Le RSS existe depuis de nombreuses années mais c’est seulement depuis 2007 et l’avènement du web 2.0 qu’il a explosé et est devenu un outil obligatoire pour tous les sites de contenu et autres blogs.
En effet, le RSS correspond entièrement aux valeurs prônées par le web 2.0, à savoir la viralité et le partage facile de contenu. Je vous propose une petite piqûre de rappel pour ceux qui ont raté la vague RSS ainsi que quelques conseils d’utilisation pour optimiser ses flux RSS.
Le RSS c’est quoi ?
Sans rentrer dans les détails techniques, le RSS selon Wikipédia c’est un procédé utilisé pour obtenir les mises à jour d’informations dont la nature change fréquemment. En termes plus simples, le RSS c’est des flux d’informations auxquels on peut s’abonner afin de lire les nouveautés ou dans le cadre d’un blog comme celui-ci, les derniers billets publiés.
Pourquoi utiliser un flux RSS ?
Pour bien comprendre il faut voir les choses de manière générale : imaginons que je suis intéressé par le web marketing et que par conséquent je lis régulièrement une dizaine de blogs. Plutôt que d’aller chaque jour sur chaque blog pour voir les nouveaux articles publiés, je peux m’abonner aux flux RSS de ces blogs et avoir sur un même support la liste de toutes les nouveautés publiées.
Comment gérer les flux RSS auxquels on est abonné ?
C’est bien beau de s’abonner, mais une fois que je suis abonné je fais comment pour voir concrètement ces nouveautés ? Il faut utiliser pour cela ce qu’on appelle un agrégateur RSS.
Il y a deux types d’agrégateurs, ceux disponibles en ligne et ceux disponibles en logiciel.
En ligne, pour citer les plus connus, vous trouverez Google Reader, Netvibes, Feedly etc.
En logiciel, tous les navigateurs savent lire des flux RSS et ont même une fonctionnalité RSS intégrée.
Personnaliser son flux RSS
Il faut savoir que chaque blog ou site mettant à disposition des internautes un flux RSS peut choisir ce qu’il souhaite publier par le biais de ce flux. Derniers billets, derniers commentaires, une sélection thématique d’articles, etc.
Ainsi, certains sites mettent même à disposition de leurs visiteurs plusieurs flux RSS.
Feedburner
Feedburner c’est l’outil que beaucoup de blogs (et moi le premier) utilisent. Créé en 2004, ce « manager » de flux RSS permet une gestion et une prise en charge complète du flux RSS d’un site.
L’outil a d’ailleurs été racheté en août 2008 par Google, voyant le potentiel du RSS dans les années à venir.
L’avantage de Feedburner est qu’il met à disposition de ses utilisateurs un back office intéressant qui permet une gestion facilitée du flux RSS et même une mini personnalisation sur différents aspects.
Petite astuce pour trier l’information intéressante de ses flux RSS
Rares sont les sites ultra spécialisés dans un domaine. Par exemple, imaginons que je sois un passionné de cinéma et plus particulièrement des comédies romantiques américaines. Je vais ainsi m’abonner à des flux RSS de blogs ou de sites qui publient régulièrement des critiques de cinéma et disposerai de toutes leurs critiques. Le problème c’est que les seules critiques qui m’intéressent sont celles qui concernent les comédies romantiques américaines.
Ainsi, il existe un site qui permet de créer des filtres au sein des flux RSS auxquels vous êtes abonnés, vous permettant ainsi de trier parmi toutes les nouveautés les articles qui vous intéressent.
Ce site s’appelle Feed Rinse et permet de créer des groupes : par exemple dans mon cas je créerai le groupe « Comédies romantiques américaines » et je créerai une règle de publication, par exemple « N’y faire figurer que les articles qui contiendront le mot comédie romantique américaine ».
C’est un outil méconnu mais très pratique lorsque vous souscrivez à des sites généralistes et que seul un type d’information vous intéresse réellement.
Articles complets ou flux RSS tronqués ?
La grande question c’est, vaut-il mieux intégrer les articles complets dans le flux RSS ou seulement une mise en bouche afin d’attirer des visiteurs (et donc pratiquer ce qu’on appelle un flux RSS tronqué) ?
La grande majorité des utilisateurs se prononce pour la mise en avant des articles complets, leur évitant ainsi de visiter chaque site internet ou blog dès qu’une information les intéresse.
Même les web marketeurs partagent cet avis de manière générale et l’idée comme quoi le fait d’utiliser un flux RSS tronqué permettrait d’obliger les internautes à venir visiter le site créant ainsi du trafic est erroné selon eux.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été mitigé et cela ne m’a jamais dérangé de devoir visiter le blog ayant fait un article qui m’intéressait. Vous aurez d’ailleurs remarqué si vous êtes abonné au flux RSS de Superbibi que c’est un flux RSS tronqué et j’ai à cet effet eu plusieurs retours me sous-entendant qu’une mise en avant des articles complets serait plus appréciable.
C’est pour ça que je fais appel à vous aujourd’hui en vous demandant votre avis, car c’est bien ça qui compte plus qu’aucune étude marketing à mes yeux.
Vous pouvez remplir le sondage si vous le souhaitez, il ne vous en coûtera qu’un clic.
2009, la mort du RSS ?
A peine 2 ans après la fulgurante ascension du web 2.0 et du RSS que certains se prononcent déjà pour la mort du RSS. L’idée est qu’avec le développement des réseaux sociaux, l’internaute s’habitue à une instantanéité de l’information (cf. Twitter qui est l’exemple phare de la mise en avant rapide d’une information) alors que le RSS est plutôt réputé pour l’attente de mise à jour : il faut parfois compter plusieurs heures avant que le flux RSS soit actualisé.
En gros pour faire simple, un flux RSS est un flux d’actualité. Hors les réseaux sociaux qui sont le grand concept de l’année 2009 (et sûrement des années à venir) jouent entièrement sur cet aspect : proposer des flux d’actualité de manière quasi instantanée.
Ainsi le véritable débat ne concerne pas la technologie RSS mais l’usage qu’on en fait et à ce niveau là, je n’ai personnellement aucune inquiétude sur les belles heures que le RSS a devant lui.
Je ne vais pas me lancer dans une grande argumentation mais juste souligner le fait que le plus marrant dans tout ça c’est que les plus vifs défenseurs de la thèse qui croit en la mort du RSS en sont peut-être les principaux utilisateurs.
Enfin, je terminerai en vous rappelant que si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait souscrire au flux RSS de Superbibi, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Vous apprécierez peut-être également:
- Estimer un site, mode d’emploi
- Organiser un jeu concours, mode d’emploi
- Twitter mode d’emploi
- Proximité avec les clients mode d’emploi
- Maîtriser la première page de Google sur son nom