espace consacré à la publicité sur votre site est-il égale à au moins 40% de l’espace total ?
– Avez-vous intégré une ou plusieurs publicités intrusives où il est difficile de ne pas cliquer ?

Si les réponses sont zéro, non et non, alors vous n’avez clairement pas assez intégré de publicités.

Oubliez le fait que la publicité doit venir en complément d’un contenu et comblez tous les espaces disponibles de liens d’affiliation, d’Adsense ou de bannières tape-à-l’œil. Focalisez-vous sur ce qui rapporte directement et rapidement de l’argent.

Vous obtiendrez ainsi en plus d’une rapide baisse d’intérêt pour votre site de la part des internautes, quelques clics générateurs d’euros.

(6) Ne vous souciez pas des temps de chargements

Une des thématiques qui s’annonce primordiale cette année est sans conteste les temps de chargement. Et comment ! C’est depuis toujours un critère très important d’ergonomie mais maintenant que c’est Google qui le dit, tout le monde écoute.

Tout le monde mais pas vous ! Vous savez très bien que les internautes savent ce qu’ils veulent et ceux qui voudront réellement venir visiter votre site, patienteront le temps qu’il faudra.

loading

Estimé à 4,97 secondes maximum selon le législateur officieux du web (Google), vous savez que ce n’est pas réellement cela qui compte mais plutôt le rendu visuel des pages. Alors autant mettre le paquet et implanter de belles photos et de jolies images ou vidéos afin que l’internaute ne regrette pas d’avoir cliqué.

Quelle belle fin pour un site, mourir en voulant se distinguer…

(7) Implantez du mystère dans votre site

C’est important de laisser une petite part d’inconnu. Cela encourage les internautes à creuser dans votre site et le rend ainsi plus intéressant au fond.

C’est pour cela qu’il faut rester très vague sur ce que vous faîtes et ce que vous vendez. Implantez un maximum de longues descriptions inutiles, d’historiques en tout genre mais surtout n’aller pas droit au but. Il ne faut surtout pas que les internautes comprennent au premier coup d’œil de quoi parle ou ce que vend votre site.

Et si vous voulez rajouter une petite cerise sur le gâteau, implantez une lecture automatique d’une musique calme et apaisante à chaque chargement d’une de vos pages.

(8) Contentez vous du minimum

Si votre site fonctionne à l’heure actuelle, c’est qu’il fonctionnera demain. Et vous l’avez compris. A quoi bon se donner des maux de têtes à analyser diverses informations et statistiques sur vos visiteurs ou votre site ?

Si les internautes naviguent et achètent sur votre site, c’est qu’il est suffisamment performant pour vous rapporter de l’argent et il n’est ainsi pas nécessaire de passer de longues heures à optimiser chaque espace du site pour au final gagner quelques visiteurs.

Laissez votre site tourner et vous rapporter régulièrement de l’argent, c’est ça la magie d’Internet. Ainsi vous gagnerez des sous durant les quelques mois qui viennent, le temps que quelques concurrents plus motivés arrivent sur le marché. Vous vous dirigerez alors vers une descente lente mais certaine de votre trafic et donc de votre chiffre d’affaires.

(9) Faites confiance en ce que vous lisez

approuved labelFlash spécial : la balise Title n’est plus prise en compte par Google ! Voilà qui va révolutionner le SEO. Ne perdez pas de temps et soyez les premier à réagir pour gagner quelques places devant la lenteur de réaction de vos concurrents. Mettez vos titres de pages à jour, plus besoin d’intégrer des mots clés spécifiques.

Par ailleurs, les sitemap ne sont plus pris en compte par les crawlers et il est désormais avéré que plus vous investissez dans du Adwords, plus votre classement naturel sera avantagé.

N’ayez pas peur de faire confiance en ce que vous lisez. Un bloggueur est naturellement bien informé et sait de quoi il parle (moi le premier !). Pensez à réagir vite et sans perdre la moindre seconde à chaque information cruciale que vous lisez.

(10) Ne vous souciez pas du SEO

Si on écoutait les experts en web marketing, il faudrait se soucier de l’ergonomie de son site, du web design, du contenu, du SEO, du web analytique et des performances du site de manière générale…

Tout cela fait beaucoup de travail, surtout pour une seule personne dans de nombreux cas. Il faut ainsi faire des choix. Un des choix qui s’annonce le plus naturel est de laisser tomber le SEO.

