Organiser un jeu concours, mode d’emploi

Quoi de tel qu’un jeu concours pour promouvoir la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ? En plus de faire connaître votre marque (et/ou votre site), ils peuvent permettre la conquête de nouveaux clients mais surtout la collecte de données si utile sur Internet.

Mais organiser un jeu-concours est-il réellement à la portée de tous ? Combien cela coûte-t-il réellement ? Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte ? Comment optimiser le lancement d’un jeu concours ? Quels sont les pièges à éviter ?

Je vous propose de vous laisser guider par ce petit mode d’emploi non exhaustif qui mettra en lumière et à la portée de tous un levier d’acquisition encore trop peu exploité.

Un jeu concours c’est quoi ?

Un jeu concours c’est un moyen de se faire connaître ou de faire connaître un produit/service en invitant les internautes à participer de manière active à un jeu que vous aurez défini tout en proposant des dotations pour les gagnants du concours.

Pourquoi mettre en place un jeu concours ?

Quel est l’intérêt concret pour des sites web de mettre en place des jeux concours ? On note trois bénéfices majeurs :

  1. Se faire connaître : c’est en théorie le but principal de la mise en place d’un jeu concours, faire parler de soi. Et là différentes manières existent pour générer du bouche à oreille et faire en sorte que le jeu concours touche une cible la plus élargie possible.
  2. Acquérir de nouveaux clients : directement en rapport avec le premier point, plus vous vous faites connaître, plus vous avez de chance de conquérir de nouveaux clients. Les jeux concours peuvent souvent permettre de gagner en visibilité à moindre coût et constituent ainsi un levier d’acquisition de prospects supplémentaire.
  3. Générer une base opt-in : chaque participant devra forcément rentrer ses informations le concernant afin de participer au concours. Et l’avantage des jeux concours c’est qu’en général, on donne les vraies informations : si les internautes souhaitent recevoir les lots en cas de victoire, mieux vaut ne pas mentir. Les bases générées à partir des jeux concours se veulent ainsi très fiables.

Comment met-on en place un jeu concours ?

J’allais me lancer dans la rédaction d’un mini guide détaillé lorsque je suis tombé sur un article intitulé « les 5 étapes pour organiser un jeu concours ». L’ayant trouvé très complet, je vous le propose tout naturellement ci-dessous. Il a été rédigé par le site ConseilMarketing.fr et se veut très complet et sans superflu.


Les 5 étapes pour organiser un jeu concours

Un exemple de jeu concours parfaitement maitrisé : le cas de Kia

Organiser un jeu concours pour organiser un jeu concours n’a pas réellement d’intérêt. Les jeux concours qui fonctionnent le mieux sont généralement ceux qui répondent à un objectif précis.

Ainsi, je vous propose un exemple qui je trouve illustre parfaitement tout l’intérêt qui réside dans la bonne organisation d’un jeu concours.

Aux alentours des années 2004-2005, un constructeur automobile coréen décide de s’attaquer au marché français. Il s’agissait de Kia Motors.

Pour cela, le constructeur coréen a fait appel à une agence de communication française afin d’étudier le marché de manière précise. L’agence de communication a eu l’excellente idée d’organiser un jeu concours qui proposait à quiconque réussissait à terminer les 4 niveaux qui constituaient le jeu de gagner un 4×4 Kia.

Le niveau 1 du jeu se présentait sous forme d’une grille de 9 cases sur 9 cases où le but était de tomber sur la case gagnante avec un système de chaud/froid (le fameux « tu brûles ») et un nombre de coûts limité.

Jusqu’ici, aucune information n’était demandée aux participants. Le niveau 1 se voulait extrêmement simple et 99% des internautes qui y participaient le passer sans grande difficulté. A la fin du niveau 1, les informations générales de l’internaute étaient demandées, à savoir Nom, sexe, âge et devaient obligatoirement être remplies afin de poursuivre jusqu’au niveau 2.

Le niveau 2 se voulait un peu plus compliqué bien qu’encore très simple : la grille était augmentée à 15 cases sur 15 cases mais là encore, plus de 95% des participants le passaient sans grande difficulté. A la fin du niveau 2, des informations complémentaires étaient demandées : possédez-vous une voiture ? En êtes-vous satisfait ? Quel modèle de voiture est selon vous le plus fiable ? etc.

Les informations collectées se voulaient donc de plus en plus riches. Une fois les informations remplies, les internautes passaient au niveau 3 : la grille s’agrandissait à 25 cases sur 25 cases. Et là encore, une personne à peu prêt normalement constituée s’en sortait sans grande difficulté et plus de 90% des participants arrivaient jusqu’ici. Même schéma qu’auparavant, des informations complémentaires sont demandées : Quel sont selon-vous les critères les plus déterminants dans l’achat d’une voiture ? Quel budget seriez-vous prêt à investir dans l’achat d’une voiture ? Songez-vous à acheter une voiture dans les 2 ans à venir ? etc.

Les internautes qui étaient donc à un niveau de remporter un 4×4 remplissaient gaiement toutes ces informations afin d’accéder au niveau suprême.
Ainsi, arrivé au 4ème niveau, la difficulté n’avait plus rien à voir avec les 3 précédents et la grille passait de 25 cases à 150 cases sur 150 cases.

En résumé, il était quasi impossible de réussir ce niveau.

Au final, c’est plus de 100 000 personnes qui ont rempli ce questionnaire et ont constitué sans même le savoir une étude de marché ultra complète qui aurait été impossible à concevoir par n’importe quel autre moyen. Je crois de mémoire que seules 3 ou 4 personnes ont résolu le 4ème niveau et ont donc remporté un 4×4 Kia, ce qui représente un coût assez dérisoire compte tenu des résultats obtenus.

Une étude de marché dans la rue se limite dans les meilleurs cas à environ 1 000 personnes. Il apparaît ainsi assez clairement qu’aucune comparaison n’est réellement envisageable.

Ce jeu concours a ainsi permis à Kia une entrée sereine sur le marché français puisqu’ils ont pu prendre en considération les attentes du marché et proposer des offres publicitaires ciblées grâce à la très large base opt-in obtenue par le biais du jeu concours.

Ainsi, cet exemple illustre parfaitement le fait qu’un jeu concours ce n’est pas simplement la carotte pour attirer les internautes naïfs mais un véritable levier d’acquisition qui, comme tous les moyens d’acquisitions de trafic doit être réfléchi et répondre à des objectifs concrets.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

2 réflexions au sujet de « Organiser un jeu concours, mode d’emploi »

  1. @guide vin: tu t’y étais peut-être mal pris… tu avais créé le jeu-concours toi-même ou bien tu avais fait appel à une agence ? Il y en a quelques-unes qui se spécialisent dans l’organisation de jeux-concours, par contre la facture peut très vite grimper. Il y en a une qui me tente bien et qui a l’air sérieuse, mais j’ai pas encore testé, c’est: http://www.organiser-jeu-concours.fr/

    Quelqu’un les connaît ?

Les commentaires sont fermés.