Les différents éléments clés du SEO

Le SEO ne peut pas se résumer à un ou deux paramètres. Il en existe en réalité des centaines qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans un travail SEO. Toutefois, certains ont une importance relative bien plus majeure que d’autres. C’est par exemple le cas des titres de pages ou de la qualité des contenus.

Balayons ensemble les différents éléments clés du SEO.

Les critères invisibles

Certains critères sont bien plus cruciaux que d’autres. C’est par exemple le cas des titres de pages (balises title) qui comptent pour près de la moitié du poids SEO. Les balises titres doivent être unique à chaque page et surtout chaque page doit en posséder une. C’est donc le premier travail d’optimisation qui doit être apporté sur un site.

Par ailleurs, d’autres critères jouent un rôle important comme l’architecture et la navigation du site. Il est primordial que chaque page puisse être accessible sur un site par le biais d’un lien interne. Si ce n’est pas le cas, la page en question n’aura que très peu de chance d’exister au sein des pages de résultats de Google. Plus une page sera mis en avant dans la navigation, plus ses chances de ressortir seront importantes.

D’autres optimisations sont importantes et vous ne ressortirez pas automatiquement sur des mots clés concurrentiels juste en changeant trois balises. Il faudra y mettre beaucoup plus d’efforts, et notamment au niveau des contenus de votre site.

Le contenu et ce qu’il y a autour

Le contenu c’est la clé de la réussite en SEO. Google lorsqu’il regarde et indexe un site, regarde son contenu. Il ne vient pas pour indexer votre belle bannière mais bien pour apporter aux internautes qui écrivent une requête dans son moteur la réponse à leur problème ou besoin.

Ainsi, votre contenu doit être unique. Il y a plusieurs moyen d’être unique et l’idéal c’est de les combiner. Par exemple en rédigeant quelque chose de façon très originale, à tel point qu’il sera partagé des centaines de fois sur la toile. Ou alors en développant un sujet de manière bien plus exhaustive que ses concurrents.

Dans tous les cas, ce contenu devra être organisé. Un peu comme sur un document Word, ordonné votre contenu avec différents niveaux de titres (balises Hn) sera bénéfique pour votre page et votre site plus globalement.

Par ailleurs, l’intégration de liens au sein de votre contenu : liens internes de navigation ou liens externes vers des compléments d’information, sera jugé pertinemment par Google qui y verra là une volonté d’attirer l’internautes vers des informations complémentaires.

Il est évidemment impossible de lister ici l’ensemble des critères SEO. Vous trouverez dans tous les cas de nombreuses informations sur ce sujet ici-même. Sachez juste que la patience sera votre meilleure alliée puisque le SEO est une randonnée et non pas une course de sprint.

A lire également

Partagez avec vos amis...










Submit