Cela demande beaucoup d’efforts et de temps à investir qui pourrait être investi ailleurs de façon plus optimale.

Ainsi, peut-être vous priverez vous d’un canal d’acquisition de trafic important mais vous aurez du temps et pourrez ainsi profiter pleinement de ce temps pour optimiser de manière plus aboutie d’autres critères.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours vous souciez de votre SEO dans les mois qui viennent, rien ne presse.

Ainsi, j’espère que cette liste vous aura convaincu (ou pas) de passer à l’acte et de tuer votre site web. Notez que vous pouvez tout à fait faire des mix et utiliser plusieurs techniques pour mieux détruire votre site web.

En attendant, pour ceux qui hésitent encore, vous pouvez toujours le faire de façon ludique. Vous n’aurez pour cela qu’à vous rendre sur le fameux Net Disaster.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

16 réflexions au sujet de « 10 façons de tuer votre site web »

  1. Pour ce qui est du point n° 3, toi et moi faisons de jolis BL en dofollow sur nos commentaires et nous y survivons bien 😉
    De manière plus générale, excellente liste très amusante, bien joué.
    Tu peux aussi ajouter certains principes d’ergonomie consistant à permettre aux visiteurs de faire un jeu de piste, à la recherche du lien de contact ou du bouton de commande par exemple.

    1. C’est vrai, mais nos dofollow demandent toutefois un minimum de bonne volonté 😉
      Sinon bien vu pour le jeu de piste, c’est vrai que c’est parfois un jeu amusant!

  2. Le soucis, c’est que le point 4 est trop souvent mis en pratique. Les mecs lancent leur site avec 4 pages de contenu des descriptifs super vague, une ergonomie à c°@^% ne font plus rien pendant quelques mois et pleurent après en accusant le pauvre SEO et que c’est de sa faute que le site ne vend rien.

  3. J’aime bien le point 9.
    Je vais de ce pas virer tous mes title et optimisé mes meta keywords. Je suis suis certain de voir une évolution (vers le bas des serp) 😉

  4. Une question : est-ce que je vais tuer mon site en le référençant dans des annuaires XXX 😕
    Peut-être que mon site (c’est moi qui l’ai fait) est à mon image, il voudrait peut-être mourir en charmante compagnie :$

    1. J’avoue ne rien connaître au monde du « XXX » mais j’imagine que c’est comme partout, il y a des bons et des mauvais annuaires. A toi de te renseigner! 😉

  5. Les conseils par l’absurde ont au moins le mérite d’être encore plus clairs que dans le bon sens, mais je suis sûr que certains n’ont pas tout lu et en ont pris au pied de la lettre 🙂

  6. Les conseils sont très bons même si je dois dire que certains sont falcultatifs et ne sont que votre propre opinion et pas des règles à suivre à la lettre. Néanmoins je suis d’accord avec le point sur les fermes de lien…je ne comprends pas pourquoi on croit que ça marche???

  7. Il existe un autre moyen de tuer son site, je l’ai mis en pratique comme un pro ! Il suffit de demander à votre hébergeur, (pour moi 1&1) de changer de pack, et hop ! dans les 72 heures chrono c’est fait, nouveau pack et… plus de nom de domaine . Trois solutions s’offrent à vous :1) Attendre 35 jours afin de récupérer votre nom de domaine (s’il n’a pas été racheté) .2) Racheter votre nom de domaine pour la modique somme de 58 euros . 3) Ou bien comme je l’ai fait créer un nouveau nom de domaine en désespoir de cause, je vous garanti que la troisième solution est très efficace, et vous êtes sur de partir de zéro .

  8. C’est bon ça! ton article m’a bien fait rigolé, c’est très vrai! perso je kiffe le ton décalé de l’article!

    t’as oublié les 404! c’est vrai, l’ancienneté d’une url c’est n’importe quoi, autant en changer régulièrement histoire de semer les internautes…

    Ah… le fabuleux monde du web! 😉
    A+

  9. thieb03 on se croirait au début des années 2000 avec les offres de création de site et hébergement de France télécom. Au final, il avait une puissance commerciale incroyable, mais tu n’étais pas propriétaire de ton site. Quand tu voulais récupérer ton contenu et bien tu ne pouvais pas… Enfin c’est vieux tout ça

Les commentaires sont fermés.