… bien débuter son référencement

Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas qu’une question de captation de trafic mais souvent une question de survie. Voici 10 petits conseils pour bien débuter le référencement de votre site :

Choisissez dès le début vos mots clés principaux

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et commencez par voir à votre niveau. N’envisagez pas la première place sur une vingtaine de mots clés décisifs : commencez par un ou deux, cela suffira largement à vous apporter du trafic qualifié et important. Ainsi l’erreur la plus souvent rencontrée c’est justement le fait de ne pas choisir : on veut être présent partout et au final on est présent nulle part.

Choisissez des mots clés en rapport avec votre site de manière générale.
Par exemple pour Superbibi, j’ai clairement choisi web marketing et également les déclinaisons du mot « principes ». J’aurais pu voir grand et vouloir être premier sur référencement, affiliation, emailing, web marketing, publicité internet etc. C’eût été une grave erreur : commencez doucement pour monter plus haut dans le futur. Le référencement est une longue route et rien ne sert de courir…

Restez simple et concis dans vos titres et descriptions

Vous le savez, les titres (et les descriptions dans une moindre mesure) sont très importants pour le référencement naturel. On peut ainsi être tenté d’y faire figurer un maximum d’informations dans l’espoir de remonter sur de nombreuses requêtes. Une nouvelle fois, grave erreur : il ne faut pas mentir à vos internautes et encore moins au robot Google qui est très malin et qui le voit rapidement quand on lui ment (on va dire que ce qui est vrai pour Google, est vrai pour 90% des autres moteurs).

Pour reprendre l’exemple de Superbibi, j’aurais pu mettre en titre «Conseils sur le web marketing, le référencement, l’affiliation, l’emailing et la publicité sur Internet en général». Ca n’aurait pas forcément été un mensonge mais c’est trop vaste et pas assez ciblé. Rappelez vous qu’il ne faut pas dépasser 70 caractères pour chaque titre si vous voulez un référencement efficace.
Ainsi j’ai choisi à la place « web marketing pour les nuls, débutants et amateurs » : de cette manière j’apparais bien placé sur les recherches comprenant ces mots clés alors que j’aurais eu beaucoup moins de chance de remonter sur des requêtes généralistes comme référencement.

Intégrez des balises H1, H2, voire H3 sur vos pages

Il s’avère que Google bot accorde une importance non négligeable à ces balises et il est bon de prendre le reflexe dès le départ de les intégrer à ses pages web. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en HTML (aïe, pas évident quand on s’intéresse au référencement), les balises H1 servent à mettre en avant les titres dans une page.

Ainsi si « web marketing » est mon mot clé principal, j’aurais tendance à l’intégrer dans mes H1, avec par exemple « 10 conseils pour bien débuter son référencement » en H2. Ces balises pour dire les choses plus simplement, indiquent au robot Google ce qui est réellement important dans la page.

Imaginez qu’un aveugle visite votre site

Au cas où vous en doutiez, le robot Google n’a pas d’yeux. Alors comment fait il pour visiter et comprendre tous les sites ? Et bien il les lit. Quel est le problème vous allez me dire ? et bien il a du mal à lire les images notre ami robot, c’est pourquoi il est très important d’intégrer des balises ALT et TITLE à vos images pour optimiser votre référencement.

De cette manière, Google bot décryptera les images et leur accordera toute l’importance qu’elles mériteront. N’hésitez donc pas à booster vos images de mots clés.

La différence entre ALT et TITLE est minime : la balise ALT affiche du texte au passage de la souris lorsque l’internaute surfe avec Internet Explorer tandis que TITLE affiche le texte pour ceux utilisant Firefox.

Mettez en valeur les mots importants

On n’a pas forcément le réflexe de mettre en gras ou en couleur les mots les plus importants de la page, surtout lorsqu’on écrit un article et qu’on est lancé.
Pourtant cela pourrait booster votre référencement. Le fait de mettre un mot en gras ou en couleur n’aura pas qu’un effet visuel : le robot Google analysera ça comme la signification qu’un mot a une importance particulière et lui accordera donc plus d’importance. Inutile alors de préciser que vous apparaîtrez mieux classer sur les requêtes liées à ce mot.

Nommez vos pages en fonction de leurs thématiques

Il est en effet très recommandé de nommer les pages de son site en fonction du sujet qu’elles abordent. Ce n’est pas juste pour faire joli ou pour organiser votre site, mais juste parce que le robot Google aime ça. Si j’appelle ma page referencement-naturel.php, il va se douter qu’il n’y trouvera pas des recettes de cuisine si vous voyez ce que je veux dire.

Ainsi prenez l’habitude de nommer vos pages intelligemment dès le début, de manière à éviter de longues et lourdes mises à jour dans le futur.

Limitez le poids de vos pages

On en parle peu pourtant il s’avère que le poids des pages joue un rôle dans le référencement naturel. Pas de panique, seuls les gros sites sont en théorie concernés. Evitez juste les images trop grosses qui ralentissent considérablement le chargement. Une chose est sûre c’est que limiter le poids des pages est une directive dans beaucoup de gros sites.

Choisissez un nom de domaine avec un mot clé

Tout comme les pages web qui composeront votre site, votre nom de domaine est important et peut jouer un rôle déterminant dans votre référencement naturel. Toutefois, pas d’inquiétude si vous l’avez déjà choisi et qu’il n’a aucun rapport avec votre thématique : regardez Superbibi, aucun rapport direct avec le web marketing et ça ne l’empêche pas de remonter très haut sur de nombreuses requêtes.

Augmentez votre visibilité sur Internet

Facile à dire hein ? et bien pas si difficile à faire non plus. La visibilité est très importante car elle apporte des liens et du trafic et donnera donc de l’importance à votre site aux yeux des robots.
Une fois votre site en ligne, accordez vous un peu (beaucoup) de temps pour faire connaître votre site, et si vous voulez des conseils à ce sujet, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page spécialement consacrée à ça.

Rédigez un contenu unique

Ca devient une tradition mais j’insiste une nouvelle fois lourdement : la meilleure façon d’avoir un site bien référencé, c’est d’y ajouter un contenu unique et intéressant. Un site vide pourra passer autant de temps qu’il le souhaite à remonter sur des mots clés spécifiques, un site complet au contenu unique remontera automatiquement sur certaines requêtes.
Privilégiez donc en permanence le contenu à tout autre chose.
Maintenant si vous pouvez faire les deux, c’est encore mieux ! 😉

Partagez avec vos amis...










Submit