Part de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde

Quand on parle SEO, on pense tout de suite à Google. C’est vrai ici en France mais c’est également le cas dans beaucoup d’autres pays dans le monde. Alors quelles parts de marché possède réellement Google en France, en Europe et dans le monde ? Mieux vaut s’y intéresser avant de commencer un travail SEO… Faisons l’état des lieux du marché des moteurs.

Google, roi de France et d’Europe

Aucune surprise en ce qui concerne la France donc, puisque Google truste plus de 90% des parts de marchés. Il n’existe aucune source officielle mais AT Internet publie un baromètre régulièrement, qui fait office de référence auprès de beaucoup d’initiés et dans lequel Google ressort avec 92,9% de parts de marché en France en août 2014 (infographie disponible ici).

Derrière on trouve Bing ou Yahoo (qui partage le même moteur aujourd’hui), et dans une mesure encore plus moindre, Orange.

En Europe, pas beaucoup de variations non plus puisqu’on retrouve des chiffres très similaires :

  • Allemagne : Google possède 94% de parts de marché
  • Royaume-Unis : 93,5% de parts de marché pour Google, toujours
  • Espagne : Google leader incontesté avec 96,7% des recherches

Bing ressort un peu partout derrière, pour grappiller les quelques miettes que lui laisse l’autre géant américain.

Mais pas encore roi du monde.. !

Rassurez-vous, tout le monde n’est pas aussi gentil avec Google que nous autres européens.

Aux Etats-Unis par exemple, Google ne possède « que » 67% des parts de marché selon les derniers baromètres. Bing et Yahoo sont beaucoup plus proéminents avec respectivement 18% et 10% de parts de marché.

En Russie, le moteur leader s’appelle Yandex et il répond à 60% des recherches des internautes russes. Google n’est pas trop loin avec 30% des recherches. Les autres acteurs sont également russes pour la plupart.

En Chine, Google est également en deuxième position avec environ un quart des parts de marché. Difficile d’avoir des sources officielles fiables mais Baidu, moteur made in China, est largement premier avec au moins 60% des parts de marché, Yahoo étant 3ème avec 10%.

A lire également

Partagez avec vos amis...










Submit